Brèves du 26 octobre 2012

Le 17 octobre dernier, nous étions plus de 100 au Parlement Wallon pour entendre les plus pauvres témoigner de leurs difficultés d’accès à l’habitat. Refuser la misère, c’est aussi prendre en compte ces expériences pour définir ensemble des solutions structurelles. Dans quelle mesure les Alliances emploi-environnement permettent-elles de rencontrer cet objectif ? C’est ce dont nous parlerons le 8 novembre avant de nous pencher, le 23 novembre, sur le traitement des déchets. L’écho des débats de Rio sur les indicateurs nourrira nos réflexions à ces occasions & à plus long terme.

Prochains rendez-vous d’Associations 21

 Rencontre entre syndicats et associations sur les Alliances emploi-environnement bruxelloise et wallonne: le jeudi 8/11 de 14h à 16h30 à Mundo-B, salle Aquarium. Avec des représentants syndicaux, un échange croisé sur les Alliances emploi-environnement à Bruxelles et en Wallonie.

 Ecotaxes : à quoi sert l’argent généré ? Échange croisé au départ de la situation de Recupel, le 23 novembre à 10h c/o CF2D au futur Écopôle de la Région Bruxelles, rue de Birmingham 102, 1070 Bruxelles.

 Pour ces deux rendez-vous, merci de vous inscrire!

Echo de nos travaux et de la concertation sociale

121015_avis_assoc21_decret_srdd.pdf
Le 15 octobre 2012, Associations 21 a envoyé au Gouvernement wallon un avis d’initiative sur un avant-projet de décret relatif aux stratégies wallonnes de développement durable. Il faut donc comprendre que dans le cadre intemporel de ce décret, chaque gouvernement wallon placera sa stratégie de développement durable. Nous sommes dès à présent invités à fournir des contributions pour celle que l’actuel gouvernement régional est en train de rédiger. N’hésitez pas à transmettre vos suggestions et questions à ce sujet au secrétariat.

20121017-31-2.jpg
Ce 17 octobre 2012, Journée mondiale du refus de la misère, plus de 100 personnes se sont réunies au Parlement Wallon. La plupart, issues de la grande pauvreté, sont des militants de Lutte Solidarité Travail et d’ATD-Quart-Monde. L’initiative de cette journée revenait à ces deux organisations ainsi qu’à Associations 21, dont une dizaine de membres étaient également présents. Thème des débats : le droit à l’habitat : pour toutes et tous ? Voici un premier compte-rendu, des PV détaillés suivront.

Le 24 septembre 2012, notre AG thématique « Rio+20 : qu’en retenir ? » (PV en ligne) fut l’occasion d’un bel échange d’informations et de réflexions. Entre autres représentants de la société civile présents à Rio, deux personnalités académiques nous ont transmis leurs feed-back. Certaines associations restées à Bruxelles ont également suivi ce processus avec attention. Ainsi le Vrouwenraad qui tient à disposition des intéressés une analyse détaillée des résultats de Rio+20 en néerlandais. Le CNCD va continuer à suivre la thématique des objectifs de développement durable. Au sein d’Associations 21, nous reparlerons des sujets « post-Rio » à suivre lors de notre AG de décembre 2012 consacrée au programme 2013-2014. En attendant, voici déjà le compte-rendu des débats organisés par FAIR à Rio sur les indicateurs, en partenariat avec Associations 21.

Notez bien que le Ministre Wallon du développement durable Jean-Marc Nollet annonce également un forum post-Rio pour fin novembre.

Ce mardi 30 octobre à 20h, Associations 21 participera à la première rencontre d’une plate-forme associative qui se constitue en vue d’organiser un Festival des Biens communs en 2014 (lieu: Maison de quartier Bonnevie, 12 rue de Geneffe Molenbeek). Postulat de départ: après de longues années d’oubli, cette notion de « biens communs » nouvellement réhabilitée semble un antidote à la double domination des deux frères ennemis que sont le capitalisme ambiant et le centralisme institutionnel. D’où l’intérêt de lui redonner une visibilité publique sous forme d’un « Festival ». Notre contribution à ce projet pourrait être de documenter la dimension internationale du débat sur les commons. Cfr notre récente initiative Pachamama s’invite à Kinshasa et cette draft law of the commons proposée à Rio par la société civile.

Le mardi 20 novembre 2012, le CFDD organise son forum annuel sur le thème 2050: feuille de route pour une société bas carbone. De 9h à 17h, Tour des Finances, Bruxelles. La matinée sera consacrée aux scénarios pour 2050 et l’après-midi, à 4 chantiers thématiques: énergie, dimension internationale, mobilité et modes de consommation et de production. Ce dernier thème, transversal, retiendra plus particulièrement l’attention de la coordination d’Associations 21.

« La société en mouvement. La Belgique en voie de développement durable ? » Tel est le titre du livre écrit par Nadine Gouzée et Bernard Mazijn. 20 ans après le Sommet de la Terre de Rio, la société belge est-elle sur une voie de développement durable ? Ou bien sommes-nous engagés sur la pente d’un inéluctable déclin ?  Ces deux rédacteurs de la « génération Rio », l’une francophone, l’autre Flamand, ont exploré ensemble cette question et l’ont posée à des personnalités issues de divers groupes sociétaux. Ils se demandent aussi si nous mesurons bien les enjeux de notre développement, et comment les jeunes d’aujourd’hui sont préparés à l’avenir qui les attend. Selon les auteurs, les défis sont colossaux et doivent d’urgence être relevés.  D’où le titre de la dernière partie : « Appel à l’action urgente pour accélérer la transition ».

Les membres en mouvement

Ca y est: la Maison de l’habitat durable à Charleroi, c’est parti! Ce projet porté par Espace Environnement s’inscrit dans le cadre de l’Alliance Emploi-environnement construction durable en Wallonie. Ce jeudi 25 octobre, un 1er “midi de l’habitat durable” était consacré à l’accès aux primes, aux aides et à l’écopack. Prochaines activités proposées par la Maison de l’habitat durable: un midi le 29/11 sur les matériaux de construction et la santé et divers ateliers (produits d’entretien le 27/10 de 10h à 12h30; peintures naturelles le 24/11 de 10h à 12h30; meubles en carton le 15 décembre de 10h à 12h30). Info: 071 300 300.

Ce 24 octobre, Inter-Environnement Wallonie décernait ses Palme & Chardon distinguant respectivement un « bon élève » et un « cancre » de la classe environnementale. Barbara Van Dyck, membre du FLM (Field Liberation Movement), a été récompensée pour son engagement citoyen exemplaire dans la lutte contre les OGM. A l’opposé, Electrabel a été fustigé pour sa stratégie énergétique cynique et passéiste… Notons également que le 14 décembre 2012, IEW consacrera son université d’automne au thème « vision communes », en vue de 6 ans d’actions locales durables.

revendications_doha_-_plateforme_justice_climatique.pdf
Doha, DO IT NOW ! Après l’avoir chanté, les membres de la plate-forme Justice Climatique titrent ainsi leurs recommandations aux responsables politiques belges en préparation de la 18ème conférence climat de Doha. La plateforme insiste sur les engagements antérieurs pris par la Belgique, financiers notamment. Elle pointe le choix litigieux du Qatar comme pays hôte de la conférence. Enfin, nous insistons pour que la Belgique continue de jouer un rôle constructif dans les négociations climat, en vue d’un accord international contraignant et d’une ambitieuse seconde période d’engagement pour le Protocole de Kyoto, qui fasse la part belle à l’équité et à la transition juste. Sans oublier que la politique climatique interne doit rester crédible!

Les amis européens d’Ekta Parishad se réjouissent que le 11 octobre dernier, un accord ait été conclu entre ce mouvement social des paysans indiens sans terre et le gouvernement fédéral de l’Inde. Ce 30 octobre, il sera possible de rencontrer à midi à Namur et le soir à Ottignies, Nicholas Barla, d’origine adivasi et issu d’une communauté tribale de l’Odisha, devenu prêtre catholique et membre du « comité de direction » d’Ekta Parishad. Le 3 décembre 2012, Rajabopal, leader d’Ekta Parishad, sera lui-même de passage en Belgique (précisions sur ces RV: francoise(a)maisondd.be – 010/47.39.59).

Le 14 novembre 2012, la Maison du Développement Durable de Louvain-la-Neuve en partenariat avec Nature et Progrès Bruxelles-Brabant organise une conférence « Demain, on mange quoi ? »
regards croisés sur lʼavenir de notre agriculture. A 19h, Film “Vache de guerre”, documentaire sur André Grevisse, éleveur belge. A 20h, Conférence d’Isabelle Saporta, auteure du “Livre Noir de lʼagriculture” – Comment on assassine nos paysans, notre santé et lʼenvironnement. A 21h, débat sur les enjeux de la réforme de la PAC. Auditoire Croix du
Sud 18, Place Croix du Sud, 1348 LLN. Inscription: brabantouest(a)natpro.be

A l’agenda associatif… Et syndical!

Le TOUR de l’AUSTERITE, la course aux profits: ce dimanche 28 octobre 2012 à 13h. Au départ des arcades du Parc du Cinquantenaire, cinq équipes cyclistes s’élanceront pour le « Tour de l’austérité ». L’occasion pour les « barons » de l’austérité – Delhaize, Electrabel, InBev, Arcelor-Mittal, Belfius – d’engranger de nouveaux profits, dans une course pensée et organisée par les instances politiques belges et européennes (attention, c’est le dimanche du changement d’heure! Et en octobre on recule, dixit le Chat!). Si vous avez besoin d’un vélo pour le tour, envoyez un message à info(a)dites33.be

En vue de débattre des enjeux européens et belges de la mobilisation du 14 novembre autour des grèves générales organisées dans le Sud de l’Europe, la CSC BHV et le CIEP-MOC Bruxelles nous invitent le mardi 6 novembre de 18h à 21h, rue Plétinckx, 19 – 1000 Bruxelles. Thème du débat: « seule la solidarité peut sauver l’Europe! » Avec une vidéo-rencontre entre Claude Rolin et Pierre Larrouturou.

International

Conférence sur des modes de vie soutenables à l’horizon 2050: les résultats finaux du projet « SPREAD Sustainable Lifestyles 2050 » http://www.sustainable-lifestyles.eu/ seront présentés à Bruxelles les 26 et 27 novembre 2012. Ainsi des scénarios de modes de vie soutenables à l’horizon 2050 vont être présentés, accompagnés d’un plan d’action européen et d’une feuille de route dès 2012. On y parlera aussi des projets de recherches pour l’avenir, des pratiques existantes prometteuses… Le tout en forums mêlant experts et praticiens.

By |2017-11-03T20:54:09+00:00octobre 26th, 2012|Categories: Brèves|Tags: , |0 Comments

About the Author: