Brèves du 31 août 2015

On redémarre! Retrouvons-nous le 6 septembre à une manifestation de soutien aux agriculteurs à Bruxelles, et les 12 et 13 septembre, également à Bruxelles, dans le quartier Ste Catherine pour Alternatiba! En ligne de mire également: le nouvel agenda de l’ONU à l’horizon 2030, qui sera adopté à New-York fin septembre, avec ses 17 objectifs de développement durable… La société civile y voit matière à mettre en oeuvre la transition de la Belgique vers une société durable et solidaire!

Prochain rendez-vous d’Associations 21

f865d65f-bad5-42ff-9372-3b323fdb4ba6-2.jpg
Associations 21 contribue à l’organisation d’Alternatiba à Bruxelles le 12 et le 13 septembre 2015, dans le quartier Sainte-Catherine.

Au programme: des activités ludiques et inédites des différents pôles thématiques (agriculture-alimentation, énergie, éco-habitat, mobilité, économie & finance, biens et services autrement, démocratie, climat) et des débats et concerts.
Merci de relayer ce programme par e-mail à vos contacts et sur Facebook.
Des bénévoles sont encore recherchés d’ici le 13 septembre, pour la promo et pour diverses aides logistiques sur place, du 11 au 14 septembre.

Le samedi 12 septembre à 19h30, Associations 21 redéploiera dans ce cadre le Grand maillage de nos complémentarités à la Tentation (point 4 du plan). Pour en savoir plus sur cette performance, voici l’interview d’Antoinette Brouyaux par Radio Sud à l’occasion de Change le monde/Alternatibhabay le 29 juillet dernier.

Le dimanche 13 septembre, nous vous accueillerons au C.C. De Markten (point 2 du plan), pour des conférences sur le climat et ses enjeux. Vous comptez y venir? Prévenez-nous, on a encore besoin de renfort pour l’accueil sur place!

Sur le chemin de Paris

Les volontaires Avaaz Bruxellois qui avaient organisé, le 21 septembre 2014, une marche pour le climat, organisent à présent une série d’activités pour envoyer un message fort aux Autorités de l’Union Européenne (UE) et aux gouvernements du monde avant la COP21 à Paris :
* Pétition
* Marche pour le Climat à Bruxelles le mercredi 21 octobre à 14h : Rendez-vous au coin du boulevard Albert II et du Boulevard Baudouin (près de la place Rogier à Bruxelles). Evénements : 
* Concours de dessin, conférence, flashmob…

Et le 29 novembre 2015, la Brusselsclimatemarch rejoindra Paris avec le Climate Express ! Vous n’êtes pas encore inscrits dans le train? Celui de Bxl à Paris est complet, mais il reste possible de réserver des cars ou d’y aller en vélo!

Objectifs de Développement Durable

Les 26 & 27 septembre 2015, la Belgique adoptera à l’ONU l’agenda 2030 « Transforming our world » et ses 17 Objectifs de Développement Durable.
Echo dans Le Soir, , explication d’Associations 21 sur ce processus dans l’immédiat et à long terme, et écho des négociations sur le site du CNCD. «L’une de nos grandes victoires c’est le retour des inégalités comme enjeu en soi. Pendant 30 ans on a prétendu que la croissance suffirait à réduire la pauvreté. Dans un mois, les dirigeants du monde entier devraient assumer un fait évident: on ne s’en sortira pas sans partager» a déclaré à ce propos Nicolas Van Nuffel, du CNCD.

Le 17 septembre de 20h à 21h30, une conférence de haut niveau est organisée par le CNCD-11.11.11 et 11.11.11 sur cet agenda 2030 de l’ONU: «Un monde durable en 2030?». Keynote-speech: Herman van Rompuy, premier président du Conseil Européen. Débat avec Olivier De Schutter, ex-rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation, Isabelle Cassiers, professeur d’économie à l’UCL, Kitty Van der Heijden, directeur World Resources Institute, Dries Lesage, professeur de politique internationale à l’UGent. Modération: Béatrice Delvaux, Le Soir en Gie Goris, MO*. Lieu: Bibliothèque royale de Belgique. Boulevard de l’Empereur 2, 1000 Bruxelles. Entrée gratuite. Inscriptions avant le 10/9.

Les membres en mouvement

Suite des actions des producteurs de lait en juillet : au niveau belge, le MIG et la FUGEA ont été invités à une concertation avec l’ensemble du secteur laitier, et au niveau européen, et l’European Milk Board (EMB) annonce une grande manifestation le lundi 7 septembre à Bruxelles pour revendiquer un prix rémunérateur pour tous les producteurs. 500 tracteurs et 5000 agriculteurs européens sont attendus.

flyer-a5-manifestatie-boerenlandbouw-fr-1_sociale_media.jpg
La veille, le dimanche 6 septembre, l’Alliance D19-20 organise une grande manifestation familiale de soutien avec des citoyens consommateurs demandeurs d’une agriculture familiale et durable : « Tous fermiers! » à partir de 13h petite rue de la Loi (entre rond-point Schuman et Parc du Cinquantenaire) Stands, animation, musique, marché paysan,… 15h: manifestation autour des bâtiments européens.

Le jeudi 10 septembre à 19h, les Compagnons de la Transition vous invitent à leur rendez-vous de rentrée, au bar de l’Espace Delvaux (coin de la place Keym), à 1170 Watermael-Boitsfort. A l’agenda : participation des activités « climat » des prochains mois, et sensibilisation des citoyens de Watermael-Boitsfort, y compris dans les écoles. Contact : Claude Rener.

Inter-Environnement Bruxelles a répondu à l’enquête publique du Gouvernement Bruxellois sur le Plan Air Climat Energie (PACE) et publie un Bruxelles en Mouvement spécial Cureghem où IEB a installé ses bureaux il y a quelques mois. En complément, un journal illustré et bilingue, entièrement consacré aux Abattoirs d’Anderlecht, suite au travail réalisé par Forum Abattoir, que nous avions rencontré en janvier 2015 (vidéo).

Le Réseau IDée vient de publier le Répertoire 2015-2016 gratuit des Formations en Education relative à l’Environnement (ErE) et en environnement. Plus de 150 formations, longues ou courtes, sont proposées aux adultes à Bruxelles et en Wallonie (et quelques adresses à l’étranger). Pédagogies de l’ErE et du développement durable, guide/animateur/trice nature, conseil et gestion de l’environnement, éco-consommation, jardinage biologique, mobilité, éco-construction, communication environnementale…

Le jeudi 17 septembre, à 20h, la Maison du Développement Durable de LLN nous invite à une conférence-débat avec le philosophe Français Patrick Viveret, « Options pour une culture de transition ». Culture du changement, culture de l’utopie, fondements culturels d’une Ville en transition, l’université, acteur culturel de la transition. Lieu : Studio 11, Place Agora, LLN. Entrée gratuite. Inscriptions : 010 / 47 39 59.

Le 19 septembre a lieu à LLN une importante conférence publique sur la maladie de Lyme, nous avertit Inter-Environnement Wallonie. 8 experts internationaux y feront le point sur cette maladie dont l’évolution et le traitement offrent matière à controverses. Ces experts sont en Belgique pour une audition de la Commission santé publique et environnement du Parlement fédéral. Lieu: Auditoire SOCRATE 10 (SOCR10) , place du Cardinal Mercier, 10-12, Louvain-la-Neuve (600 places) 8h30-18h. Participation : Professionnels de la santé : 50 euros, Grand public : 10 euros (ou plus si vous voulez nous aider). Langue : français et néerlandais (traduction simultanée). Inscription obligatoire.

Du côté des pouvoirs publics

Le 24 septembre 2015, Bruxelles Environnement nous invite à la 1ère Rencontre bruxelloise de l’Eau organisée par la plateforme de coordination des acteurs et opérateurs de l’eau en Région Bruxelloise. Lieu : Auditorium du nouveau bâtiment de Bruxelles Environnement, site de Tour & Taxis, avenue du Port 86 C, 1000 Bxl. Inscription gratuite mais obligatoire avant le 11/09. Programme et inscription.

Le mercredi 30 Septembre  2015 de 9h30 à13h, la CCPIE organise un Stakeholders dialogue traitant de la proposition de la Commission Européenne concernant la révision de la Directive EU ETS. La proposition, consultable sur le site web de la Commission Européenne, détermine les grandes lignes du système d’échange de quotas d’émission de l’UE pour la période 2021-2030. Lieu : Auditorium 0.06 A du bâtiment « Ellips » à Bruxelles. S’inscrire avant le jeudi 24 septembre 2015.

L’actu du CFDD

stockvault-sunflowers-with-dollar-bills174239.jpg
Le jeudi 24 septembre 2015 à 11h45, le CFDD organise un lunch-débat: un revenu inconditionnel pour tous? L’allocation universelle: en quoi consiste ce principe? Pourquoi permettrait-il à notre société d’évoluer vers un monde plus durable, et quelles sont les limites ou risques? Avec les professeurs Philippe Van Parijs, qui y est plutôt favorable, et Mateo Alaluf, plutôt défavorable. Vous pourrez par la suite intervenir, poser vos questions aux orateurs, et ainsi participer au débat. Inscription gratuite mais obligatoire avant le 10 septembre.

Du côté des partenaires académiques

Voici l’annonce d’une toute nouvelle formation en agriculture biologique dans l’enseignement supérieur, organisée par la Haute Ecole de la Province de Namur (campus de Ciney), en collaboration avec la Province de Liège. Destiné aux producteurs, porteurs de projets, chercheurs, etc. Au programme : 700h de cours, travaux et stages, avec des professionnels actifs dans le secteur. Des semaines intensives auront lieu à Ath et à Spa en complément. Accessible aux agronomes (bachelier, ingénieur) ou sur dossier (valorisation d’acquis d’expérience). Possibilité d’étalement sur deux ans (un seul minerval) et d’effectuer le stage dans sa propre ferme.

Agenda associatif

Un projet de Ceinture Aliment-terre Bruxelloise est en gestation. Une réunion est prévue fin septembre pour en débattre et mettre en commun les travaux entrepris en ce sens par 3 groupes de travail, en vue d’un évènement de lancement : Dynamo – Qui inviter et comment? – Quel type évènement? – Il est toujours possible de rejoindre la dynamique.

L’asbl Worms propose une formation compost pour les professionnels. Durée : 5 jours (les mardi 29/9, 6/10, 13/10, 20/10, 27/10 de 9h à 17h). Aucune prérequis nécessaire.
Nombre de participants : 12 minimum/24 maximum. Lieu : Maison de la Paix (Ixelles) ou en déplacement. Tarifs : 300 € TTC par participant. Formation pratique et théorique.
Inscription avant le 20 septembre 2015

Le 16 septembre, Worms propose aussi une séance d’information sur l’appel à projet compost de quartier à Bruxelles, de Bruxelles Environnement. Par où commencer ? Comment concrétiser un projet de compostage collectif ? Comment financer l’achat du matériel ? WORMS aide les porteurs de projets à les concrétiser. L’occasion d’obtenir un soutien financier (maximum 1000 €) et un accompagnement ad hoc. À 17h à la Maison de la Paix – rue Van Elewyck, 35 à Ixelles.

Après les communes hors TTIP, les communes sans gaz de schiste? Que votre communes se soit réclarée hors TTIP ou non, vous pourriez à présent vous renseigner pour savoir si elle fait partie de Publigaz, qui possède 77% de Fluxys. En effet, Fluxys veut à présent distribuer du gaz de schiste!

By |2017-11-03T20:58:09+00:00août 31st, 2015|Categories: Brèves|Tags: , , , , |0 Comments

About the Author: