À 8 jours de l’événement, notre forum associatif du 6 mars 2012 affiche complet ! Il faut dire que nous avons des vedettes à l’affiche puisqu’un des experts conviés pour l’après-midi compte parmi les lauréats du « Prix développement durable pour la presse »… Bravo donc à Raf Custers et sa comparse Greet Brouwers pour leur film sur le lithium en Bolivie. Bravo aussi à Yvan Beck de Planète Vie, et à Manu Coeman, lauréats francophones pour LoveMEATender. Le DVD de ce film est désormais à la disposition des associations qui souhaitent organiser une projection. Pourquoi pas à l’occasion de la prochaine journée internationale des luttes paysannes, le 17 avril prochain ?

Prochains rendez-vous d’Associations 21

Forum Associatif Rio+20 : le mardi 6 mars 2012 aux Ateliers des Tanneurs, rue des Tanneurs, 58-62, 1000 Bruxelles.

Prochaine réunion du GT Habitat : le jeudi 15 mars 2012 de 14h à 17h, c/o LST à Namur. A l’ordre du jour : organisation du travail pour finaliser le Position Paper Habitat.

Dans le cadre du Réseau de soutien à l’Agriculture Paysanne, Associations 21 participera à la Journée Internationale des Luttes paysannes, le 17 avril 2012 : dans ce cadre, un pique-nique convivial et paysan aura lieu à Bruxelles le dimanche 15 avril 2012. Thème des débats : la réforme de la Politique Agricole Commune.

Ce mardi 28 février, le Conseil de la Jeunesse a présenté son Plan d’actions pour la période 2012-2013 reprenant ses nouvelles priorités : environnement, développement durable, transition ou encore éducation. Ce programme vise autant les aspects complexes de l’environnement au sein duquel évolue l’être humain, le caractère conflictuel de la gestion des ressources naturelles que les questions de solidarité et d’équité des mesures transitoires à mettre en place pour une société plus durable, ainsi que celles liées à la diffusion et à l’accès des nouveaux modèles culturels accompagnant la transition. Outre ces thèmes, le Conseil de la Jeunesse poursuit ses mandats au niveau national, notamment au C.A. D’Association 21 et au Conseil Fédéral du Développement durable (CFDD). Au niveau internatiobnal, il se focalise sur la Convention-cadre sur le changement climatique de l’ONU (UNFCCC) et sur la Commission du Développement durable de l’ONU (CSD).

Coopératives: un modèle tout terrien?. Ce 2 mars prochain, la SAW-B organise une journée conférence-débat pour interroger le modèle coopératif : ses origines, ses acteurs, ses enjeux face à la crise et aux dérives économiques actuelles. Rendez-vous à l’Espace Kegeljan à Namur ! Inscription obligatoire.

Le 15 février 2012, Greenpeace, Inter-Environnement Bruxelles, le Brusselse Raad voor het Leefmilieu et Placeovelo ont publié un communiqué sur l’élargissement du ring de Bruxelles : méfie-toi des coulées d’asphalte ! Le lendemain à 9h45, ces associations et d’autres étaient Place Royale à l’occasion de de la réunion hebdomadaire du gouvernement bruxellois au BIP. Un cadeau symbolique a été remis au Ministre-président pour l’encourager à s’opposer fermement aux projets d’élargissement du Ring. En effet, la RBC doit se prononcer prochainement sur le rapport d’incidences environnementales de cet élargissement. Rapport qui ne laisse planer aucun doute sur l’ambition flamande de construire des voies supplémentaires. En conclusion, l’élargissement y est présenté comme la solution idéale, au prix d’une manipulation éhontée des méthodes d’analyse.

dgrn-11-10905-banner-200-60-fr-v1-rf.jpg
Devenez un acteur de la « Semaine Sans Pesticides 2012» ! Ce sera, du 20 au 30 mars la 5ème édition en 2012, en Wallonie et à Bruxelles. Natagora et Adalia vous proposent de contribuer à faire diminuer l’usage de ces produits toxiques pour préserver notre environnement et notre santé. Communes, associations, écoles, professionnels et particuliers peuvent participer à une action : débats, projections, animations, démonstrations, balades guidées… La Semaine sans Pesticides est organisée également en France et dans d’autres pays à la même période : http://www.semaine-sans-pesticides.com

EcoRes et Groupe One ont le plaisir de vous présenter leur programme de Form’ACTION (1er semestre 2012) :

Le 21/3/12 à Bruxelles, « The Natural Step » : Un cadre méthodologique, une démarche systémique et des outils didactiques pour intégrer le développement durable à votre stratégie d’organisation

le 3 mai à Bxl et le 3 juillet à Namur : comment réaliser le bilan de gaz à effet de serre de son organisation.

le 29 mai à Bruxelles et le 14 juin à Braine-Le-Comte: Bilan Carbone, Empreinte Ecologique, Eco-cartes ou ACV …comment choisir?

Le Réseau des Acteurs Wallons pour une alimentation durable (RAWAD), coordonné au sein d’IEW, organise le jeudi 22 mars 2012 de 8h45 à 17h00 la visite de 3 entreprises de la filière pain : les Moulins de Statte à Huy, la coopérative Agribio à Havelange et la boulangerie de la Ferme de Thioux à Porcheresse.

Renouvelle, la revue de l’APERe, encourage vivement ses lecteurs à participer au Prix de l’Energie et de l’Environnement 2012. Les citoyens, associations, entreprises, communes ou écoles qui mènent un projet notoire dans le domaine de l’énergie durable peuvent s’inscrire avant le 3 avril sur www.eeaward.be

Le 8 mars, venez faire la fête aux femmes avec Le Monde Selon les Femmes ! Au programme, de 17h30 à 23h, à la Tentation, rue de Laeken 28 1000 Bruxelles : une expo de témoignages de jeunes du monde entier, une rencontre avec Haby Ba, responsable au Sénégal d’un programme d’agriculture bio dans la vallée du fleuve et Grégoire Théry, militant abolitionniste pro-féministe ! A 20h15, concert de Lola Lafon & Juke Box. S’inscrire avant le 1er mars c/o alicia(a)mondefemmes.org.

Evénements en perspective de Rio+20

Ce 15 février, la Task force développement durable du Bureau fédéral du Plan a présenté au ministre de Finances et du Développement Durable, son 6ème Rapport fédéral DD (2011). « Développement durable : Vingt ans d’engagement politique ? » dresse l’état des lieux et évalue les politiques menées ces 20 dernières années. Il analyse l’évolution de 25 indicateurs du DD, la stratégie fédérale belge entre 1997 et 2000, et approfondit l’examen des engagements concrets issus des Plans fédéraux. Le 15 mars 2012, on trouvera sur le nouveau site consacré aux indicateurs de DD les 25 indicateurs phares du Rapport fédéral DD 2011.

De g. à d: Raf Custer, Yvan Beck, Greet Brouwers & Manu Coeman
Prix « développement durable pour la presse »: ce mardi 28 février, le Conseil Fédéral du Développement Durable (CFDD) rassemblait près de 200 personnes pour une conférence en perspective de Rio+20 au Résidence Palace à Bruxelles. A cette occasion, des prix « développement durable pour la presse » ont été remis à un de nos membres, Yvan Beck (Planète Vie) ainsi qu’à Raf Custers, qui interviendra comme expert dans l’atelier Gestion des ressources de notre forum Rio+20. Ce prix est alternativement décerné à la presse écrite et aux médias audiovisuels. Il couronne les programmes faisant preuve d’une approche intégrée des angles économiques, sociaux et environnementaux dans leurs descriptions ou commentaires du thème abordé. Ainsi, dans la catégorie Image côté journalisme néerlandophone, Greet Brouwers et Raf Custers ont reçu un le premier prix ex aequo pour leur documentaire filmé « Lithium, vloek of zegen voor Bolivia » qui soulève les enjeux de l’exploitation nationalisée du lithium en Bolivie, pays qui possède la moitié des réserves mondiales de cette matière première, ce métal léger mais prisé. Dans la même catégorie, côté francophone, Manu Coeman et Yvan Beck reçoivent le premier prix pour leur film « LoveMEATender » qui retrace le parcours de la viande jusqu’à notre assiette et ce, sous tous les angles du développement durable.

Epinglé pour vous

Dans cette nouvelle rubrique, vous trouverez des liens vers des revues de presse thématiques susceptibles de vous intéresser. Cette semaine, nous avons épinglé pour vous :

« La revue du web », sur le site d’Inter-Environnement Bruxelles.

Une page « scoop-it » (application revue de presse) entretenue par Jean-Jacques Grodent de SOS Faim sur « Le développement rural en questions, ici et là-bas ».

Une page « scoop-it » entretenue par Antoinette Brouyaux d’Associations 21 sur les suites de la catastrophe nucléaire à Fukushima.

Si vous aussi vous entretenez une telle page web sur un sujet en lien avec le développement durable, merci de nous en faire part ! Nous la ferons connaître dans nos prochaines Brèves.

Pour commémorer la catastrophe de Fukushima, Greenpeace a mis en ligne des photos de Robert Knoth et Antoinette de Jong: « en traversant ces villages, on a un terrible sentiment de perte. Perte de culture et de tradition, perte de communauté et de modes de vie, perte de la santé et de la vie elle-même » disent ces reporters…

Autres échéances ou événements à pointer dans votre agenda

Après une 1ère rencontre du Groupe de Travail Foncière du 11 février à Namur, l’asbl Terre-en-vue organise une mise au vert le WE des 3 et 4 mars 2012. Un concert de “Waar is Boris?” est prévu le samedi soir. L’après-midi du 4 mars sera consacré à l’Assemblée Générale. Lieu : Ferme Limbort, Rue Nouvelle, 6 – 4260, Braives. Info : info(a)terre-en-vue.be ou tél. 02 325 28 87.

Le 8 mars à 20h, la Maison du DD de Louvain-la-Neuve présente le film « Cultures en transition » de Nils Aguilar au Centre Culturel d’Ottignies-LLN. Un débat suivra le film.

Le samedi 10 mars 2012, à l’ULB, séminaire Ilya Prigogine « Penser la Science », consacré cette année à « Penser le nucléaire, un an après Fukushima ».

Le 30 mars 2012, Slow Science organise à Bruxelles un atelier de 13h à 18h à la VUB. Pour se familiariser avec le sujet, lire le plaidoyer « Slow science » écrit par Isabelle Stengers.

Du 25 au 28 avril 2012, Inter-Environnement Bruxelles, la Ligue des droits de l’homme et le Cinéma Nova organisent la « Semaine gesticulante » ! Pour décrypter la langue de bois, avec Le Pavé et d’autres coopératives françaises d’éducation populaire, en tournée en Wallonie et à Bruxelles. Au programme, conférences gesticulées et ateliers afin de réintroduire du politique dans le débat public…