Brèves du 31 juillet 2015

Ce jeudi 30 juillet, l’expert juridique de la beurrerie Corman à Goé, s’est fait « enbeurrer » parce qu’il justifiait, devant les éleveurs en colère, l’achat par son entreprise de matière grasse à bas coût sur les marchés internationaux. Ce n’est pas illégal, a-t-il dit, avant qu’une grosse motte de beurre atterrisse sur son visage. Le dumping des prix qui tue l’agriculture familiale dans nos régions n’est peut-être pas illégal, mais il est immoral et illégitime. Honte à de tels suppôts de la dérégulation mondiale et longue vie aux paysans qui n’hésitent pas à faire acte de désobéissance civile pour nous rappeler l’importance de leur combat !

Les rendez-vous d’Associations 21

capture-6.jpg
Associations 21 a redéployé le Grand maillage de nos complémentarités le mercredi 29 juillet 2015 à Change le monde /Alternatibhabay à Marbehan. Grâce au réputé micro-climat Gaumais, l’animation a pu se dérouler dehors, sous les arbres : une première !

cropped-logo-definitif-300x213-2.jpg
Associations 21 contribue à l’organisation d’Alternatiba à Bruxelles le 12 et le 13 septembre 2015, dans le quartier situé entre Sainte-Catherine et le KVS rue de Flandres. De nombreux partenaires contribueront à la réussite de ce rassemblement des initiatives locales concrètes contre le changement climatique : ainsi, la Tentation met à disposition ses locaux, la Ville de Bruxelles et la Région soutiennent l’événement, de très nombreux citoyens et collectifs y présenteront leurs activités et projets dans différents pôles thématiques: alimentation-agriculture, énergie, éco-construction, mobilité, finances… Voici déjà le programme des débats et des concerts. Merci de relayer cette info, notamment sur Facebook et l’appel au crowdfunding. Des bénévoles sont encore recherchés pour la communication d’ici le 13 septembre et pour l’organisation logistique sur place.

Sur le chemin de Paris

esperanzah.jpg
Après Esperanzah ! ce WE, le lundi 3 août, l’Alternatiba Tour passe par Bruxelles : rendez-vous à 18h à la gare d’Etterbeek pour une masse critique jusqu’à La Tentation, dans le quartier Sainte-Catherine où aura lieu une conférence sur les initiatives citoyennes contre le changement climatique, en compagnie de Christiane Hessel. Des sandwiches et boissons seront en vente sur place.

L’initiative du Climate Express suscite l’intérêt des pouvoirs publics: les organisateurs volontaires sont invités par Bruxelles Mobilité à présenter l’initiative lors de la semaine bruxelloise de la mobilité le 15 septembre prochain et d’ores et déjà, le cabinet de la Ministre fédérale du DD Marie-Christine Marghem a réservé 5 places dans le train. Et vous, avez-vous déjà réservé vos places dans le Climate Express ?

Le Rapport Fédéral Environnement 2009-2014 vient d’être publié. Il mentionne clairement les difficultés liées à l’absence d’accord sur le burden sharing, soit le partage des objectifs climatiques de la période 2013-2020 entre les régions et le fédéral. Echo dans La Libre. Pour rappel, cette campagne Urgent sharing de la plate-forme Justice Climatique lancée en mai dernier. Plus récemment, Oxfam Solidarité a lancé une campagne d’envois de lettres aux ministres régionaux et fédéraux pour qu’ils s’accordent sur la répartition des objectifs climatiques avant Paris. Plus de 6000 lettres ont déjà été envoyées. N’hésitez pas à relayer cette campagne!

Pour en savoir plus sur la préparation de la COP 21 à Paris, au niveau international:

Objectifs de Développement Durable & agenda post-2015

Le 25 septembre 2015, la Belgique adoptera à l’ONU 17 Objectifs de Développement Durable. La dernière négociation en vue de ce rendez-vous historique avait lieu durant cette 2ème quizaine de juillet à New-York. Dans cette perspective, le 13 juillet, la coalition belge Beyond 2015 a transmis au Ministère des Affaires Etrangères son avis sur le draft final de la déclaration post-2015. Un accord politique est attendu à l’ONU ce vendredi 31 juillet sur cette déclaration. Le CNCD, présent sur place, nous livre ses impressions. Comme pour le climat et le financement du développement, pays du nord et du sud s’affrontent, les pays du nord considérant que pour la mise en oeuvre des ODD, on met trop l’accent sur l’aide publique au développement, tandis que les pays du sud sont farouchement opposés à l’ODD17 qui prône un partenariat mondial pour le développement durable. Quant à la société civile, vu l’actualité grecque, elle voudrait plus d’attention sur la fiscalité et les problèmes liés à la dette!

Oxfam Solidarité a également tiré un bilan critique de la conférence d’Addis Abeba sur le financement du développement.

Les membres en mouvement

battice.jpg
L’été est chaud pour les producteurs de lait : boostés par les actions de leurs collègues Français, les éleveurs du MIG (Milcherzeuger Interessengemeinschaft) ont manifesté à Libramont et à Battice, d’où ils se sont rendus à la beurrerie Corman de Goé pour dénoncer la pression sur les prix exercée par les laiteries. Une mise en demeure leur a été adressée, ainsi qu’aux ministres en charge de l’agriculture au niveau régional et fédéral. Objectif : exiger dans un premier temps de leur part, au minimum un alignement sur le prix français, pour couvrir les frais de production hors rémunération et rappeler la nécessité, pour garantir des revenus décents, d’un système de régulation au niveau européen. Le MIG s’était déjà distingué en organisant maintes actions ces dernières années contre la suppression des quotas laitiers, qui permettaient une telle régulation. Le MIG est aussi à l’origine de l’initiative de Fairebel. A lire également sur le sujet, l’analyse de Xavier Delwarte, expert agricole, dans La Libre.

Du côté d’Oxfam Magasins du Monde, on avait lancé, il y a 2 ans, la commercialisation de lait bio (Biodia) en solidarité avec les paysans du nord. Le fournisseur, la coopérative Biosano, a dû interrompre cette collaboration car pour le traitement et le conditionnement du lait, les laiteries imposent des minimas de production qui sont passés de 10.000 litres par livraison à 100.000 litres. On se souvient que lors de sa création, Fairebel avait également rencontré des difficultés avec les laiteries belges et avait été obligé de passer par une laiterie luxembourgeoise pour commercialiser son lait en Belgique. Ces mesures d’obstruction vis-à-vis des filières alternatives de commercialisation du lait en Belgique posent question : on y reviendra parce qu’en cette période difficile pour les éleveurs, les consommateurs sont plus que jamais motivés d’acheter un lait garantissant un revenu décent pour leurs producteurs ! On espère donc qu’Oxfam Magasins du Monde et Biosano parviendront à échafauder une solution viable pour le lait Biodia.

Signalons aussi le projet CiSiC initié par les Acteurs des Temps Présents, la FUGEA et Saveurs Paysannes, en vue de soutenir de manière citoyenne les producteurs et/ou transformateurs lors des contrôles de l’AFSCA.

SAW-B publie trois nouvelles analyses sur des questions d¹actualité et de fond : 

Inter-Environnement Wallonie publie une « Petite histoire commentée du rapport de l’hommme à la nature » : l’ouvrage, en 77 pages, nous présente le modèle de la spirale dynamique, évoque la place de la nature dans les politiques, et retrace enfin l’histoire des jardins, à travers 3 exemples bien différents. Rédigé par Virgine Hess, Anne thibaut et Lionel Delvaux, il est en vente au prix de 10€.

Du 20 au 22 août 2015, IEW s’associe à Coordination Senne pour nous convier à 3 jours d’exploration de la Senne, de sa source en Wallonie, à son embouchure dans la Dyle en Flandres, en passant par Bruxelles.

Espace Environnement présente son rapport d’activités 2014. On y trouve la présentatin de l’équipe de travail, du CA, l’histoire et les perspectives de cette organisation, ses missions, métiers, projets et les valeurs qui sous-tendent ceux-ci, les thématiques de prédilection, le tout accompagné de photos et infographies facilitant la lecture. Bravo Espace Environnement, et bonne continuation !

Le 17 septembre 2015, la Maison du Développement Durable de Louvain-La-Neuve invite le philosophe Français Patrick Viveret pour une conférence Et si nous cultivions la joie de vivre ? Options pour une culture de transition. Reconsidérer la notion de richesse, réapprendre à devenir vieux, redécouvrir la sagesse et le sens, Patrick Viveret invite à penser le monde dans sa complexité, l’homme dans sa profondeur et la société comme un véritable lieu de rencontre.

Du côté des pouvoirs publics

La ministre du Développement durable, Marie-Christine MARGHEM, et l’Institut fédéral pour le Développement durable (IFDD) ont lancé le 2 juin 2015 un appel à projets 2015 dédié aux partenariats les plus innovants dans la résolution des défis sociétaux qui donnent forme au et orientent le développement durable. Les projets peuvent être envoyés jusqu’au 4 septembre 2015 (à 12 h) à l’IFDD. Un jury sélectionnera les lauréats.

Bruxelles Environnement lance un appel à projets «Réduction des déchets d’emballages» pour l’HoReCa et le commerce de détail. Délai: 3 septembre 2015. Financements proposés: maximum 15.000 € TTC. Si vous êtes parmi les précurseurs qui achètent en vrac et qui rêvent d’avoir un mode de vie zéro déchets, en tant qu’habitants ou groupement d’habitants, pourquoi ne pas vous associer à un commerçant ou à un bureau d’études pour proposer une expérience pilote d’utilisation d’un emballage réutilisable ? Dossier de candidature à télécharger ou à demander.

L’actu du CFDD

Le jeudi 24 septembre 2015 à 11h45, le CFDD organise un lunch-débat sur l’allocation universelle, ou revenu de base inconditionnel. En quoi consiste ce principe ? Pourquoi permettrait-il à notre société d’évoluer vers un monde plus durable, et quelles sont les limites ou risques qui y sont liés ? Avec les professeurs Philippe Van Parijs, qui y est plutôt favorable, et Mateo Alaluf, plutôt défavorable. Vous pourrez par la suite intervenir, poser vos questions aux orateurs, et ainsi participer au débat. Inscription gratuite mais obligatoire avant le 10 septembre.

Le CFDD a publié en juillet le n°23 de l’Update Rio+20 et EU2020, toujours utile pour appréhender le suivi des négociations internationales et européennes, en matière de développement durable.

Du côté des partenaires académiques

Le 11 septembre 2015, l’Université de Cardiff (Professeur Alistair Cole), l’Université catholique de Louvain (Professeur Christian de Visscher), La Fondation Leverhulme (UK) et l’Institut Destrée organisent une journée d’étude au Palais des Congrès de Namur, sur Les régions européennes face à la crise : quels enjeux de gouvernance pour la Wallonie ?  En présence du Président du Parlement, M. André Antoine, et d’intervenants sur les questions de gouvernance démocratique et de leadership politique, dans une approche comparatiste. Inscription.

International

Le Corporate Europe Observatory a publié une enquête sur les pressions des multinationales en faveur du TTIP : les plus grosses dépenses de lobbying viennent du secteur de la finance et des entreprises pharmaceutiques ! Résumé en français et appel à l’action

Agenda associatif

La Coopérative Cera organise un appel à initiatives locales, accueillantes et durables afin de donner, ensemble, un coup de vert à l’environnement. Pas moins de 100 projets « verts » rassemblant le plus de publics possibles recevront un soutien de 1.250€ (jardin potager participatif, aménagement convivial d’un parc public, projet de compostage collectif ou d’art végétal etc.). Délai: 20 septembre 2015.

Le vendredi 21 août de 19h à 21h, les Créatifs Culturels nous invitent à un grand apéro convivial au Manoir d’Anjou, rue au Bois 365 b, 1150 Bruxelles. L’occasion de rencontrez des gens qui voient la vie comme vous, des personnes engagées à la fois envers elles-mêmes et le monde. Auberge espagnole: apporter des aliments qui se grignotent avec les doigts!

Le vendredi 28 août de 18h à 19h, le Brussels Creative Forum invite en conférence Edgar Morin, penseur de la complexité. Lieu: Square Brussels (Rue Mont des Arts/Kunstbergstraat, 1000 Bxl).

Un projet de Ceinture Aliment-terre Bruxelloise est en gestation. Une réunion est prévue fin septembre pour en débattre et mettre en commun les travaux entrepris en ce sens par 3 groupes de travail, en vue d’un évènement de lancement :

  • Dynamo
  • Qui inviter et comment?
  • Quel type évènement? Lieu? Programme?
    Il est toujours possible de rejoindre la dynamique.
By |2017-11-03T20:58:04+00:00juillet 31st, 2015|Categories: Brèves|Tags: , , , |0 Comments

About the Author: