Brèves du 28 janvier 2015

Le dernier thermomètre des belges (enquête Solidaris-Le Soir-RTBF) est sans appel: six jeunes sur dix se disent pessimistes sur l’avenir de la société. Bien plus qu’une crise d’ado tardive, ces chiffres démontrent une réelle déconnexion entre les aspirations des jeunes et la société qu’on leur propose. Prenons conscience de cette réalité mais surtout, n’attendons plus pour proposer des alternatives! De plus en plus de personnes se mobilisent pour créer autre chose, mettons les en lumière et rendez-vous le 1er avril!

Sommaire

1.Les rendez-vous d’Associations 21
2.Le Forum de la transition solidaire sur les rails
3.Les activités que nous soutenons
4.Les membres en mouvement
5.International
6.Agenda associatif

Les rendez-vous d’Associations 21

La saga des centres commerciaux continue ! Consultez l’article d’Oxfam sur le sujet ou n’hésitez pas à suivre la lutte autour du parc Léopold à Namur. Canal-C bouleverse ses programmes et diffusera quotidiennement une émission spéciale sur l’actualité namuroise à partir du 2 février.

La Ministre du Développement Durabe, Madame Marie-Christine Marghem, nous invite le 5 février à un premier dialogue des parties prenantes concernant la politique fédérale de développement durable. Nous aurons l’occasion d’y aborder les enjeux de cette nouvelle année ainsi que de possibles partenariats. Affaire à suivre…

Le Forum de la transition solidaire sur les rails

Dans le cadre des visites de transition, nous nous rendions à Forum Abattoir à Anderlecht la semaine passée. Découvrez le compte rendu de cette visite.

On s’active du côté d’Associations 21 et des membres pour finaliser le programme du Forum de la transition solidaire qui aura lieu le 1er avril à l’Université du Travail de Charleroi. Vous serez prévenus dès que les inscriptions seront ouvertes, d’ici là, bloquez la date!

365initiatives.pngVous souhaitez un avant-goût de découvertes des initiatives existantes qui s’inscrivent dans la transition ? Découvrez le livre interactif en ligne « 365 initiatives pour réinventer le monde ».

Les activités que nous soutenons

Le 30 janvier, la CSC organise une « Manifestation contre les mesures anti-chômeurs, anti-jeunes et anti-femmes des gouvernements Michel et Di Rupo ». Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 30.000 exclusions au 1er janvier 2015, dont beaucoup de femmes et 12.700 jeunes privés de l’accès aux allocations d’insertion. Rendez-vous à 10h Place de la Digue à Charleroi.

Le 31 janvier, le Théâtre National, en collaboration avec un collectif d’associations (Rencontre des Continents, Cie Art & Tça, CNCD 11.11.11, SOS Faim, Quinoa, Oxfam Magasins du Monde, Terre en Vue et l’Alliance D19-20), organise un Grand débat contradictoire sur le TTIP: Le TTIP est-il un recueil de privilèges concédés aux investisseurs ou une réelle opportunité économique pour une Europe en proie à l’austérité? Quels seront les secteurs concernés et épargnés? Quels seront les impacts? Quelles sont les craintes? Avec Luc Hollands (EMB), Jean-Charles Van Eeckhaute (Union Européenne), Patrick Van Gheel (SPF Affaires Etrangères/Commerce) et Nicolas Van Nuffel (CNCD). De 17h à 19h au Studio du Théâtre National (4ème étage). Réservation recommandée : 02/203.53.03

Les membres en mouvement

defi.jpgAppel aux ménages bruxellois : vous désirez réduire vos déchets d’emballage ? Espace Environnement vous invite à participer au Défi Moins d’emballages. De fin février à mi-juin 2015, vous serez accompagnés, coachés, informés et invités à poser 6 gestes simples pour réduire vos déchets. Inscriptions au défi. Attention, la participation à une séance d’information est obligatoire. Celles-ci auront lieu le 7 février (10h à 12h) et le 12 février (19h-21h) à Bruxelles.

Le 30 janvier, SAW-B, IEW, UCM, Diversiferm et l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation, associés dans le cadre du Centre de référence circuits courts, vous invitent à la deuxième Rencontre des circuits courts. L’objectif de ces Rencontres est de mettre en lumière le potentiel de développement des Circuits courts, présenter des initiatives qui émergent, découvrir des entrepreneurs qui ont des projets et qui innovent. Rendez-vous à 13h à l’Espace Senghor (Passage des Déportés, 2 à Gembloux). Inscriptions.

Pour rappel, ce 30 janvier, c’est aussi l’Université d’IEW sur la gouvernance et la participation en Wallonie: rendez-vous au Palais des Congrès de Namur (ancienne bourse), place d’Armes 1. Inscription.

Le 14 février, Le Monde selon les Femmes vous invite à séance de découverte de leurs outils pédagogiques sur le genre. De 14h à 17h au 18, rue de la Sablonnière 1000 Bruxelles. Gratuit mais places limitées. Inscriptions.

Ca bouge à l’APERe et Renouvelle, leur revue, se…renouvelle pour élargir le débat. Fini le papier, c’est parti pour le numérique. Les articles sont désormais accessible en ligne et diffusable à l’envi.

Du côté des pouvoirs publics

L’Institut Fédéral du Développement Durable entame un cycle de Midis du Développement durable sur le thème des Objectifs du développement durable dans le cadre de l’agenda international post-2015. La 1ère séance, le 24 février 2015 de 12h à 14h, abordera la question de la pauvreté et des inégalités en Europe : « une simple question de revenus ? » avec le Professeur Idès Nicaise. RV Tour des Finances, 50 Bd du Jardin Botanique, 1000 Bxl. Apportez votre lunch, vous pourrez le consommer sur place! Inscription gratuite mais nécessaire.

International

Le 17 février, L’APNU, en coopération avec le Centre Régional d’Information des N.U. (UNRIC) et l’Institut Royale EGMONT pour les Relations Internationales, invite en conférence M. Kandeh Yumkella, Secrétaire Général Adjoint de l’ONU, et Responsable du nouveau programme des N.U. « Sustainable Energy for All » (SE4ALL) – Energie durable pour tous. L’occasion de discuter de l’Agenda du Développement Post-2015 ! Rendez-vous à 18h à la Salle Polak au Résidence Palace (Rond-Point Schuman).

Agenda associatif

Le 31 janvier aura lieu le lancement du mouvement « Grands parents pour le climat ». Présentation du mouvement et des objectifs, discussion et adoption d’une Charte fondatrice et débat sur des propositions d’activités seront au rendez-vous. De 10h30 à 13h à Mundo-B (rue d’Edimbourg 26 à Ixelles).

Le 3 février, le groupe de Liège en transition se réunit afin de faire le bilan sur ces trois premières années d’existence et surtout pour réfléchir ensemble à la suite. Si vous êtes liégeois, n’hésitez pas à y participer afin de découvrir comment se vit la transition au quotidien. Rendez-vous à 20h à l’asbl Barricade (Rue Pierreuse, 19)

logo-museek-3.pngLe 13 février aura lieu l’inauguration du Musée du Capitalisme à Saint-Gilles. Venez y découvrir la toute nouvelle expo autour d’un verre. Rendez-vous dès 18h30 au CPAS de Saint-Gilles (40, rue Fernand Bernier).

By |2017-11-03T20:57:08+00:00janvier 28th, 2015|Categories: Brèves|Tags: , , , , , |0 Comments

About the Author: