Brèves du 27 janvier 2016

A tête reposée, la COP21 se débriefe… Et l’après s’échafaude: comment financer la transition et changer l’échelle des solutions? Avec quels moyens, quels financements? Mais aussi, comment maintenir ou renforcer l’articulation entre tous les mouvements et initiatives existantes? Avant de nous relancer tête baissée, prenons le temps d’y réfléchir et de coordonner nos agendas, notamment à l’occasion des 40 ans d’IEW ce vendredi 29 janvier!

Les rendez-vous d’Associations 21

film_klimaat_trailer_0.jpg Regards croisés Belgique bas carbone: on s’y met? le lundi 29 février de 13h à 15h30, à l’occasion de la Journée Internationale du « grand bond en avant » proposée par Naomi Klein. Docu-débat « Sur les routes d’une Belgique sans carbone »: projection du film du CFDD, puis échange avec:

 Magda Aelvoet, présidente du CFDD et Marc Depoortere directeur

 Philippe Cornélis de la CSC sur le financement de la transition

 Financité sur la mobilisation de l’épargne citoyenne

 Un expert en mobilité sur le financement de la transition en matière de mobilité
Lieu à confirmer (Bxl centre). Modalités et inscription.

GT Habitat: prochaine réunion le mercredi 17 février de 12h à 14h. Infos et inscription.

GT économie: lancement d’un nouveau groupe de travail, en lien avec les objectifs 8 et 12 de l’agenda 2030 de l’ONU. Complémentaire au GT économie de Tout autre chose (macro et prospectif), ce GT se veut proche de l’opérationnel et organisera des rencontres avec des représentant.e.s d’entreprises actives dans la transition, pour pointer ce qui la freine et se concerter sur les solutions. Infos et inscriptions.

On y était: Associations 21 a participé et rend compte de la 26ème rencontre des parties prenantes du CCPIE sur l’économie circulaire et plus particulièrement le plan présenté par la Commission européenne « bouclons la boucle ».

Objectifs de Développement Durable : comment les atteindre ?

sdg-light.jpg Le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon a publié un rapport « étapes critiques en vue d’un suivi cohérent, efficace et inclusif de l’Agenda 2030 et de son évaluation au niveau global », comme prévu au §90 de l’Agenda 2030, en vue de prochaines réunions à New-York sur le sujet.

En Belgique, fonctionnaires et responsables politiques se penchent sur la manière de réaliser ce suivi à l’échelle nationale et européenne. Il en fut question lors des récents entretiens d’Associations 21 avec des représentants des ministres wallons Furlan et Marcourt et avec le Ministre Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Rudy Demotte. Associations 21 plaide pour ancrer ces Objectifs de développement durable dans les initiatives et préoccupations concrètes de nos régions.

La rubrique Agenda 2030 de l’ONU sur notre site présente progressivement les positions de la société civile objectif par objectif. Exemple: l’Objectif 2 agriculture et alimentation: ce thème sera suivi en 2016 dans le cadre de la stratégie 2016-2020 de la société civile pour l’agroécologie et l’alimentation solidaire.

La Fondation pour les Générations Futures est aussi de longue date ambassadrice du développement durable sur le terrain. Vu le succès de son programme « tournée générale » de visites d’initiatives dans toute la Belgique en 2015, la FGF poursuit le roadshow en 2016 :

  • le 8 mars 2016 : au réseau de production/distribution de produits agricoles Solidairement (Province de Luxembourg)
  • le 26 avril 2016 : au réseau urbain de production/distribution de produits alimentaires « Gent en garde » mis en place par la ville de Gand
  • le 20 mai 2016 : au réseau de biométhanisation La Surizée (Province de Namur)
  • et en octobre 2016 : à la Coopérative énergétique Beauvent (Flandre occidentale).

COP 21… Et après?

1601_-_pjc_-_bilan_paris_cop21.pdf La Plateforme Justice Climatique a déjà eu l’occasion de synthétiser ses conclusions de l’accord de Paris et a remis cet avis à la Ministre Marie-Christine Marghem ce lundi 18 février lors d’un lunch post-COP21 organisé par la Ministre. Une rencontre plus formelle entre la Ministre et la plateforme a été demandée à cette occasion.

Maintenant que la tempête autour de la COP21 à Paris s’est calmée, il est temps de penser à la suite. Les acteurs des Climate games ont déjà fait leur bilan le 22 janvier 2016, deux autres grands moments de réflexion et d’évaluation auront lieu le week-end des 30 et 31 janvier pour aider à définir l’avenir du mouvement climatique en Belgique :

  • le 30 janvier de 14h à 18h, suivi d’une super fête à 21h, le tout à la Tricoterie, rue Théodore Verhaegen 158, 1060 Bruxelles,
  • le 31 janvier de 13h30 à 18h00, De vier winden, chaussée de Merchtem 9, 1080 Molenbeek analyse SWOT de la campagne du Climate Express.

Le 4 février à 10h, académiques et les diplomates analyseront aussi à tête reposée l’accord de Paris : séminaire “Après la COP 21: quelles conséquences pour le Sud ?” organisé par la D2.4 et Klimos, au SPF Affaires Etrangères, rue des Petits Carmes 15, 1000 Bxl. Inscription

Les membres en mouvement

Jeudi 28 janvier 2016 de 17h30 à 20h30 au Monde selon les femmes, 18 rue de la Sablonnière, 1000 Bruxelles – soirée thématique « Care, coresponsabilité, environnement » pour penser autrement et collectivement les rapports à l’environnement : répondre aux défis sur les enjeux climatiques, la gestion des ressources avec Sophie Charlier et Claudine Drion. Inscription

Ce même 28 janvier de 19h à 22h, à la ferme du parc Maximilien, quai du Batelage, 2, à 1000 Bruxelles, IEB vous convie à une Assemblée Associative sur la question de l’accueil des réfugiés en lien avec la question urbaine, afin d’en faire le diagnostic. Pour connaître le programme

Habitat et participation a refait son site internet, tout nouveau, tout beau et vous propose  pour finir le mois de janvier un Café Habitat  à Louvain la Neuve pour vivre en harmonie avec ses voisins  le 28 janvier.

Groupe One propose en continu ou à la carte, un parcours dynamique de 4 modules pour les porteurs de projet en alimentation durable, accompagnement allant jusqu’à la création de l’entreprise. Premier module : le 2 février de 10h à 12h30 au Village Partenaire : 15 rue Fernand Bernier, 1060 Saint-Gilles. Inscription au 02/537.44.44

Le 4 février, de 12h à 14h30, Rue Botanique 75 à Bruxelles, Rencontre Débat « Des actions locales pour un changement global ? » Pour changer le monde, chacun fait sa part, individuellement et collectivement. Mais est-ce suffisant ? avec Ho Chul Chantraine (Agricovert), le Réseau des Initiatives de Transition Wallonie-Bruxelles et Etienne Verhaegen (UCL). Organisé par SAW-B, la Revue Politique et Barricade. Inscription

Le 18 février, C/o SMart, rue Emile Féron 70, 1060 Bxl, de 9h à 17h, SAW-B et Smart nous proposent une journée autour de l’économie sociale, collaborative, numérique : l’économie de demain sera-t-elle plus solidaire ? Nouvelle organisation de travail, mutualisation des biens, des espaces ou des moyens… Que penser de ces nouveaux modèles économiques ? Est-il possible de conjuguer collaboratif et coopératif, partage et solidarité ? .

satish_kumar.jpg Vendredi 19 février de 16h à 18h, la MDD de LLN propose le séminaire « culture & éducation : Education for Life, a cultural and holistic approach » avec Satish KUMAR, suivi d’une conférence organisée avec ETOPIA de 20h à 22h à l’Auditoire Socrate Place du Cardinal Mercier, 10-12 1348 Louvain-la-Neuve. Thème de la conférence : « Tu es donc je suis, vers une écologie de l’Unité »

rubon284-94082.jpg La notion de bien commun est à l’honneur dans le n° 279 de Bruxelles en mouvements d’IEB, sur base d’exemples bruxellois: mise en commun des terres, accès au logement, à la culture ou aux médias…Cela touche très largement nos modes de gouvernance. La revue entre en résonance avec le cycle « Biens communs et nous » organisé par les Compagnons de la Transition, Financité et le Centre culturel la Vénerie.

«Où est donc passé le prêt citoyen ?» demande Financité. Lancé en 2014, le prêt-citoyen thématique visait à orienter l’épargne vers des crédits à long terme pour des projets « socio-économiques et socialement responsables » du secteur public ou privé. La formule bénéficiait au départ d’un précompte réduit à 15%, mais le gouvernement a décidé de supprimer cet avantage fiscal. Financité critique le choix de la grande majorité des banques ayant décidé de ne plus proposer ce prêt à leurs clients.

Selon le dernier rapport d’Oxfam, 62 personnes possèdent autant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale. Ce chiffre était de 388 il y a cinq ans ! Le patrimoine de la moitié la plus pauvre de la population mondiale s’est réduit de mille milliards de dollars depuis 2010. Dans le même temps, les 62 premières fortunes mondiales – dont 53 sont des hommes pour seulement 9 femmes, ont accru leur bas de laine de plus de 500 milliards. Pour passer à l’action, Oxfam solidarité lance une pétition pour lutter contre les paradis fiscaux

13.000 personnes ont signé la pétition en faveur de la biodiversité, lancée par les organisations wallonnes Natagora, Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux, Inter-Environnement Wallonie, Ardenne et Gaume, Cercles Naturalistes de Belgique, Jeunes et Nature, Naturalistes de la Haute-Lesse et WWF Belgium. Objectif: plus de garanties de protection de la biodiversité dans le Code Wallon de développement territorial actuellement en discussion. Analyse par IEW.

Le 20 janvier, IEW a présenté en Commission Infrastructure de la Chambre une proposition pour un chemin de fer plus performant avec Test-Achats, navetteurs.be et Treintrambus. Cette vision de la mobilité à l’horizon 2030 est basée sur le principe des noeuds de correspondances. Elle pose les jalons nécessaires pour atteindre cet horizon et investissements nécessaires. Notons également cette analyse critique d’IEW sur le concept de taxe kilométrique pour les voitures.

Le Conseil de la Jeunesse a, lors de son assemblée de décembre 2015, clôturé le mandat 2014 – 2015 et tiré un bilan de ces 2 années de représentation de la jeunesse francophone aux niveaux national et international. Le 30 janvier 2016, l’AG du Conseil de la Jeunesse élira une nouvelle Présidence, deux nouvelles vice-Présidences et un Conseil d’Administration.

Nouvelles du CFDD

Sur les routes d’une Belgique sans carbone : c’est le nom d’un road-movie réalisé pour le CFDD par la maison de production Rumblefish et le bureau de conseil Zero Emission Solutions. À Gand, Alost, Flobecq, Bruxelles, Houthalen, Liège, Waimes et Malempré, Jan Mathys découvre des solutions locales au problème climatique mondial, dans des domaines très divers : alimentation, énergie, mobilité, habitat, construction, et où tant les autorités locales que les citoyens sont impliqués. Le film sera projeté lors d’une rencontre organisée le 29 février par Associations 21 (cf supra).

Du côté des pouvoirs publics et des académiques

Bruxelles Environnement propose différentes formations Bâtiment Durable de mars à juin 2016 à l’attention des professionnels du secteur.

Le 4 février de 10h à 12h30 dans la salle DV01, DGD, 15 Rue des Petites Carmes, 1000 Bruxelles, KLIMOS vous invite à son premier séminaire de 2016: «Après la COP 21: quelles conséquences pour le Sud ?» avec Etienne Hannon (ULB), Jos Buys (DGCD), Edwin Zaccai (CEDD-ULB) et Marine Lugen (CEDD-ULB).

Les autres acteurs

Samedi 30 janvier de14h à 21h au PointCulture Bruxelles, 145 rue Royale, 1000 Bruxelles, un moment de rencontres « Féministe toi-même! » pour découvrir la variété des mouvements féministes et actifs en matière de droits des femmes à l’initiative du Centre Librex, PointCulture et Amazone.

Le 3 février à l’ULB de 15h à 18h, débat autour des travaux clôturant la 3ème édition du certificat interuniversitaire en agroécologie & transition vers des systèmes alimentaires durables. Cette 3ème édition a porté sur les dynamiques collectives et démarches d’autonomie en systèmes de polyculture élevage dans le Hainaut occidental. Inscription

Jeudi 4 février 2016 de 12h à14h, à l’Université populaire, rue de la Victoire, 26 à 1060 Bruxelles, midi d’Econosphère : « Économie du changement climatique …et changement de climat en économie ? » L’économie joue un rôle déterminant dans le choix des mesures adoptées dès le Protocole de Kyoto en 1997. Dans la foulée de la COP 21, il est temps de questionner les préceptes économiques traditionnels et de proposer une grille de lecture alternative. Avec Kevin Maréchal (Economiste CEESE-ULB) et Nicolas Van Nuffel (CNCD-11.11.11). Inscription

Les 4 et 5 février 2016 à l’Auditorium international, Boulevard Albert II 5, 1000 BXL, Brussels Studies Institute coorganise un colloque intitulé «Affronter les défis sociétaux des villes globales. Perspectives comparatives de Bruxelles et Montréal» pour s’interroger sur la pertinence du transfert de connaissances et de pratiques d’une ville à une autre.

Les 13 et 14 février, stage en arboriculture biologique à la ferme Arc-En-Ciel, alliant théorie et pratique , avec Franck Nathié, formateur et chercheur en permaculture. En partenariat avec l’association La Forêt Nourricière. Inscription

Adalia lance le « Printemps sans pesticides ». Si vous avez une action à proposer durant la période allant du 20 mars au 20 juin 2016, remplissez le formulaire d’inscription en ligne. Si vous manquez d’idées ou vous craignez de ne pas bien vous y prendre, visitez le site pour y trouver des idées.

Premier baromètre de la Précarité énergétique à l’initiative de la Plateforme de Lutte contre la Précarité Énergétique : en 2013, environ 14% des ménages belges consacraient une part trop importante de leur revenu aux dépenses énergétiques. Les revenus les plus faibles, les locataires, les ménages isolés, les familles monoparentales, les seniors sont les plus touchés. Le baromètre présente des données par Région et analyse les tendances.

By |2017-11-03T20:59:25+00:00janvier 27th, 2016|Categories: Brèves|Tags: , , , |0 Comments

About the Author: