Brèves du 28 juin 2013

Décret encadrant la stratégie wallonne de développement durable en Wallonie, objectifs de développement durable en discussion pour l’agenda international post-2015, vision à long terme approuvée par le gouvernement fédéral… Ça bouge à tous les étages du chantier de rénovation du DD ! Et sur le plancher des vaches, quelles sont les dynamiques collectives à l’oeuvre? Comment les appréhender? C’est ce dont nous parlerons lors de notre assemblée générale de septembre!

Rendez-vous d’Associations 21

Jeudi 12 septembre 2013 de 13h30 à 17h, Assemblée Générale thématique: pour entamer sur une base solide notre exploration des dynamiques collectives de transition (visites découvertes d’initiatives sur le terrain en Wallonie, dès cet automne), nous définirons ensemble ce que nous entendons par « dynamiques collectives »: comment fonctionnent celles des autres? Et les nôtres? Sommes-nous des travailleurs? Des militants? Ou les deux à la fois? Comment gère-t-on les chocs des égos, les passages de flambeaux, le partage de valeurs communes… Bref, un peu d’analyse structurelle et organisationnelle de temps en temps, et des apports méthodologiques, sont une nourriture saine pour les corps de nos organisations!

 Lieu: conference room de Mundo-Bruxelles, rue d’Edimbourg 26 – 1050 Bruxelles.

Des nouvelles de nos activités

Ce mois de juin a encore été bien rempli pour la concertation sociétale! Le 26 juin 2013, nous avons eu l’occasion d’assister, au Parlement Wallon, au débat et au vote du décret encadrant la stratégie wallonne de développement durable. A présent, la première stratégie wallonne de DD est soumise à l’avis du CWEDD. 173 pp à analyser d’ici le 4 juillet 2013 !

Associations 21 a aussi réagi, avec ATD Quart-Monde et Lutte Solidarité Travail, à une proposition de résolution sur l’Habitat Permanent soumise à notre avis par des parlementaires wallonnes rencontrées le 30 mai dernier lors d’un échange autour de notre plaidoyer sur l’habitat durable.

Par ailleurs, syndicats et associations ont se sont concertés sur le projet de code wallon de développement territorial (Codt). Et nous suivons toujours l’évolution du dossier « agrocarburants » au niveau fédéral, cf cette synthèse fouillée d’Inter-Environnement Wallonie.

Last but not least, on garde un oeil sur l’élaboration des Objectifs de développement durable au niveau international, tandis qu’Andrée Defaux de LST participe à New-York à l’évaluation des Objectifs du Millénaire

Les membres en mouvement

IEB publie une étude sur les pratiques des Communes bruxelloises dans la procédure d’enquêtes publiques en matière d’urbanisme et d’environnement. La procédure de publicité-concertation est une procédure de consultation de la population sur des demandes de permis d’urbanisme, de lotir et d’environnement mais aussi sur des projets de plans et règlements d’urbanisme par les pouvoirs publics. La manière dont les communes appliquent cet acquis majeur de la démocratie urbaine, est fort disparate. Les trois communes les plus soucieuses de permettre les conditions d’un urbanisme démocratique sont Auderghem, Bruxelles-Ville et Jette. L’étude suggère des pistes d’amélioration aux autres communes, ainsi que des propositions pour le prochain accord de gouvernement…

L’aquaponie, pour une agriculture urbaine durable ? L’aquaponie, c’est le mariage entre l’aquaculture (la culture de poissons) et l’hydroponie (culture de légumes et d’herbes aromatiques hors-sol). Le projet « Aquaponiris » a besoin de votre avis pour développer l’aquaponie comme méthode d’agriculture urbaine durable à Bruxelles.
C’est dans ce cadre que Groupe One a lancé une enquête qui vise à étudier la viabilité d’une telle entreprise et l’intérêt du public pour le sujet.
Si vous vivez en ville et que la production alimentaire vous intéresse, vous êtes invités à répondre à ce questionnaire.

Stop à l’indécent gaspillage alimentaire ! IEW relaie par ce titre le succès de l’historien et écrivain anglais Tristram Stuart, auteur de Global gâchis. Aujourd’hui, l’industrie agroalimentaire propose aux pays riches européens le double de la quantité de nourriture nécessaire. En réduisant ce gaspillage de sorte que seuls 130% des besoins soient assurés, 33% des réserves alimentaires mondiales seraient sauvegardées. De quoi nourrir 3 milliards d’êtres humains. La FAO confirme ce diagnostic. Stuart accompagne ce réquisitoire d’actions concrètes de sensibilisation, comme de grands banquets publics préparés exclusivement avec de la nourriture destinée à la poubelle. Après Londres, Bristol, Manchester et Turin, on organise ça chez nous?

On lira également avec intérêt la position d’IEW relative aux centres commerciaux et celle sur l’avenir du rail wallon.

Le Crioc salue l’initiative des trois régulateurs régionaux de l’énergie (CWAPE, BRUGEL et VREG) qui ont lancé ce 17/06/13 un formulaire unique, intitulé « Document de reprise des énergies » qui facilitera la vie des 500.000 personnes qui déménagent chaque année en Belgique. Ce document identique au nord et au sud du pays est en ligne sur le site des régulateurs et des fournisseurs et est reconnu par tous les acteurs. On trouve même une liste de FAQ avec les réponses à toutes les questions de l’on se pose en cas de déménagement sur www.brugel.be – voir aussi le site de la CWAPE ou du VREG.

Notez déjà dans votre agenda de l’automne que le 29 septembre 2013, Natagora fête ses 10 ans au Parc de Bruxelles, et que le 18 octobre 2013, SAW-B organise les Chantiers de l’économie sociale à Namur. L’occasion pour les travailleurs des entreprises d’économie sociale de rencontrer des collègues d’autres entreprises lors d’ateliers, de jeux, d’un repas convivial ou à travers des témoignages inédits, sur des enjeux communs: participation dans l’entreprise, sens du travail, valeurs de l’économie sociale…

Que cette trêve estivale ne nous fasse quand même pas oublier la richesse des échanges de ces derniers mois! Ainsi, en novembre 2012, la Maison du Développement Durable et le Réseau d’Assainissement Durable avaient invité, à Louvain-la-Neuve, Gunter Pauli (compte-rendu). Cette conférence avait été enregistrée mais le son n’était finalement pas de qualité suffisante pour permettre un montage. C’est pourquoi, une autre conférence de Gunter Pauli, invité à Charleroi le 8 juin 2012 par Ecolo, a été enregistrée. Le montage intègre les slides de Gunter Pauli. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de l’écouter…

Initiatives des pouvoirs publics

Consultez-vous de temps en temps le site web du SPF Santé publique Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement? Si c’est le cas, vous aussi sûrement un avis à donner sur la qualité des informations en ligne. Sinon, c’est l’occasion d’aller y faire un tour… Et de donner votre avis ! Le SPF, dans un souci de qualité, procédera également, fin 2013, à une analyse qualitative auprès de ses différents publics. Enquête en ligne.

On découvre ainsi sur ce site l’annonce d’enquêtes publiques telles que celle qui va bientôt démarrer sur les polluants organiques persistants, les fameux POPs…

Initiatives des partenaires sociaux

La lettre d’information du Conseil Fédéral du Développement Durable n° 59 de juin 2013 nous présente l’avis biocides, le 2ème avis sur le suivi de Rio+20 et l’agenda de développement Post-2015, un avis sur les exemptions aux règlements environnementaux dans l’intérêt de la défense, la vision à long terme approuvée par le gouvernement, des échos du prix pour la presse développement durable et l’actualité du Conseil. On attend toujours la nomination d’un nouveau président!

L’ULG et l’UCL ont le plaisir de nous faire part du lancement du certificat interuniversitaire « Agroécologie & Transition vers des Systèmes Alimentaires Durables »: cette 1ère formation professionnelle certifiée en agroécologie et transition en Belgique, d’octobre 2013 àJanvier 2014 (12 ECTS, 120h), est organisée par des instigateurs du GIRAF (Groupe interdisciplinaire de recherche en agroécologie du FNRS). Programme, planning & modalités d’inscription.

tbh_lanterne.jpg
La Fondation pour les Générations Futures organise le prix BLUE HOUSE 2013. Une construction durable et abordable est le fruit d’un travail d’équipe ! Ce prix s’adresse à la fois aux architectes, aux entrepreneurs et aux propriétaires d’une construction, neuve ou rénovée, qui réussit à conjuguer durabilité et accessibilité financière. Le jury sera présidé par Bob Van Reeth, architecte flamand de renommée internationale actuellement exposé au Bozar. Notes d’intention à transmettre avant le 20 août 2013. Un dossier de candidature sera ensuite à compléter avant le 10 septembre 2013. Prix doté de 5000€.

International

Le 30 mai 2013 est paru le rapport du High Level Panel of Eminent Persons sur l’agenda de développement post-2015. Ceux-ci prônent un « nouveau partenariat global pour éradiquer la pauvreté et transformer les économies à travers le développement durable ». Ils plaident comme d’autres pour qu’à partir de 2015, les objectifs de développement durable constituent un programme universel basé sur 5 grandes réorientations: ne laisser personne de côté, placer le développement durable au coeur des débats, transformer les économies pour créer des emplois et favoriser un mode de croissance inclusif, construire la paix et créer des institutions efficaces, transparentes et responsables pour tous, et créer un nouveau partenariat mondial. On s’inquiète quand même quand on lit que celui-ci est envisagé « dans un monde devenu trop petit »: mais il n’y en n’a pas d’autre, chères éminentes personnes! Non non non, nous ne vous accompagnerons pas sur mars, c’est sur notre bonne vieille terre qu’il s’agit d’éradiquer la pauvreté!

Sur l’élaboration des objectifs de développement durable, de nouvelles analyses sont à lire dans cet inventaire virtuel et universel.

Convergences et Cités Unies France nous convient à la conférence intitulée « la place des collectivités dans les futurs objectifs du millénaire » qui se tiendra dans le cadre de la 4ème édition du Forum de l’action internationale des collectivités, le lundi 1er juillet 2013, de 18h00 à 19h30, Salle Havane au Palais des Congrès de Paris – 2, place de la Porte Maillot. Inscriptions.

Signalons aussi la naissance le 24 juin 2013 à Vienne, d’un Réseau mondial pour le droit à l’alimentation et à la nutrition, dans le cadre de la semaine d’action Vienne+20 qui commémore le 20ème anniversaire de la Conférence mondiale sur les droits de l’Homme de 1993 de l’ONU. Il s’agit d’une étape importante dans la construction d’une action commune entre les organisations de la société civile qui défendent l’intérêt public et les mouvement sociaux, oeuvrant de concert pour réaliser un des droits les plus souvent violés au monde – le droit humain à une alimentation adéquate et à la nutrition.

Last but not least, en ce moment, des militants du monde entier sont réunis à Istambul sous l’égide du Global Powershift pour remobiliser la communauté internationale en faveur du climat. Affaire à suivre…

Agenda associatif

Ce mercredi 10 juillet, de 18 à 22h, le Brussels Commons Festival vous inviter à une rencontre sur le thème de l’eau. Adresse: Friche Eggevoort, 23 Avenue du Maelbeek, 1040 Bruxelles. Au programme: l’histoire de cette friche, le lancement de la publication « ProperWater | Eau Propre », le Manifeste ABC – Eau et biens communs par l’IERPE, un buffet « auberge Espagnole », des histoires d’eaux publiques à Bruxelles, et une approche de l’eau comme bien commun, avec les EGEB (États Généraux de l’Eau à Bruxelles). On finira le tout par un feu de joie. Attention : rencontre en plein air, habillez-vous en fonction! Programme détaillé.

image006.jpg

By |2017-11-03T20:55:08+00:00juin 28th, 2013|Categories: Brèves|Tags: , , , , |0 Comments

About the Author: