Brèves du 26 octobre 18

mockups-design.com

Rendez-vous d’Associations 21

Cap 2030 circule : l’outil d’animation sur les Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030 de l’ONU mis au point par Associations 21, ses membres et partenaires, a été présenté officiellement au SDG-Forum Belgium ce 23/10/18. Aussitôt testé, l’outil a été adopté par une employée du Forem, un membre du Rotary Club de Herve, des partenaires Africains de Louvain Coopération… On nous invite à la Ville de Bruxelles, à Anvers.

Nouvelles occasions de le tester : à suivre sur l’agenda du site http://www.cap2030.be

  • Jeudi 8 novembre 2018 à 9h30 à Mundo-B : réunion du GT Enseignement Supérieur
  • Jeudi 22 novembre, présentation de Cap 2030 en 1h, dans le cadre de la présentation de la mallette pédagogique Justice Climatique du CNCD-11.11.11, chez Oxfam Solidarité à Molenbeek…

Le mercredi 7 novembre à 14h à Mundo-B : réunion pour préparer une réponse à la consultation sur la Loi sur les Normes de Produits.

Initiatives multi-acteurs

2 prochains RV pour le climat : le samedi 3 novembre à 12h devant le Parlement Européen, et le dimanche 2 décembre, grande manifestation pour le climat « claim the climate » organisée par Climate Express et la Coalition Climat. Au départ de la gare du nord. Merci de contribuer à faire circuler l’info au-delà des « usual suspects ». Beaucoup de citoyens sont convaincus qu’il faut agir pour le climat : aidons-les à passer à l’action ! Evénement Facebook à partager.

Pour vos newsletters, page internet de « claim the climate » : sur celle-ci, vous pouvez enregistrer votre route pour rejoindre Bruxelles : en vélo, en train, en car… Ainsi, d’autres pourront vous rejoindre dès le départ ou en chemin. Pour organiser un groupe en Wallonie et à Bruxelles, n’hésitez pas à contacter Jean-Gabriel Vermeire au CNCD-11.11.11. Il pourra vous mettre en contact avec d’autres groupes de votre voisinage. Le 6 novembre, vous pourrez aussi contribuer à crossposter cette vidéo, afin qu’elle fasse le tour des réseaux sociaux. Le signe de ralliement sera un cercle bleu sur la paume de la main symbolisant la planète. Enfin, si vous préférez prendre part à une action de désobéissance civile, c’est par ici ! Au niveau international, campagne il est encore temps.

Du jeudi 29 novembre au dimanche 2 décembre 2018, assemblée européenne de Jai Jagat 2020 à Bruxelles : à l’appel du mouvement indien Ekta Parishad, il s’agit d’organiser des grandes marches à travers l’Europe durant l’été 2020, pour rejoindre Genève et faire entendre la voix des plus pauvres au Parlement des Peuples, pour plus de justice et une société non-violente. Chaque  étape sera l’occasion de dialogues avec des agriculteurs locaux, des communautés en transition… JaiJagat2020.be vous invite en particulier :

  • Le jeudi soir 29/11: conférence tout public avec Rajagopal et Olivier De Schutter. Lieu : la salle Lumen, chée de Boondael 36, 1050 Bxl (près de la place Flagey à Ixelles).
  • Le vendredi 30/11 en matinée : séminaire avec les ONG, sur leur rôle dans la mobilisation pour Jai Jagat 2020. Lieu : Mundo-B, fair trade room. Merci de vous inscrire.

Les membres en mouvement

Le lundi 12 novembre, de 19H30 à 21H30, Oxfam Solidarité organise une conférence sur le genre et les rapports de pouvoir, « How to overcome power relationships ? A feminist perspective » avec Srilatha Batliwala, directrice du CREA (Creating Resources for Empowerment in Action) qui parlera de ses quatre décennies de recherche sur le féminisme et sur la transformation des structures qui perpétuent le système patriarcal. Lieu : De Markten, Rue du Vieux Marché aux Grains 5, 1000 Bruxelles. Inscription.

Le 16 novembre, Espace Environnement nous invite aux Rencontres de l’Auto-Réhabilitation/Rénovation Accompagnée qui se tiendra à Villeneuve-d’Ascq, avec les partenaires du projet FAI-Re, SCOOP BTP, la FédAc et les Compagnons du Devoir et l’intervention d’experts et de praticiens. Question en débat : comment sécuriser l’intervention des professionnels accompagnant des particuliers dans leur démarche d’auto-rénovation ? Programme.

Le dimanche 18 novembre, IEW nous invite au Trail du Second Souffle à Beaufays où la nature, des paysages, des terres agricoles, sont menacées par le béton d’une autoroute d’un autre âge : Stop Béton ! Possibilité de courir 30 km et 1068D+ ou 12 km et 360D+. Inscriptions. Sans inscription : marche de 12 km (extensible à 16) ou marche « famille » de 4 km. Prix libre.

Le 18 novembre également, salon de l’habitat groupé et innovant d’Habitat et Participation, pour la première fois à Liège ! Ce 9ème salon wallon s’intéressera particulièrement à la construction, l’éco-construction, l’autoconstruction, les chantiers participatifs… Quai Banning 6, 4000 Liège.

IEB dénonce l’assouplissement des normes d’exposition aux rayonnements électromagnétiques, concédé par le gouvernement de la Région Bruxelloise aux opérateurs de téléphonie mobile : la 5G, est-ce vraiment nécessaire, et surtout, quid de l’impact sur la santé et l’environnement ? En matière de bruit, on a encore la possibilité jusqu’au 15 décembre de participer à l’enquête publique sur le Plan Quiet.Brussels, projet de Plan bruxellois de prévention et de lutte contre le bruit et les vibrations en milieu urbain, avant son adoption par le gouvernement de la RBC. Enquête publique jusqu’au 15 décembre 2018. IEB mobilise.

Le WWF dénonce le trafic international de viande de brousse qui met en péril des espèces menacées. Bien que la Belgique ait signé une convention internationale qui l’engage à lutter contre le commerce illégal d’espèces sauvages sur son sol, les actions concrètes font largement défaut. Le WWF demande que des mesures soient prises pour mettre fin à ce commerce illégal, par des contrôles plus efficaces et des sanctions. Ce sont surtout les douanes qui sont concernées. Mais pas seulement : les compagnies aériennes et les aéroports ont aussi un rôle important à jouer. L’AFSCA également puisque l’importation de viande dans l’UE est interdite sans autorisation préalable.

Pouvoirs publics

« Votre organisation deviendra-t-elle la nouvelle SDG VOICE 2019 ?» C’est le titre du nouvel appel à projet lancé par la Ministre fédérale du Développement Durable conjointement avec l’IFDD. Une recherche est lancée pour trouver six Ambassadeurs qui, en 2019, veulent donner leur voix et leur détermination à la promotion des SDGs. D’autres l’ont fait : Natagora, SDG Voice 2018, réalise des capsules vidéos illustrant les ODD en rapport avec ses activités. Certaines sont déjà en ligne.

Associations 21 participe actuellement avec ATD-Quart-Monde/Vierde Wereld et Luttes Solidarités Travail à une consultation en cours du SPF Lutte contre la pauvreté pour un rapport bisannuel dont le thème est cette fois Pauvreté et Développement Durable, avec un focus sur l’ODD 3, santé. Des premiers échanges, il ressort en résumé que les plus pauvres vivent souvent dans des logements moins bien équipés pour supporter les fortes chaleurs (quand ils ne vivent pas carrément dans la rue), dans des quartiers plus pollués, moins aérés et avec moins d’espaces verts qui rafraîchissent l’atmosphère. En même temps ces plus pauvres polluent moins, faute de moyens ! N’hésitez pas à réagir si vous souhaitez en savoir plus sur cette consultation ou transmettre vos remarques.

BXL Environnement, en vue de la Semaine européenne de la Réduction des déchets, du 17 au 25 novembre 2018, vous invite à faire connaître d’ici le 9/11 vos projets Zéro Déchets à Bruxelles ou votre envie d’en commencer un. Possibilité de mettre votre initiative en avant et de lui offrir une plus grande visibilité.

Tout savoir sur le PRDD : Cycle de 6 sessions de Brussels Academy sur le Plan Régional de Développement Durable (PRDD). Séance d’introduction le jeudi 8 novembre de 12 h à 14 h, à Perspective.brussels, rue de Namur, 59, à 1000 Bruxelles. Les prochaines sessions porteront sur l’aménagement du territoire (16/11), le cadre de vie (23/11), l’économie urbaine (30/11), la mobilité (7/12) et les conditions de réussite du PRDD (14/12).

International

RobecoSAM, une société d’investissement en matière de développement durable, a publié cet été son dernier rapport « SDG Index and Dashboard report 2018 » : Global responsibilities – Implementing the goals. Ce rapport offre depuis 3 ans, avec le soutien de la Bertelsmann Stiftung et du Sustainable Development Solutions Network (SDSN), un aperçu annuel des performances des pays sur les 17 SDGs. Pour la première fois, cette édition couvre les 193 États membres des Nation Unies.

Autres acteurs

Le 21 novembre 2018 à 19h à l’ULB, conférence annuelle des Grands-Parents pour le Climat.  Leur appel aux consciences portera cette année sur les enjeux géo-politiques du climat, avec Cathy Clerbaux, François Gemenne et Bruno Coppens. Les Grands-Parents pour le Climat se mobilisent aussi pour la grande manifestation pour le climat du 2 décembre : 2 RV où toutes les générations sont les bienvenues !

By |2018-10-26T11:58:53+00:00octobre 26th, 2018|Categories: Brèves|Commentaires fermés sur Brèves du 26 octobre 18

About the Author: