Rendez-vous d’Associations 21

Save-the-date : le lundi 18 mars 2019, forum associations-académiques organisé à l’UNamur dans le cadre de rencontres du mouvement social et environnemental de Belgique francophone, qui déboucheront les 25 et 26 mars 2019 sur les Assistes de la transition écologique et solidaire. En prévision du forum associations-académiques, les associations sont invitées à répondre avant le 6 décembre à un questionnaire sur leurs besoins et attentes en matière de recherche dédiée au développement durable et à la transition.

Initiatives multi-acteurs

A l’occasion des Rencontres européennes organisées le WE prochain à Bruxelles en vue de la campagne Jai Jagat 2020, 2 RV importants :

• Jeudi 29/11 à 20h, conférence Jai Jagat 2020 avec Rajagopal, Brigitte Gloire et Olivier De Schutter à la salle Lumen à Ixelles
  • Vendredi 30/11 de 10h à 12h, séminaire ONG à Mundo-B. Inscriptions.

Ce dimanche 2 décembre, nous manifesterons pour le climat : la plus grande mobilisation climatique organisée en Belgique ! Vu que plus de 75.000 personnes envisagent d’y participer, l’équipe logistique fait un appel aux volontaires : cliquez sur ce formulaire et indiquez la tâche que vous souhaitez accomplir ! Jeudi 29 novembre, chaque bénévole recevra toutes les informations pratiques. Questions : hannelore (a) climate-express.eu – A lire: Revendications détaillées de la Coalition Climat pour la COP 24 et cet édito d’IEW pour nous rendre le problème plus sensible encore!

Le 27 novembre de 8h15 à 13h au Parlement Bruxellois, conférence  Transferts financiers Familiaux et Codéveloppement Local Durable : avançant l’idée que les migrants ont historiquement contribué au développement économique des pays hôtes et que la migration peut être gérée comme une stratégie à gagnants multiples, Brulocalis, les communes d’Etterbeek, Jette, Saint-Josse et la Ville de Bruxelles, l’Association pour les Nations Unies (APNU) ainsi que l’asbl Targa Belgique et le Réseau Financité organisent, dans le cadre de la Semaine européenne de la Démocratie locale, cette conférence pointant les liens entre les transferts familiaux des migrants installés dans les communes belges et le codéveloppement local durable dans les pays d’origine. Adresse : rue du Lombart 69, 1000 Bxl. Evénement facebook.

Le 10 décembre 2018, de 13h à 20h, Future generation summit organisé par la Fondation pour les Générations Futures et ses partenaires dont Associations 21. Inspirez votre envie de changement avec la rencontre de 30 initiatives de terrain (grand speed dating de 14h à 17h30), des ateliers de dialogues “Horizon 2030” (de 14h15 à 17h) et une grande conférence à 17h30 sur le pouvoir transformateur de l’argent. Au BEL, Tour & Taxis, avenue du Port 86c – 1000 Bxl.

Suite au cycle « effondrement » auquel Associations 21 a participé, Mathieu Van Niel de Mycelium nous a concocté cette sympathique galerie illustrée de stratégies personnelles ou collectives : vous vous y retrouverez!

Ne passons pas à côté… 25 ans de combats pour la citoyenneté des plus pauvres : ce nouveau rapport de Luttes Solidarités Travail a été publié à l’occasion du 17 octobre 2018. Pourquoi 25 ans ? Car le premier Rapport Général sur la Pauvreté a été publié en 1994, et les associations qui militent aux côtés des plus pauvres sont fortement mobilisées dans le processus qui aboutit à ce rapport mis en œuvre au niveau fédéral, tous les 2 ans. Dans son propre rapport, LST jette un regard sur la manière dont la citoyenneté des plus pauvres a continué à se construire depuis, et sur ce que ces mobilisations ont permis, au travers des grandes problématiques que sont la famille, le travail et la protection sociale, l’habitat, la justice , la culture, l’enseignement, la santé et l’endettement.

Enfin, se réjouit IEW ! Les associations environnementales rejoignent le Conseil économique social – et environnemental ! – de Wallonie (CESW) ! Cette demande historique du secteur associatif environnemental a été adoptée par le Parlement de Wallonie ce 17 octobre 2018.

Ce jeudi 29 novembre à 14h, la Maison du Développement Durable de Louvain-la-Neuve s’associe à Move for tomorrow : 9 ateliers pour trouver des solutions, avec des experts, des professeurs et des journalistes : agriculture, avenir des soins de santé, climat, énergie, coopération, féminismes, GAFFA, mobilité et prisons…

5G : Inter-Environnement Bxl relaie l’étude de http://ondes.brussels/ « 5G : des Risques inconsidérés pour la Santé et l’Environnement » transmise au Gouvernement et au Parlement Bruxellois, ainsi que cet appel international, largement soutenu et documenté www.5gspaceappeal.org/ s/ French5GSpaceAppeal.pdf.

Le lundi 3 décembre à 18h30, IEB organise par ailleurs une soirée d’information et d’échange sur le Plan Quiet.Brussels, soumis à enquête publique. L‘administration régionale Bruxelles Environnement y présentera les trois axes du plan: bruit des transports, promotion du calme et gestion de la mixité. Plan consultable ici. Lieu : De Markten, salle Middenzolder, rue du Vieux Marché aux Grains, 5, à 1000 Bruxelles. Présentation à 19 h précises. Inscription sophie.deboucq@ieb.be.

Le 7 décembre 2018, le Mouvement d’Action Paysanne organise une journée d’écriture en Intelligence Collective pour la consolidation d’un référentiel agroécologique commun aux SPG (Systèmes Participatifs de Garantie). De 10h à 17h, Centre Humanescence, 20 rue Godefroid, 5000 Namur. PAF : participation libre et consciente pour le buffet.

Le 30/10/18, le WWF a publié son rapport bisannuel Planète Vivante : entre 1970 et 2014, les populations de vertébrés ont chuté de 60 % au niveau mondial et de 89 % dans les tropiques, l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale. Ce rythme d’extinction est aujourd’hui cent à mille fois supérieur à celui des temps géologiques. Voici le constat alarmant de l’édition 2018 du rapport Planète Vivante, sur l’état de santé de la planète et l’impact de l’activité humaine. Pour parvenir à enrayer la disparition du vivant sur la planète, il est indispensable de repenser en profondeur notre manière de produire et de consommer.  Au niveau international, selon le WWF, un accord ambitieux sur la protection de la nature devrait être adopté en 2020, à la conférence mondiale sur la biodiversité de Pékin, avec un objectif de zéro perte nette de biodiversité en 2030.

Pouvoirs publics

Le mardi 4/12/18 de 13h à 18h, le Service Public Fédéral Santé, sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement nous convie à la conférence finale sur les 20 ans de la Loi sur les Normes de Produits.  L’occasion de présenter une évaluation de cet instrument de la politique fédérale environnementale ainsi que le résultat du processus réflexif mené par les agents du SPF Environnement qui ont consulté les associations. Voici d’ailleurs l’avis formulé par IEW et Associations 21: CEF VX 181121 avis LNP – Rappel des enjeux: La loi sur les normes de produits a 20 ans, et on nous consulte!

Depuis septembre 2018, Associations 21 est invitée à participer aux côtés d’ATD Quart-Monde et Luttes Solidarités Travail, aux réunions de consultation organisées par le SPF Lutte contre la Pauvreté en vue de son prochain rapport général sur la pauvreté dont la prochaine édition est consacrée aux liens entre durabilité et pauvreté, avec un focus sur la santé. Prochaine consultation, le 6/12/18, en compagnie d’Edwin Zaccai (ULB). ODD sous la loupe : le 8 “travail décent et croissance économique”, le 11 “villes et communautés durables” et le 12 “consommation et production responsables”. En débat : l’impact des évolutions de ces domaines sur les personnes en situation de pauvreté, aujourd’hui et dans le futur…

Le 13 décembre 2018, la CIDD (Commission Interdépartementale pour le Développement Durable) organise une consultation des ONG en vue du prochain Plan Fédéral Développement Durable. Nous y défendrons les positions émises par:

Plan Régional de développement durable de la Région de Bruxelles Capitale : il reste encore 3 sessions les prochains vendredi de 12h à 14h pour en découvrir différents aspects : 30/11 économie urbaine, 7/12 mobilité, 14/12 les conditions de réussite du PRDD. Lieu: c/o Perspective.brussels, rue de Namur 59, 1000 Bruxelles.

Lundi 10 décembre à 19h : soirée d’ouverture à Namur des Ateliers de la biodiversité organisés par la Wallonie, en partenariat avec IEW : projection du film La Terre vue du cœur, de Iolande Cadrin-Rossignol avec Hubert Reeves. Projection suivie d’un débat avec Gilles Bœuf et de Roseline Beudels-Jamar. Lieu : Auditoire Pedro Arrupe, rue de Bruxelles à Namur. Les Ateliers de la biodiversité se dérouleront le mardi 11 décembre à partir de 8h15 au Palais des Congrès de Liège.

Autres acteurs

Le samedi 19 janvier à Namur, l’asbl EFDD et l’Institut pour un développement durable (Philippe Defeyt) organisent un séminaire Transition et Développement Durable pour partager les constats et analyses de démarches sociétales de “transition” et de “développement durable” et construire des ponts entre elles, et pour transférer ces constats et analyses dans des démarches d’éducation et de transmission. Lieu : Palais des Congrès, Place d’Armes 1 à Namur.

SOS Faim vous propose sa nouvelle exposition interactive Le changement sur le champ sous la forme de 13 panneaux répartis en 4 blocs thématiques . Elle existe en deux formats : grandeur nature – à réserver pour une durée de 2 semaines à 1 mois (transport/(dé)montage par l’emprunteur) ou en PDF A0 – à imprimer par vos soins. Un quiz est disponible et un carnet d’accompagnement est en préparation. Infos & réservations : Clémentine Rasquin : cra (a) sosfaim.ong.