Brèves du 3 décembre 2019

RV d’Associations 21

Le jeudi 12 décembre à 9h30 : AG d’Associations 21 à la Maison de l’Ecologie de Namur. Réservée aux membres. Intéressé·e de vous joindre à nous comme observateur ? Annoncez-vous !

Un événement important dans notre programme 2020 : le 12 mars 2020forum associatif Durabilité et Pauvreté : organisé par Associations 21 en partenariat avec ATD-Quart monde et Luttes Solidarités Travail. Dans la foulée de la présentation, ce 11 décembre, du nouveau Rapport Général sur la pauvreté par le Service Interfédéral de Lutte contre la pauvreté, cette édition 2019 ayant pour thème « Durabilité et pauvreté ».

Des nouvelles de Cap 2030 : notre stock de ce kit d’animation avec les Objectifs de Développement Durable, est presque épuisé ! Une nouvelle édition est donc envisagée. Nous commencerons par repenser les scénarios, lors d’une matinée de brainstorming: framadate à remplir si vous êtes intéressé·e de contribuer à cette co-re-création.

On y était

Le 25 novembre 2019, Associations 21 a participé à un séminaire organisé par SDG Watch Europe, une plateforme coordonnée par l’European Environmental Bureau à Bruxelles. L’occasion d’un partage d’expériences entre associations de divers pays d’Europe sur la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD). Cap 2030 a suscité la curiosité !

Le 21 novembre 2019, Associations 21 accueillait à Mundo-B Ramesh Sharma, d’Ekta Parishad, qui organise la campagne Jai Jagat 2020 depuis l’Inde, à destination de Genève. L’occasion d’un dialogue avec Olivier De Schutter, président de l’association Jai Jagat 2020 international, sur la construction du plaidoyer from the bottom to all, et d’avoir des nouvelles des différentes marches qui s’organisent.

Initiatives multi-acteurs

Ce 4 décembre, de 13 à 17h, formation à la mallette pédagogique sur la justice climatique au centre culturel de Namur, site des anciens abattoirs de Bomel. Cette formation tout public est la dernière occasion d’obtenir la mallette pédagogique, désormais en rupture de stock, comme le kit Cap 2030 qui s’y trouve ! Cette fois, Associations 21 passe son tour pour le déroulé de l’animation Cap 2030. Ce seront d’autres associations qui vous présenteront leurs outils et animations. Inscription gratuite.

Dimanche 08/12 : chaîne humaine à Bruxelles pour le climat, une manière symbolique et sympathique de joindre nos forces en formant une chaîne humaine festive et décidée autour de la zone neutre de Bruxelles, avec Climate Express et la Coalition Climat. Toutes et tous debout ensemble pour le climat! RV à 13h sur le parvis devant la Gare Centrale. On cherche encore des stewarts pour encadrer l’action!.

De nombreuses organisations de la société civile (et leurs membres & employé·e·s en tant que particuliers) ont souscrit à NewB et attendent à présent avec impatience la décision de la BNB d’accorder la licence bancaire à ce projet mûrissant depuis 8 ans. En même temps nous découvrons le rapport d’Oxfam France et des Amis de la Terre France, La colossale empreinte carbone des banques françaises: une affaire d’Etat. Parmi ces banques, BNP Paribas est une des plus pollueuses!

Soutenez Saint-Nicolas dans son combat contre l’injustice fiscale ! Les 5 et 6 décembre, avec le Réseau pour la Justice Fiscale, le CNCD-11.11.11 organise une double action de sensibilisation: le 5 décembre, au parlement fédéral, distribution de bonbons avec Saint-Nicolas aux parlementaires, pour susciter le débat. 6 décembre : Saint-Nicolas a décidé de ne plus faire de cadeaux aux multinationales! RV dans différentes villes  – Merci de contribuer au tam-tam via facebook.

Le 25 novembre 2019, 90 associations environnementales ont lancé une Initiative citoyenne européenne pour contraindre la commission européenne à se pencher sur leur proposition : interdire les pesticides de synthèse dans l’UE d’ici 2035. La condition ? Avoir un million de signatures!

Les membres en mouvements

En ces temps de mobilisation pour le climat, le Réseau Idée nous invite à découvrir le tout nouveau numéro de Symbioses « Manifs pour le climat, et après ?« , et la page climat de son site. Infor’ErE pointe également le site www.ecoleduclimat.be réalisé par le WWF-Belgium & le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement, pour sensibiliser les jeunes aux changements climatiques.

Tout comme en fin d’année dernière, Inter-Environnement Bruxelles tire la sonnette d’alarme à propos des multiples Plans d’Aménagement Directeur (PAD) qui fondent sur la ville-région. Cet outil de planification urbanistique supplante tous les autres et fait l’objet de pas mal de critiques. Pour le PAD de la rue de la Loi, consultable sur https://perspective.brussels, la Ville de Bruxelles a remis un avis défavorable. La Commission Royale des Monuments et des Sites, aussi ! Les riverains ont lancé une pétition et ont réalisé des affiches, disponibles à la demande. On résiste !

Inter-Environnement Wallonie le constate depuis longtemps : entre le vécu des utilisateurs du rail et le contenu des négociations politiques relatives à la SNCB, il y a souvent un fossé. Dans les négociations, les blocages sont surtout d’ordre économique et institutionnel. IEW propose aux partis politiques en négociation de s’appuyer sur le travail réalisé par le Comité Consultatif des Voyageurs Ferroviaires (CCFV). Son mémorandum a le mérite d’être un texte consensuel, centré sur l’utilisateur, porté par les représentants de la société civile des différentes Régions du pays.

Le Mardi 17 décembre 2019 à 17h30 à la Maison du Développement Durable de LLN, « La sagesse du ventre : un chemin de vitalité ». Présentation du livre et échange avec son auteur Marcel Roberfroid, qui nous emmène à la découverte du ventre et de ses bactéries !

Oxfam s’emballe : mettez une chèvre sous le sapin ! Comme chaque année vous vous grattez la tête pour trouver un cadeau de Noël original ? Voici la solution ! Surprenez vos proches et vos ami.e.s avec ce cadeau original, au Nord comme au Sud.

CFDD

Le 25 novembre, le CFDD organisait une conférence sur le réseau ferroviaire intra-européen : un atout utilisé à son plein potentiel ? Au Secrétariat général du Benelux. Vous avez raté cet événement ? Vous trouverez les présentations en ligne.

Le 28 novembre, le Conseil Fédéral du Développement Durable a remis des awards à des Plateformes d’Economie Collaborative qui contribuent à une mobilité durable. Les lauréats sont :  CoopCycle/Molenbike (livraison à vélo – Bruxelles), Dégage! (transport partagé dans le voisinage) et Cozycar (partage de voitures entre particuliers).

Du côté des pouvoirs publics

COP 25 : pour vous permettre de suivre…

  • Le 25 novembre 2019, dans le cadre des réunions des parties prenantes du Comité de coordination de la politique internationale de l’environnement (CCPIE), le Service Changements climatiques du SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement a organisé un atelier “Outlook to COP25 in Madrid”. Présentations en ligne.
  • 15e Lettre de la Plateforme Wallonne pour le GIEC : Océans et cryosphère.

Autres acteurs

Le 7 décembre à Paris, l’association française Adéquations, active dans le domaine de la transition écologique, de la solidarité internationale et de l’égalité femmes-hommes, organise avec son partenaire l’Université du Bien Commun, une rencontre sur la biopiraterie : Marchandisation du vivant, appropriation des communs naturels et des savoirs associés…

Le mardi 17 décembre 2019 – shrinking space : préservation de l’espace civique – vers des approches plus efficaces pour les années 2020 ? Journée d’échanges organisée par le CNCD-11.11.11 et son homologue néerlandophone, avec un groupe d’experts, de bailleurs de fonds, de représentants de la société civile et de chercheurs. Au SPF Affaires Étrangères et Coopération au Développement, Palais d’Egmont, Salle Arenberg, Rue des Carmes 24 à 1000 Bruxelles. Inscription.

Les Grands-Parents pour le Climat promeuvent l’idée d’un Forum pour la transition : soit une assemblée citoyenne interfédérale participative et délibérative. Et se réjouissent de retrouver dans la note de l’informateur Paul Magnette, l’idée de supprimer le Sénat pour le remplacer par une telle assemblée. Le Sénat lui-même étudie « la nécessaire modernisation de notre système démocratique en complétant la démocratie représentative par une participation accrue des citoyens dans la prise de décisions aux différents niveaux de pouvoir ainsi qu’au sein de la société » (rapport voté à l’unanimité côté FR et à 50% des voix côté NL le 22 novembre 2019). Si ce projet vous intéresse, prenez contact avec les Grands-Parents pour le Climat !

Balades exploratoires pour reconsidérer la place de la pub dans notre environnement quotidien : animation proposée par Présence et Action Culturelle (PAC). Nous sommes exposés chaque jour à environ 1.200 à 2.200 publicités. A force de croiser la publicité en rue, on ne la voit plus et on ne se pose rarement la question de savoir pourquoi elle est là et si sa place est pertinente ou pas dans notre univers quotidien. Pourtant, la publicité agit sur nos cerveaux. Elle façonne nos comportements, notre rapport à la Ville et à son aménagement. Alors comment réagir face à la publicité qui s’adresse à nous ? Les balades exploratoires constituent des mini enquête citoyennes suivies d’un débriefing. Durée : minimum 3h, pour maximum 15 personnes. ContactArticle pour préparer l’activité.

By |2019-12-04T12:56:40+00:00décembre 3rd, 2019|Categories: Agenda, On y était !|Commentaires fermés sur Brèves du 3 décembre 2019

About the Author: