A travers toute l’Europe, les associations se mobilisent pour convaincre les commissaires européens de refuser, le 6 mai 2013, une législation dictée par le lobby des industriels de la semence qui menace la biodiversité. Une bonne nouvelle booste leurs énergie: la Commission a confirmé ce lundi 29 avril 2013 l’interdiction de 3 pesticides néonicotinoïdes, neurotoxiques mortels pour les abeilles. Comme quoi ça vaut la peine de faire pression sur les autorités! Ce que nous ferons aussi le 25 mai pour revendiquer l’accès au logement à Bruxelles, et le 28 mai devant le tribunal de Dendermonde. C’est l’printemps, les fleurs d’activistes sortent de terre!

Prochains rendez-vous d’Associations 21

Le lundi 6 mai 2013 de 14h à 16h30, GT Transition pour envisager la mise en oeuvre du projet “focus sur les dynamiques de transition” et pour faire le point sur “les valeurs que nous partageons”. RV à Mundo-Namur, salle Arquet, 1er étage, rue Nanon 98, 5000 Namur.

Le vendredi 24 mai de 13h30 à 17h, AG statutaire c/o Espace Environnement à Charleroi.

Le jeudi 30 mai de 10h à 12h, les membres d’Associations 21 rencontreront les parlementaires wallons au Parlement Wallon, pour débattre du contenu du plaidoyer pour un habitat durable. Si vous êtes intéressés de nous y rejoindre, merci d’en informer la coordination.

2013-04-17_publications.jpg
Le 17 avril 2013, l’invitation d’Associations 21 et de Wervel à marquer la journée internationale des luttes paysannes par un débat sur le commerce équitable local, a remporté un vif succès: une centaine de personnes étaient présentes, pour prendre acte de la diversité et de la complémentarité des initiatives présentées sur le territoire de la Région Bruxelloise. La transition voulue est en marche, il s’agit à présent de désenclaver la capitale, coincée dans ses limites administratives tout autant que dans ses embouteillages… Les comptes rendus en français et en néerlandais seront bientôt disponibles en ligne. En attendant, voici déjà les photos!

Associations 21 a largement relayé l’alerte lancée par Via Campesina à travers Nyeleni, réseau international  d’ONG qui promeuvent la souveraineté alimentaire, pour empêcher l’adoption par la Commission Européenne d’une législation sur les semences, dictée par le lobby des semenciers. Si elle est adoptée, cette législation interdira de facto les variétés anciennes et rares et menace les échanges de semences autant que la biodiversité. La DG Sanco a été pilotée pour produire ce texte, par Isabelle Clement-Nissou, employée du lobby français de l’industrie semencière GNIS. Le lundi 6 mai 2013, un vote aura lieu entre les commissaires européens car ceux de l’agriculture et de l’environnement ne sont pas d’accord. Pour obtenir une majorité de votes contre, des associations des quatre coins de l’Europe écrivent aux commissaires européens et vous pouvez faire de même pour empêcher le lobby des semenciers de mettre le grappin sur ce bien commun que sont les semences!

En prévision du Grand Marathon du logement du 25 mai prochain, Inter-environnement Bruxelles a organisé un 2ème week-end d’ateliers préparatifs ces 27 et 28 avril. Plusieurs organisations oeuvrent au projet: IEB, Bral, Ligue des droits de l’Homme, CSC-Bruxelles, FEBUL, MOC Bruxelles, Equipes Populaires – Bruxelles… Elles appellent à manifester pour revendiquer des pouvoirs publics la mise en œuvre de solutions à la crise du logement qui frappe Bruxelles, telles que la construction massive de logements publics, notamment sociaux, et l’encadrement des loyers sur le marché privé. Cette manifestation figurera donc la longue course semée d’embûches que représente la recherche d’un logement à Bruxelles.

Du mardi 30 avril au vendredi 17 mai 2013, la Maison du Développement Durable de Louvain-la-Neuve vous invite à l’exposition « toitures végétales et agriculture urbaine », une première investigation. Visites possibles du Lundi au vendredi de 9h à 17h.

Pour rappel, le samedi 4 mai 2013, la Cellule Qualité MAP/FUGEA avec le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne organisent le premier Symposium Populaire de l’Agriculture Paysanne (SPAP1). Thème : de la résistance à la co-construction, quelle qualité globale pour nos aliments ? Le matin, table-ronde avec Dominique Belpomme, cancérologue, Marcel Roberfroid, toxicologue et Daniel Cloots, maître fromager. L’après-midi, forum citoyen puis soirée conviviale avec un concert des « Humbles tartines ». Lieu : TenWeyngeart, 54 rue des alliés 1190 Forest. Inscriptions : afsca.action.2012(a)gmail.com Le lendemain, 5 mai, c’est la journée internationale de la permaculture!

Le mardi 7 mai à 14h, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (Resap) fera le point sur une dynamique locale élargie (inter-associative, citoyens, producteurs …) de veille sur la thématique des semences paysannes en danger ici et dans le monde. Avec les interventions de représentants de Nature et progrès (projet Maison des semences), Via Campesina (politiques européennes), Le Début des Haricots (appel à souscription pour la réalisation du film “semences buissonnières” par le forum civique européen) et autres associations concernées. Lieu: Maison de la Paix (35 rue van Elewyck 1050 Bxl), salle rosa luxemburg (rez de chaussée).

Le 28 mai 2013 à 9h, on se réunira à nouveau devant le tribunal de Dendermonde pour soutenir les onze activistes de Wetteren à la barre du procès des patates. Il y a tout juste deux ans, ils participaient à l’action de libération d’un champ de patates OGM, pour attirer l’attention sur les conséquences graves de l’introduction des OGM dans l’agriculture et la chaîne alimentaire. Affaire à suivre

Le 16 mai 2013 à Namur, SAW-B, le RFA et le Centre d’Action Laïque de la Province de Namur organisent un atelier « Découverte des coopératives ». Créer une entreprise qui concilie viabilité économique et objectif social, entreprendre à plusieurs et de manière démocratique, autant de paris que les coopératives sont de plus en plus nombreuses à relever dans divers domaines. Journée d’animation interactive et ludique au CAL Namur, rue de Gembloux, 48 – Inscriptions : 081/73.01.31 – contact(a)laicite.com

Les promoteurs de New-B, projet d’une nouvelle banque citoyenne et éthique, poursuivent leur série de conférences-débats aux quatre coins du pays jusque fin juin. On en est à présent à 38282 coopérateurs! Associations 21 a assisté aux deux premières présentations publiques en français de la campagne « JePrendsPart » et a synthétisé les informations rassemblées lors de ces événements dans la rubrique « On y était ».

Dans son magazine « La main dans la main » d’avril 2013, Lutte Solidarité Travail présente le travail mené dans le cadre d’Associations 21 qui a abouti au Plaidoyer pour un Habitat Durable. LST aborde aussi dans ce magazine les changements de la réglementation relative aux logements sociaux depuis le 1er janvier 2013 et le réseau des associations qui plaident pour le maintien du lien familial dans le contexte du placement d’enfants en familles d’accueil. Quand on voit ce qui se passe dans les pays anglo-saxons et tous les abus qu’on y constate en matière de placement d’enfants, on comprend l’importance de plaidoyer pour le maintien du lien, construit avec les familles concernées.

Victoire historique des mouvements sociaux et environnementaux, le Conseil des ministres européens de l’environnement a confirmé ce lundi 29 avril 2013 l’interdiction de 3 pesticides néonicotinoïdes (neurotoxiques mortels). L’Allemagne et La France ont cette fois voté pour ! Bémol, cette interdiction ne va prévaloir que sur 4 plantes (maïs, colza, tournesol et coton), uniquement pendant la saison d’activité des abeilles domestiques… Et pas avant le 1er juillet 2013. C’est néanmoins une première prise de conscience au niveau des ministres européens… Demandée depuis de nombreuses années par les apiculteurs et l’agriculture paysanne.

SAW-B nous fait part de la parution de ses nouvelles analyses: « Grandir avec des valeurs » et « Faut-il tout mesurer ? Réflexions sur l’utilité de la mesure de l’impact social ». Cette analyse se penche sur le « pourquoi » (et le « pour quoi ») de la mesure de l’impact social. La prochaine portera sur le « comment » mesurer…

Le Réseau Idée nous signale une intéressante formation organisée par l’Institut d’éco-pédagogie dans le prolongement du magazine Symbiose « TIC : nouvelle ErE ? » Les « progrès » technologiques changent manifestement notre rapport au groupe, aux autres, à soi, et à l’environnement. Comment les gérer? RV le 21 mai 2013, de 9h30 à 17h00, à Mundo Namur (rue Nanon, 98 à 5000 Namur) pour la formation qui coûte 30€. Infos et inscriptions.

Nouvelles du CFDD

Beaucoup d’activités au CFDD durant ce printemps 2013, tandis que le Cabinet Verherstraeten cherche un nouveau président suite à la démission de Philippe Maysadt. Ce qui n’empêche pas l’équipe du CFDD de continuer à nous informer avec notamment l’Update Rio+20 & EU2020 n°14: une vulgarisation bien utile sur des matières complexes et que les associations n’ont pas toujours le temps ni les moyens de suivre de près.

Initiatives des pouvoirs publics

Le 15 mai 2013 de 9h à 13h, le Service Climat du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement organise un Climate Finance Workshop au nom du Secrétaire d’Etat Melchior Wathelet. Objectif: informer les acteurs politiques et les stakeholders nationaux sur les différents aspects de la contribution belge à la finance climatique internationale. Lieu : salle Storck du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale (Rue Ernest Blerot, n°1, 1170 Bruxelles. Contacts : Lucas.demuelenaere(a)environnement.belgique.be, 02 524 96 86 ou bert.vanloon(a)milieu.belgie.be, 02 524 95 69.

Le SPPDD organisait, entre le 23 et le 30 avril 2013, une série d’ateliers thématiques en préparation au 3e Plan Fédéral de Développement Durable. Divers membres d’Associations ont participé à l’une ou l’autre réunion. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, la coordination pourra vous renseigner. La consultation formelle sur ce nouveau Plan Fédéral de Développement Durable (enquête publique) débutera mi-août. Le Plan serait approuvé encore cette année. En attendant, on attend encore le vote de la Vision à Long Terme au Parlement Fédéral !

Initiatives des partenaires sociaux

La transition est désormais le projet incontournable dont tout le monde s’empare: voici par exemple le programme d’une conférence organisée le 8 mai 2013 en matinée à Liège par le Think Tank « Pour la solidarité »: « L’Economie Sociale: l’avant-garde pour une société de transition ». Avec Jean-Claude Marcourt, la banque Triodos, HEC-Ulg, Barricade, RISE, ConcertES… Lieu: CRIE, Parc du Jardin Botanique, 3 rue Fusch, 4000 Liège.

Le 13 mai 2013 de 9h à 18h à Bruxelles, le CNCD-11.11.11 et son homologue flamand 11.11.11 organisent le séminaire « Agriculture en crise et transition en cours : quelle dynamique ? » avec notamment Olivier De Schutter (qu’on ne présente plus) et Hans Herren, un des auteurs du fameux rapport de l’IAASTD. Lieu: Maison des associations internationales, rue de Washington, 40, 1050 Ixelles. Inscription.

International

La plate-forme Justice Climatique nous transmet la déclaration des organisations qui ont organisé l’Espace Climat au Forum Social Mondial à Tunis (Mars 2013): « Pour reprendre notre avenir en main, nous devons changer le présent ! Nos proposition pour « Changer le système, pas le climat ». Le texte est disponible en 4 langues.

Autres actions de la société civile – Agenda Associatif

Bravo à l’ONG flamande Climaxi qui a organisé récemment le Big Greenwash Circus dont voici les résultats: les gagnants sont, pour la Belgique, le Vlaams Instituut Biotechnologie et, pour l’international Award, le système européen de commerce des émissions de CO2. 1200 personnes ont participé au poll pour l’attribution des awards. Une manière efficace de dévoiler les pratiques douteuses qui se cachent derrière les beaux discours verts!

L’asbl RBDH, Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat, vous invite à
participer aux formations organisées d’ici fin juin 2013. Entre autres thèmes abordés, pointons les mesures sociales de la politique énergétique bruxelloise, le mardi 7 mai 2013 de 9h30 à 12h; le logement et la planification régionale, le mercredi 22 mai 2013 de 9h30 à 12h30; le logement et la planification communale, le jeudi 6 juin 2013 de 9h30 à 12h30; l’acquisition d’un logement en région bruxelloise avec l’aide du Fonds du Logement et de la SDRB: mardi 18 juin 2013 de 9h30 à 12h30; et le nouveau Code bruxellois du logement. Vu que cette séance programmée le lundi 24 juin 2013 est déjà complète, le RBDH la réorganise le vendredi 28 juin de 9h30 à 12h30.
pirogue_604x383.jpg
Le mercredi 8 mai 2013 à 19h30, le CNCD-11.11.11 vous invite à l’avant-première du film « La Pirogue » au Flagey à Ixelles. Si vous vous dépêchez de vous inscrire (avant le 2 mai à 15h), vous gagnerez peut-être même 2 places gratuites! Sélection officielle “Un Certain Regard”, Cannes 2012, ce film nous raconte l’histoire d’un capitaine d’une pirogue de pêche dans la banlieue de Dakar, qui doit mener 30 hommes en territoire espagnol avec son frèle esquif…