« The future we want » : tel est le titre du zéro draft de la déclaration finale de Rio+20, analysé à présent de toutes parts. D’ores et déjà, Associations 21 et le VODO ont fourni aux autorités Belges leur contribution à l’élaboration d’une vision DD à long terme pour la Belgique : voilà en tout cas le futur que nous, nous souhaitons ! Le rapport de cette prospective sera rendu public lors du forum associatif du 6 mars 2010, en prévision de Rio+20. Les inscriptions sont ouvertes !

Prochains rendez-vous d’Associations 21

 Prochaine réunion du GT Habitat : le mardi 31 janvier 2012 de 13h30 à 16h, c/o Mundo-B, Aquarium – Sujet : fiscalité immobilière. Avec la participation de Christian Valenduc, du SPF Finances et Alice Romainville, de l’ULB. Nous discuterons ensuite de la finalisation du Position Paper Habitat. Merci à ceux qui ont déjà commenté et complété le draft !

 Forum Associatif Rio+20 : le mardi 6 mars 2012 aux Ateliers des Tanneurs, rue des Tanneurs, 58-62, 1000 Bruxelles. Au programme de la matinée : présentation de la vision à long terme de la société civile francophone et néerlandophone, et le point sur la préparation de Rio+20. L’après-midi : débats en ateliers bilingues, sur les thèmes suivants : économie verte et transition juste – gérer les ressources – après-pétrole – réinventer la démocratie – le rôle de l’innovation sociale – financer la transition, au nord et au sud – objectifs de développement durable. En fin de journée, sur base des discussions du jour, nous interpellerons les ministres qui auront répondu à notre invitation. Le site du forum n’est pas encore tout à fait finalisé mais il est déjà possible de s’inscrire en ligne.

Les membres en mouvement

 La FUGEA nous invite à l’avant-première du film « Tous au Larzac », en présence du réalisateur Christian Rouaud, le 6 février à 20h à Bruxelles au Vendôme, ou le 7 février à 20h à Liège au cinéma Le Parc. Le 6 mars en soirée il passera au Caméo à Namur, cette fois avec José Bové. On pourra également le voir le 28 mars au Plaza Art à Mons. Diffusé par les Grignoux avec divers partenaires, ce film fera ensuite l’objet de ciné-débats dans diverses autres villes wallonnes sur ce combat historique des paysans du Larzac pour la sauvegarde de leurs terres et contre l’extension d’une base militaire mais aussi sur l’action non violente, les questions de l’agriculture durable, l’originalité des luttes, la solidarité internationale, la transmission militante…

 Dans la perspective de Rio+20, Le Monde selon les femmes nous transmet sa nouvelle publication dans la collection Recherche & Plaidoyer sur le thème du « Genre dans les négociations climat – environnement ». Ce texte nous rappelle que les femmes sont souvent les premières victimes des changements climatiques, elles qui ont en moyenne moins de moyens pour migrer afin d’échapper à leurs conséquences funestes. Elles sont également des actrices incontournables des changements sociétaux pour une société plus durable, pourvu que leur participation effective soit assurée. Ce document retrace ensuite les avancées en termes d’égalité des genres, enregistrées lors des sommets mondiaux pour le développement durable et l’environnement, et pointe enfin les enjeux de Rio+20. Ces recommandations ont été adressées aux équipes de négociation belges. Info : claudine(a)mondefemmes.org ou clarisse(a)mondefemmes.org.

 Le Réseau Idée prépare activement son colloque « Les champs de l’éducation, graines de changement social » qui aura lieu le 1er février 2012 de 9h à 16h30, à l’Espace Lavallée, 1 rue Adolphe Lavallée, 1080 Bruxelles.

 La publicité doit être mieux contrôlée ! Le 17 janvier dernier, le CRIOC a lancé une campagne soutenue par 61 organisations signataires (dont Associations 21) pour réclamer une régulation publique de la publicité. Vous trouverez en ligne un argumentaire, « Vers un conseil fédéral de la publicité », un dossier sur les pratiques peu efficaces du JEP et une pétition qui peut être signée par des citoyens à tittre individuel. En bref, 3 missions seraient dévoluées au Conseil Fédéral de la publicité : observation de l’ensemble des pratiques publicitaires, contrôle et prévention. Cette proposition n’est pas neuve, mais à présent elle rallie plus largement la société civile et fera dès lors l’objet de plus de « ram-dam » dans les médias et auprès des parlementaires fédéraux. Contact au CRIOC : morgane.caminiti(a)crioc.be.

 L’APERE nous recommande de saines lectures : En finir avec le nucléaire, Pourquoi et comment, de Benjamin Dessus et Bernard Laponche. Et le « Le Manifeste NÉGAWAT », préfacé par Stéphane Hessel !

 De son côté, Inter-Environnement Wallonie se penche sur les « objectifs de consommation du millénaire » proposés par le Professeur Mohan Munasinghe, Vice-Président du GIEC. Concrètement, les OCM s’adressent aux plus riches, de manière à permettre l’atteinte du bien-être des plus pauvres, en fixant des lignes à atteindre en matière de styles de vie. Un projet global de transition, en somme, que nous pourrons comparer, dans l’atelier n°7 du forum associatif du 6 mars, avec une autre proposition, celle des « Sustainable development Goals ». Bref, les « Objectifs du Millénaire pour le Développement ne sont pas encore rencontrés qu’ils font déjà des petits !

 Inter-Environnement Bruxelles a assisté à la remise du prix « Bruxellois(e) de l’année » octroyé par les lecteurs du Vlan à l’Association Patrimoine, Pavés, Platanes, constituée par le Comité de quartier Marie-Christine / Reine / Stéphanie, BruxellesFabriques, le groupe local de Bruxelles du mouvement politique des Objecteurs de Croissance, l’ARAU et IEB. Loin de s’asseoir sur ce laurier, l’APPP continue de travailler et a proposé un projet alternatif, en collaboration avec divers autres organismes, dont les associations cyclistes. Ce projet réussit à préserver le patrimoine, les pavés et les platanes, offre des infrastructures adaptées aux piétons et aux cyclistes, préserve les activités productives du Port de Bruxelles et accroit la sécurité en limitant la vitesse des voitures et camions.

 Groupe One recrute un.e chargé.e de projet « formation et accompagnement d’entrepreneurs durables ». Il s’agira d’accompagner les candidats entrepreneurs, de les former aux outils du développement durable et de concevoir des outils individuels et collectifs d’accompagnement, de formation et de gestion environnementale. Délai pour l’envoi de candidatures : 15 février. info(a)groupeone.be

 Associations 21, la FUGEA et Nature & Progrès, entre autres associations, ont répondu à l’enquête publique sur la mise en culture d’un maïs OGM à Wetteren. Le contexte est particulier : Suite au jugement de la cour de justice de l’Union Européenne, les pollens et les miels contenant du pollen de maïs MON 810 ne sont pas commercialisables pour la consommation humaine. En effet, Monsanto a « oublié » de demander une autorisation pour leur consommation. Du coup, les apiculteurs dont les produits sont suspectés d’être contaminés par le pollen de l’OGM de MONSANTO ne peuvent plus vendre leurs récoltes. C’est pourquoi, Via Campesina Europe exige que Monsanto indemnise les apiculteurs, quant à la FUGEA, elle demande, quant à elle, un moratoire sur les essais en champs.

En perspective de Rio+20

Echos de la concertation sociale

 Le 18 janvier 2012, en commission spéciale « Climat et développement durable » de La Chambre, le Ministre Steven Vanackere a présenté sa note de politique générale développement durable. Voici le rapport de cette présentation et du débat qui s’en est suivi.

 A présent, à la demande du Ministre, le CFDD va formuler un avis sur le « draft zero » de Rio+20, « The future we want ». Vous pouvez déjà prendre connaissance de ce texte et nous fournir vos remarques. Pour rappel, voici les revendications déjà transmises fin octobre 2011 aux Nations Unies par Associations 21 via cette contribution. D’ores et déjà, les organisations internationales de jeunesse ont émis un avis critique sur ce document : not yet the future we want !, déclarent-elles ! Autres avis sur cette page.

Evénements

 « Go sustainable, be responsible », forum organisé par le Comité économique et social européen : le mardi 7 février de 9h30 au mercredi 8 février à 13h – au siège du Comité économique et social Européen, Bâtiment Jacques Delors, rue Belliard 99, 1040 Bruxelles. Info en français.

 Conférence du CFDD le 28 février 2012: cfr Update Rio+20 n°6.

 Forum associatif organisé par Associations 21, le Vodo, le CNCD & 11.11.11 vzw avec le soutien du SPPDD et de la Région de Bruxelles Capitale: le mardi 6 mars 2012, à Bruxelles.

 Le sommet Rio+20 lui même aura lieu du 20 au 22 juin 2012. Il sera précédé de réunions préparatoires et d’une série de « side events », dont un proposé par les Régions belges.

Appels

Divers mouvements Sociaux organisent un Sommet des Peuples pour la justice environnementale et sociale, contre la marchandisation de la vie et de la nature, et pour la défense des biens, à Río, du 15 au 23 juin 2012, en même temps que la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Río+20). Ces mouvements ont lancé un appel à la mobilisation et à la coordination des luttes en tous points de la planète, pour garantir que tous les peuples, en particulier les plus vulnérables, auront le droit d’accéder à l’eau, aux aliments, à l’énergie, à la terre, aux semences et aux territoires et à des moyens de vie dignes, et pour revendiquer les droits de la Terre Mère (…) Appel complet en ligne. Contact : movilizacion.rio20(a)gmail.com

International

 FIAN International & le Mouvement Paysan International La Via Campesina ont lancé un Concours artistique : Stop Impunity – Hunger on trial ! But: dénoncer le manque de justice et l’impunité continue de violations du droit à l’alimentation, qui causent la faim et la malnutrition chroniques. Il s’agit donc de rassembler des interprétations artistiques de l’impunité. Divers types de créations peuvent être envoyés : peinture, photo, poème, film, sculpture, etc. Les gagnants seront mis à l’honneur lors de la Journée Internationale des Luttes paysannes, le 17 avril 2012. Délai : 10 février 2012. Contact : fian(a)stop-impunity.org.

 Agroforestery Update : une Fédération européenne d’agroforesterie (EURAFF) a été créée le 16 décembre à Paris, à l’initiative de l’Association Française de l’Agroforesterie (Afaf). But : promouvoir les pratiques agroforestières en Europe. Les arbres sont ainsi associés aux cultures, à l’élevage ou aux deux. Jusque fin janvier, les particuliers, institutions & associations belges peuvent rejoindre le mouvement en tant que « membres fondateurs », après acceptation des statuts et du paiement d’une cotisation. Contact : jeroen(a)wervel.be.

Autres échéances ou événements à pointer dans votre agenda

 Le Réseau de soutien à l’Agriculture Paysanne nous signale que la Région Wallonne organise des séances d’information sur la réforme de la politique agricole commune (PAC), entre le 18 janvier et le 9 mars 2012, dans différentes communes de Wallonie. L’occasion de s’informer mais également d’en discuter avec différents partenaires sociaux…

 Le 9 février à Bruxelles, colloque “Les déchets sous l’emprise du droit : actualités”. Facultés universitaires Saint-Louis, boulevard du Jardin botanique 43, 1000 Bruxelles. Infos : CEDRE, berckmoes(a)fusl.ac.be

 Du 9 au 11 février, colloque de l’Académie Royale de Belgique : L’idéologie du progrès dans la tourmente du postmodernisme. Il s’agira de requestionner les valeurs de la Modernité et l’idée de progrès dans un monde globalisé décrit parfois comme « post-moderne », et de définir ce que recouvre une telle étiquette.

 L’asbl Terre en Vue a été créée en octobre 2011 pour permettre l’accès à la terre à un maximum de projets agroécologiques et créer les structures foncières solides pour atteindre cet objectif. Un premier compromis pour l’achat d’une terre à Wavreille a déjà été signé. Prochains rendez-vous :

  1. Le 11 février, groupe de travail Foncière(s) de 10h à 16h30 à Mundo-N.
  2. Le week-end des 3 et 4 mars: samedi, mise en place de la/des structure(s) foncière(s); dimanche, Assemblée Générale de l’asbl.

 Le 15 et le 16 février à Bruxelles, “Politique énergétique européenne : qu’y a-t-il derrière la rhétorique ?” : séminaire organisé par une coalition associative formée de : Platform, PIRC , The Corner House , CEE Bankwatch Network , Counter Balance & CRBM. Langue d’usage : anglais. Le mercredi 15/2 : de 13h30 à 17h30 – le jeudi 16/2 : de 9h30 à 12h30. Lieu : The Hub Brussels, 37 Rue du Prince Royal, 1050 Bxl.