Brèves du 26 mars 2020

RV d’Associations 21

Le forum Durabilité et Pauvreté qui aurait dû avoir lieu le 12 mars 2020, est reporté au 21 septembre 2020, journée internationale de la paix. Tout un symbole ! Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de l’évolution de ce projet.

En attendant, le 28 avril 2020, nos partenaires néerlandophones du Climate Inclusion Project organisent une session online autour du Rapport Durabilité et Pauvreté : nous y prendrons part et invitons les personnes qui connaissent suffisamment le néerlandais à rejoindre cette initiative qui pourrait nous inspirer pour la suite de nos activités. Inscription.

Le temps du confinement est propice à une réflexion en profondeur sur nos activités habituelles : lire ce qu’on n’a jamais le temps de lire, planifier à plus long terme, vider sa boîte mail… Mais aussi, autant que possible, apporter son soutien concret aux organisations débordées par l’urgence sanitaire et sociale. Dans ce contexte, Associations 21 vous propose de contribuer à la publication de Chroniques Covid, réunissant nos points de vue particuliers sur la pandémie actuelle et la manière dont nous la vivons. Les solutions apportées sur le terrain sont-elles durables ? Comment les organisations de la société civile peuvent-elles aujourd’hui répondre au mieux leur mission d’intérêt sociétal et porter en haut lieu les préoccupations des plus précaires ? Première chronique : les masques en tissu réutilisables, une aventure citoyenne. Avis bienvenus, cette chronique peut être actualisée ou corrigée. Appel à vos contributions pour de nouvelles chroniques !

Covid 19 : Initiatives multi-acteurs

Ce 25 mars 2020, le Réseau Financité et toute une série d’autres organisations actives dans la lutte contre la pauvreté, ont tiré la sonnette d’alarme : avec la crise que provoque la pandémie, il est maintenant devenu évident qu’un grand nombre de nos concitoyen·ne·s vont être malades, mis·es au chômage ou vont même perdre leur emploi. Des mesures urgentes sont à prendre pour éviter le surendettement des particulier·ère·s. Leur communiqué rappelle que lors de la crise de 2008, ce sont les contribuables qui ont assumé les conséquences des défaillances du secteur financier. Il est donc légitime de faire appel cette fois à la solidarité du secteur financier !

Notons également cette intéressante recension des événements et décisions relatives au Covid 19 et concernant « les oubliés ».

Jai Jagat 2020: le 17 mars 2020, face à la pandémie de coronavirus, la marche Jai Jagat 2020 qui était partie de New Delhi le 2 octobre 2019 en direction de Genève, a dû être interrompue. En Europe, la préparation des marches prévues durant l’été se poursuit, idem pour le rendez-vous à Genève du 25 septembre au 3 octobre 2020. D’éventuels plans B ou C seront communiqués en temps utile.

Et pendant ce temps… Veille sur les actus cachées par la pandémie

Le 12 mars 2020, IEB a diffusé la déclaration de Bas les PAD : la plateforme citoyenne contre les Plans d’aménagement directeurs (PAD). On y retrouve l’ARAU, le BRAL, IEB, NATAGORA, l’Hippodrome de Boisfort, La Plaine, Wolu-Inter-Quartiers (WIQ) et l’Association de Comités de Quartier Ucclois (ACQU). Il s’agit de stopper la dérégulation du cadre réglementaire de l’aménagement du territoire en Région de Bruxelles-Capitale. Ces organisations dénoncent aussi l’affaiblissement du débat public. Le tout fait craindre un retour de la tristement célèbre « Bruxellisation » d’il y a 50 ans.  Dans l’urgence, un moratoire sur les PAD s’impose.

IEW nous explique le dessous des cartes de la sortie du nucléaire, prévue en 2025 et à nouveau contestée par certains. Plusieurs dossiers politiques compliqués se superposent dans ce débat crucial, le rendant incompréhensible pour le citoyen. La partie qui se joue dans les plus hautes sphères du pouvoir, détermine notre avenir énergétique. Non sans impact pour notre portefeuille… Et pour le climat !

Pouvoirs publics

Ce 25 mars 2020, le Service de Lutte contre la Pauvreté a diffusé ce communiqué : To leave no one behind: attention et soutien aux personnes en situation de pauvreté et de précarité dans le cadre des mesures relatives au COVID-19. Tout en saluant l’engagement énorme du gouvernement dans des mesures où la santé de la population est mise au premier plan, ainsi que de nombreuses initiatives sur le terrain, le SLP demande à chaque acteur politique et sociétal de s’interroger sur l’impact des mesures COVID-19 pour les personnes en situation de pauvreté et de précarité. Ceci afin d’éviter des impacts négatifs et de soutenir ces personnes, et ainsi ne laisser personne de côté. Ce communiqué fait suite à celui, publié le 20 mars, avec Unia et Myria, COVID-19 : des mesures de protection dans le respect des droits fondamentaux.

Le 12 mars 2020, le Gouvernement wallon a adopté le Bilan des progrès de la Wallonie vers les 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Un nouveau rapport issu d’une collaboration entre le Service Public de Wallonie (SPW) et l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS). Après une première analyse réalisée en 2017, ce second rapport suit les progrès de la région vers les 17 ODD et présente des recommandations concrètes émises par des experts scientifiques de différentes disciplines afin de mieux mesurer, à l’avenir, les progrès de la Wallonie vers les ODD http://developpementdurable.wallonie.be/actualite/developpement-durable-bilan-des-progres-de-la-wallonie

Le 19 mars, le Gouvernement Bruxellois a diffusé l’annonce d’une production de masques anti-projections en Région bruxelloise. Cf à ce sujet notre chronique Les masques en tissu réutilisables, une aventure citoyenne.

CFDD

Le Conseil Fédéral du Développement Durable poursuit ses travaux par télé-travail et vidéo-conférence, notamment la publication régulière de briefings concernant les développements récents en rapport avec le “European Green Deal” de la Commission européenne. Retrouvez le n°10 du 20 mars 2020 et les précédentes éditions via ce lien.

By |2020-03-26T11:49:15+00:00mars 26th, 2020|Categories: Appels de la société civile, Brèves|Commentaires fermés sur Brèves du 26 mars 2020

About the Author: