Quel sens a l’Agenda 2030 de l’ONU au regard de nos combats quotidiens pour plus de justice sociale et fiscale dans les limites de la biosphère ? Le 7 juin, un premier pont sera jeté entre cet agenda mondial et nos préoccupations locales, cette fois sur l’accès au logement et aux politiques publiques sensées l’assurer. D’autres événements suivront. D’ici là, voici les news des uns et des autres, et des échos des mobilisations multi-acteurs.

Le rendez-vous d’Associations 21

Le mardi 7 juin 2016, Associations 21 et les membres du GT Habitat vous invitent de 13h à 17h30 au Centre Culturel de Namur qui a pris ses quartiers dans l’ancien abattoir de Bomel (à deux pas de la gare de Namur) pour un séminaire sur l’aide publique au logement : comment faire en sorte qu’elle assure l’accès de tous à un logement adéquat ? 1er exercice grandeur nature d’ancrage de l’Agenda 2030 de l’ONU dans les préoccupations concrètes des acteurs de terrain…

Les mobilisations multi-acteurs

Le 17 avril, des actions étaient menées dans diverses localités pour rappeler l’importance des luttes paysannes. Echos de ces actions à Namur, Liège, Bruxelles et en Flandres

Klimaatzaak, l’action en justice pour le climat : on n’est pas encore sortis de l’auberge ! A présent, la Région Flamande va en cassation sur base de la loi linguistique. Initiative vivement critiquée par l’opposition et vaine (mais coûteuse) selon les plaignants. On lâche rien !

Ce lundi 25 avril, les Acteurs des Temps Présents organisaient une chaîne humaine faisant le lien entre l’ambassade du Panama (paradis fiscal s’il en est) et le CPAS d’Ixelles, pour dénoncer la politique anti-fraude sociale du gouvernement fédéral qui ferme les yeux sur l’évasion fiscale (infos sur cette action sur le site du RWLP). Conséquence : des dégâts sociaux que dénonce depuis 20 ans Luttes Solidarités Travail à l’occasion des différentes réformes de l’aide sociale.

Agenda 2030 : de l’ONU à Namur (en passant par Bruxelles)

Ce jeudi 28 avril, 11.11.11 et le CNCD-11.11.11 réunissaient les organisations intéressées par le suivi de l’agenda 2030 au niveau national belge. Les représentants de 11.11.11 ont eu un rapport très enthousiaste d’un auditeur indépendant sur leur campagne “De tijd loopt” qui couvrait l’agenda précédent de l’ONU (objectifs du millénaire pour le développement, jusque 2015). L’auditeur les encourage à rebondir avec l’agenda 2030 pour une campagne plus courte (là c’était 10 ans, cette fois ce sera 5 ans) et à l’échelle nationale, avec les francophones. Conclusion : on a pris de l’avance sur les recommandations de cet auditeur avec la collaboration en 2015 entre 11³ et Associations 21 pour la publication des Pistes pour la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable en Belgique. On va donc poursuivre sur cette lancée. La semaine passée, à New-York, Alexander De Croo a annoncé la publication d’une stratégie nationale DD d’ici septembre 2016 : affaire à suivre!

cdd_cds_jd_160425_avis_swdd_a21_iew.pdf En attendant, Associations 21 et IEW ont envoyé aux autorités wallonnes un avis commun sur la Stratégie wallonne de Développement Durable et souhaitent bonne chance au Conseil de la Jeunesse qui participera ce lundi 2 mai au Parlement Jeunesse à Namur sur cette stratégie wallonne DD!

Ce samedi 30 avril, les Compagnons de la Transition clôturent leur cycle sur les communs par une soirée-débat consacrée à la culture, en partenariat avec le C.C. La Vénerie. A 19h30 aux Ecuries. Ensuite, les Compagnons de la Transition vous retrouveront à la fête des fleurs de Boitsfort le 28 mai et organisent une fête de clôture du cycle « Biens communs & Nous » le 17 juin à 18h30. Bloquez déjà cette date !

Ce dimanche 1er mai de 9h30 à 18h, le Mouvement d’Action Paysanne nous invite à un échange sur les Systèmes Participatifs de Garantie (SPG). L’objectif est de cheminer avec des associations engagées dans cette dynamique (Mouvement d’Action Paysanne, Groupements d’Achat Solidaire de l’Agriculture Paysanne, Les Amis de la Terre, FIAN, Frères des Hommes,…). Inscription – PAF : 20€ (repas et pauses café/thé /biscuits maison).

Le 2 mai, le Conseil de la Jeunesse va participer au parlement jeunesse développement durable consacré à la 2ème stratégie wallonne de développement durable. Et le 11 mai, le Conseil de la Jeunesse invite à Namur les jeunes de 16 à 30 ans pour un tchatt grandeur nature sur cette question : Comment rendre notre société et l’Europe plus inclusive, diverse et connectée ? Cet événement est une étape d’un projet de 18 mois. Tous ces échanges seront remontés vers les décideurs politiques belges et européens ! Précisions sur ce projet Beya (Belgian Young ambassadors).

Le 2 mai de 18h à 22h, expo et débat sur Architectures et urbanisme de la transition, Utopies concrètes pour Louvain-la-Neuve : à l’Auditoire Socrate, Place Cardinal Mercier, à l’initiative de la Faculté LOCI-UCL, de la MDD, de l’Association des Habitants de LLN. Dès 18h, Exposition – “LLN, utopies concrètes – repenser la ville » – propositions d’étudiants de la Faculté-LOCI – architecture ( Bxl) et urbanisme ( LLN) – visible du 2 au 24 mai. A 20h débat sur la Transition écologique – défis, solutions – propos d’architectes et d’urbanistes sur Louvain-la-neuve et sur LLN, ses quartiers à renouveler – aspirations citoyennes & regards croisés d’architectes-urbanistes. Inscription..

Le 12 mai débute une formation de 4 demi-journées organisée par SAW-B, B.A.-ba de la participation en entreprise sociale. Dates suivantes : 26/05, 2/06, 9/06, pour parcourir plusieurs modèles de « gouvernement » de l’entreprise, approfondir la notion d’autogestion discerner gestion démocratique & gestion participative, débattre de leurs limites et potentiels, découvrir des outils…

Du 13 au 15 mai 2016, Planète Vie organise le colloque Interdépendence2016, en partenariat avec le Jane Goodall Institute Europe. Le concept d’interdépendance et de solidarité entre les différentes formes de vie se confronte au modèle néo-Darwiniste de la compétition conditionnant la vision du monde de nos sociétés occidentales. Ce modèle pourtant est en contradiction avec les lois fondamentales de l’évolution et qui montre actuellement ses limites… N’hésitez pas à faire connaître l’événement, y compris via facebook !

affiche-jpo-2016-212x300.jpg Les samedi 21 mai et dimanche 22 mai, Habitat et Participation organise les 6èmes Journées Portes Ouvertes Habitat Groupé. Les habitats groupés participants sont recensés sous forme de carte et de liste. Et le dimanche 29 mai, c’est le 7ème Salon des Habitats Groupés ! A Louvain-la-Neuve. L’occasion pour le grand public de rencontrer différents professionnels du secteur. En outre, les représentants de 3 projets d’habitat participatif de différents pays de l’Europe partageront leurs expériences avec le grand public lors d’une conférence publique à 12h, dans le cadre du meeting Urba-Monde.

Natagora nous alerte : les directives européenne « Oiseaux » et « Habitats » vont être revues par la Commission Européenne. D’où la campagne #NatureAlert, menée avec plus de 100 associations l’an passé, qui a mobilisé 520.000 personnes en Europe. Bientôt, la Commission va remettre les conclusions de son étude. C’est le moment de rappeler aux commissaires en charge, Karmenu Vella et Frans Timmermans, que les citoyens européens sont plus mobilisés que jamais, bien décidés à ne pas voir la nature bradée et des décennies d’efforts de conservation mis en péril. Sur Facebook ou Twitter, vous pouvez relayer la campagne Thunderclap.

paradisfiscaux_660x290x.jpg Oxfam Solidarité tempête : la proposition de l’UE concernant la transparence fiscale ne suffit pas et relance sa pétition stop aux paradis fiscaux pour une fiscalité équitable, condition clé du développement.

Dans une carte blanche parue le 19 avril 2016 dans La Libre, IEW et divers autres cosignataires saluent l’initiative de l’Agence Wallonne de l’Air et du Climat qui a réalisé un site web permettant de calculer des scénarios pour une Wallonie bas carbone en 2050. Les résultats des scénarios sont édifiants : des changements considérables sont nécessaires pour relever ce défi ! L’occasion de rappeler, à l’occasion de la signa-ture de l’Accord de Paris, et d’un sommet wallon sur le climat qui s’est tenu le 21 avril 2016, qu’une véritable révolution climatique est nécessaire en Wallonie.

Une autre carte blanche, parue dans Le Soir, a réuni des signataires d’IEB, Oxfam Solidarité, Asso-ciations 21 et autres pour lancer cette alerte, le 22 avril, à l’occasion de la signature de l’Accord de Paris à New-York, ne nous laissons pas enfumer par les politiques climatiques !

L’Apere participe à la campagne mondiale Global 100 % EnR qui promeut 100% d’énergies renouvelables d’ici 2050, à travers le projet européen 100% RES communities. Dans le cadre de ce projet TEPOS, l’Apere invite les pouvoirs locaux à s’inscrire dans une dynamique collective « 100% renouvelable » ou à devenir un « territoire à énergie positive » : territoire qui vise à réduire au maximum ses besoins en énergie et à couvrir le reste par une production renouvelable locale. Contact pour ce projet.

Du côté du CFDD

Ce 25 avril 2016, Magda Alvoet, Présidente du CFDD, a remis les Prix de la presse aux lauréats des médias audio-visuels. Côté francophone, le prix pour la radio a été décerné à la RTBF pour son approche globale et transversale « Le climat et moi » à l’occasion de la COP21, qui constituait le thème du prix pour 2015. En TV, l’émission d’Alors on change consacrée aux « faucheurs de chaises » et à l’impact de la finance sur le climat, a été saluée pour son approche décallée. Le film « Les liberterres » a remporté le prix dans la catégorie des films documentaires.

Acteurs académiques

Le mardi 3 mai de 12h30 à 14h, Jean-Pascal van Ypersele donnera une conférence sur le dernier état des connaissances scientifiques à propos des changements climatiques, de leurs impacts, et des perspectives ouvertes par l’Accord de Paris en termes d’action à tous les niveaux : « Après l’Accord de Paris (COP21), quelles nouvelles des changements climatiques ? » www.climate.be/vanyp/conferences. Lieu: auditoire SUD 18, Place Croix du SUD, Louvain-la-Neuve. Dans le cadre de la formation continue en Management stratégique du Carbone de l’UCL en collaboration avec l’Institut universitaire de formation continue (IUFC- UCL) et de l’Earth and Life Institute. Inscription gratuite mais obligatoire.

Pouvoirs publics

Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a approuvé son Programme Régional en Economie Circulaire (PREC) par lequel il souhaite stimuler l’économie bruxelloise. Et lance, dans la foulée, l’appel à projets be circular – be brussels aux entre-preneurs et entreprises bruxelloises tentées par une démarche durable. Les candidatures doivent être rentrées le 15 juillet 2016. Il y encore une séance d’information le 3 mai 2016. Sur l’économie circulaire en pratique, Bruxelles Environnement organise une conférence internationale le 11 mai 2016, dans le cadre de la Semaine Européenne de réduction des déchets.

International

Du 13 au 16 mai, 350.org et ses partenaires orchestrent une vague mondiale de désobéissance civile pour stopper les investissements dans les énergies fossiles. Déjà tout un bus affiche complet pour amener les activistes belges à Lusatia, près de Berlin, où ils prêteront main forte aux acteurs de Ende Gelände. Contact pour 350.be.

Le 26 mai, de 10h30 à 15h40, le CEPS nous invite à la conférence finale du GreenEcoNet Moving towards a circular economy: Challenges and opportunities for SMEs. Objectif : réunir les réseaux business et PME sur les barrières et leviers de la mise en œuvre de l’économie circulaire et permettre un débat sur les mesures politiques nécessaires pour soutenir la transition vers l’économie verte.

Together 2030 publie un position paper: Essential Elements for an ambitious, inclusive and participatory follow up and review of the 2030 Agenda élaboré sur base d’une large consultation menée par le GT Advocacy. En ce moment, les états se préparent pour les négociations sur le follow up & review de l’Agenda 2030 au niveau global. Pour en savoir plus sur ces négociations: Elements paper by co-facilitators on most critical issues in follow-up and review framework for the 2030 Agenda at the global level.

image002.jpg UNITAR (United Nations Institute for Training and Research) lance un cours en ligne (MOOC pour Massive Open Online Course) sur l’Agenda 2030 et les SDG’s (Sustainable Development Goals). Ce programme est gratuit.

Les autres acteurs

Le CNCD-11.11.11 rappelle via une pétition l’importance de continuer à défendre la taxe Tobin (taxe sur les transactions financières), qui semble oubliée dans le grand monopoly des « Leaks » et se réjouit que le Parlement Wallon ait refusé la signature du CETA. Le CNCD-11.11.11 s’est aussi impliqué dans la réalisation et la diffusion du Bienvenu, journal populaire de solidarité (parodie de journal à sensation) pour démonter les préjugés à propos des migrants. Une initiative lancée par le CIRE.

Le 3 mai, l’Associations pour les Nations Unies organise une conférence Deconstructing COP21 – towards a more robust implementation of the UN framework on climate change ? avec Jean-Pascal van Ypersele. Au campus du Solbosch, de 18 à 20h, S UB2 252 A.

Le 20 mai, la Fondation pour les Générations Futures organise un nouvel atelier Tournée générale à l’asbl La Surizée qui a lancé une centrale de biométhanisation à Surice (Philippeville) en 2006. L’atelier sera un moment d’échange et d’analyse qui aura pour objectif de comprendre comment se gère une initiative durable au quotidien.

Le 24 mai, The Shift remettra les Sustainable Partnerships Awards aux partenariats les plus innovants entre des organisations du secteur marchand et non marchand. Cette année, 50 candidatures ont dû être départagées ! La cérémonie aura lieu de 17 à 20h aux Ateliers des Tanneurs à Bruxelles. Les résultats de l’étude “L’état des partenariats en Belgique” y seront présentés, ainsi qu’un Key-note speech de Charles-Benoit Heidsieck, Président Fondateur du Rameau.

ed7081d0-023c-4766-910c-74111224e705.jpg Le 4 juin, FIAN fête ses 30 ans : save the date!

Médecine pour le Tiers-Monde a publié un position paper dénonçant le manque de cohérence des politiques commerciales et climatiques de l’Union européenne, dans la foulée du dossier Le libre-échange, mal du changement climatique et du jeu Changement climatique : la spirale infernale.