Après cette campagne électorale où les citoyens ont été écartelés entre des propositions politiques plus dispersées et concurrentes que jamais, la société civile va maintenant remettre sur le métier son ouvrage: refaire du lien autour d’enjeux vitaux qui mobilisent (ou devraient mobiliser) tout le monde: les inégalités, le climat, la dévastation des ressources, le traité transatlantique… On commence avec l’invitation de la Coalition Climat à la conférence de clôture de la campagne Jobs4climate le samedi 7 juin 2014!

1. Les rendez-vous d’Associations 21
2. Les activités que nous soutenons
3. Les membres en mouvement
4. International
5. Du côté des partenaires sociaux
6. Du côté des pouvoirs publics
7. Agenda associatif

Les rendez-vous d’Associations 21

Vendredi 6 juin 2014, toute la journée: AG au Vert, à la Caracole, Namur. Le matin, débriefing des premières visites de transition et affinement de la méthodologie du projet « focus sur les dynamiques collectives de transition ». L’après-midi, AG délibérative sur les prochaines étapes de ce projet et les partenariats envisagés. et réflexion sur les « résistances créatives », au lendemain des élections!

Focus sur les dynamiques collectives de transition, prochaines visites:

26 juin 2014 : visite organisée par le Réseau Idée à Ciney sur le thème de l’énergie, dans le cadre dans le cadre du cycle ErE et inclusion sociale.

8 Juillet 2014: IEW nous emmène à Mouscron, visiter le petit paradis des Fraternités Ouvrières! Pour vous donner l’eau à la bouche, voici le reportage récent qu’en a fait ReporterreInscriptions réservées en priorité aux membres d’Associations 21.

16 août 2014: nous profiterons des portes ouvertes de l’entreprise Semailles pour nous y laisser conduire par le Mouvement Lutte Solidarité Travail qui nous accueillera ensuite dans ses locaux d’Andenne.

GT modes de consommation et de production: en attendant des nouvelles de nos travaux sur la résistance citoyenne à la déferlante des centres commerciaux à l’entrée de nos villes, voici le numéro spécial de la Lettre des CCATM n°77 publiée par IEW ce 19 mai 2014. Et bravo à Mons Equitable pour le débat organisé sur le sujet le 20 mai dernier, à Mons… Et sur facebook!

Les activités que nous soutenons

Le mardi 3 juin 2014 aura lieu dès 8h à Gand, place Kouter, un rassemblement de soutien aux 11 militants “patatistes” condamnés pour leur participation à la journée d’action contre des pommes de terre génétiquement modifiées, à Wetteren, le 29 mai 2011. Parmi des centaines d’activistes ils avaient remplacés des pommes de terre OGM par des pommes de terre biologiques. Ensuite de quoi ils avaient été condamnés pour association de malfaiteurs avec à la clé, de lourdes amendes… Infos sur le site du Field Liberation Movement.

capture-4.jpg
Le samedi 7 juin, la Coalition Climat nous invite au Botanique à Bruxelles pour un forum de clôture de la campagne Jobs4climate. Il y a urgence: alors que l’Organisation Météorologique Mondiale enregistre une concentration record de CO2 dans l’hémisphère nord, le monde politique est plus divisé que jamais sur les mesures à prendre. Soyons nombreux à rappeler aux formateurs des nouveaux gouvernements leurs responsabilités climatiques!

Le CEPAG a préparé des réponses type au questionnaire de la Commission Européenne sur le Traité transatlantique. Le 6 juillet, est la date limite pour répondre à cette consultation. Cela nous laisse le temps de faire circuler cet appel à submerger la Commission Européenne de nos avis sur ce marché de dupes!

Le changement sera citoyen : IEW soutient 10 projets durables en crowdfunding, c’est-à-dire financées par les citoyennes et citoyens qui recevront en contrepartie de sympathiques invitations à dîner au verger, à une croisière sur la Meuse, à goûter le délicieux miel de chez nous… Découvrez les initiatives présentées sur le site de Kisskissbankbank. Elles émanent notamment de  Natagora, Big Jump, Condroz Energies Citoyennes,GRACQ, Vegetarian, Cyclocity…

Ce samedi 31 mai 2014, la Fugea nous invite dès 10h à la ferme ouverte Au Coq’licot, Vecmont 10, La Roche-En-Ardenne. Au programme: marché fermier à partir de 14h, souper à partir de 18h et à 20h, spectacle « Les carottes sont presque cuites » joué par des agriculteurs! Ce spectacle sera suivi d’un débat sur l’agriculture. Infos et réservations.

Le 14 juin 2014, la plate-forme logement organise un rassemblement festif à Bruxelles. IEB avait rejoint cette plate-forme avec d’autres acteurs des syndicats et associations pour interpeller avec plus de force les candidats à la veille des élections. Suite à la comparaison de leurs programmes politiques respectifs, deux revendications ont été mises en avant par cette plate-forme pour concrétiser le droit au logement: un système obligatoire de loyers objectifs et l’accélération du rythme de la construction et de la rénovation des logements publics sociaux.

SAW-B lance un appel à candidatures pour le Prix de l’économie sociale 2014. But: faire connaître les entreprises d’économie sociale au grand public. 3 prix de 8000€ permettront de soutenir des projets d’entreprises en Wallonie et à Bruxelles. Un prix de 1000€ sera décerné à l’auteur d’une étude réalisée autour du thème de l’économie sociale. Son travail sera publié en version numérique aux Editions Luc Pire.

Nous avons déjà évoqué dans les précédentes Brèves, la comparaison des programmes des partis politiques par IEW. Dans cet article, Marie Cors revient sur la compétence développement durable au sein du gouvernement wallon: qu’en pensent les différents partis politiques? Et nous? Encore de la matière à concertation!

Dans son dernier magazine Renouvelle, l’Apere nous livre des chiffres édifiants collectés par son Observatoire des énergies renouvelables: ainsi, en 8 ans, la production d’électricité renouvelable a été mutlipliée par 6 en Belgique pour couvrir à présent plus de 15% de la consommation. On y parle aussi de la Stratégie Passif 2015 en Région Bruxelloise, de la transition énergétique citoyenne avec le Fonds d’Energie Citoyenne (FEC) et le Comptoir Citoyen des Energies (COCITER)… Espérons que tout cela va se poursuivre avec les nouvelles équipes gouvernementales aux commandes!

Enfin découvrez la vidéo d’Olivier Vermeulen (Conseil de la Jeunesse) en réponse à Bart De Wever qui s’adressait aux citoyens francophones, quelques jours avant les élections: la croissance ne crée pas d’emploi quand elle ne profite qu’aux riches, et en plus elle détruit la planète!

International

Tandis que la communauté internationale travaille à l’élaboration d’Objectifs de Développement Durable, des ONG du sud rappellent opportunément que les Objectifs du Millénaire pour le Développement ne sont pas encore tous atteints: certes, il y a eu des progrès, mais une majorité d’humains vit encore sous le seuil de pauvreté et les inégalités vont toujours croissant! Comment les réduire significativement dans le cadre de développement post-2015 proposé par l’ONU? Se sont demandés les organisateurs d’un séminaire qui a réuni, à Dhaka, Bengladesh, divers experts le 24 mai dernier

Suite à la manifestation organisée à Bruxelles le 15 mai dernier par les Alliances D19-20 contre l’European Business Summit (on y était!), les médias de Belgique francophone ont donné un large écho à l’opposition grandissante au traité transatlantique. Et à l’étranger? Ce large groupement d’ONG internationales (parmi lesquels ATTAC, Greenpeace, Les Amis de la Terre et bien d’autres) a publié une déclaration conjointe, Les peuples, l’environnement et la démocratie avant les profits et les droits des multinationales, disponible en différentes langues. La mobilisation s’organise donc à l’échelle européenne, sans oublier les syndicats et organisations américaines qui s’opposent à cet accord de libre échange de l’autre côté de l’Atlantique…

Du côté des partenaires sociaux

Le 19 juin 2014, le Réseau pour la Justice Fiscale organise le 4ème Tax Justice Day. Ce jour est choisi en riposte à l’entreprise fiscaliste Pricewaterhouse Coopers qui calcule chaque année la date du Tax Freedom Day: jour à partir duquel le travailleur ne travaillerait plus pour l’Etat mais pour lui-même. Comme si les dépenses publiques, la protection sociale et les pensions n’apportaient rien au citoyen ! D’autant que ces fiscalistes contribuent aux inégalités en aidant les plus riches à éluder l’impôt. Ce jour-là, le RJF apportera une tarte symbolisant l’injustice fiscale à l’informateur/formateur du prochain gouvernement fédéral. Elle lui rappellera que l’austérité n’est pas une fatalité et que les services publics ont besoin d’être refinancés, d’où l’urgence de lutter contre la fraude et l’évasion fiscales.

Du côté des pouvoirs publics

ensemble-vers-2050.jpg
Le 10 juin 2014, 4 institutions fédérales dédiées au développement durable – la CIDD, le CFDD, l’IFDD et la task force DD du Bureau Fédéral du plan – organisent de 9h à 17h au Pacheco Centre de Bruxelles la conférence Ensemble vers 2050: des partenariats pour un développement durable: ceux existants et ceux à mettre en oeuvre pour concrétiser la vision à long terme adoptée par le gouvernement fédéral en 2013. Infos

Agenda associatif

Le 4 juin 2014 de 15 à 17h et le 16 juin 2014 de 19h à 21h, le CRABE qui organise des formations professionnelles en agriculture biologique organise des séances d’info à Jodoigne, pour la formation “Installation en agriculture biologique”, session septembre 2014 – août 2015.