Merci Gertrude ! Grâce à vous (notamment), et à votre témoignage en faveur de la non-violence, du respect d’autrui et de la prise de responsabilité, votre président Alexander Vanderbellen a été réélu en Autriche, avec encore plus de voix qu’au premier scrutin ! La non-violence, on en parlait justement, avec Rajagopal, en vue de la marche mondiale Jai Jagat 2020… Mais avant cela, voici quelques rendez-vous importants !

Rendez-vous d’Associations 21

9-10 décembre 2016, Agroecology in Action : attention, le vendredi en journée est complet ! Il est toujours possible s’inscrire pour le samedi 10/12, qui se terminera en apothéose à 17h avec le groupe Musique d’action paysanne ! Vous pouvez également nous rejoindre pour la programmation culturelle du vendredi soir : à 18h, film « Quand le vent est au blé », suivi d’une dégustation de pain au blé ancien. A 20h : spectacle « Nourrir l’humanité, c’est un métier ». Pour les dernières informations, cf Agroecology in Action.

connect21_logo_petit-2.jpg 23 février 2017, Connections 21 : rencontre entreprises/associations à l’invitation du GT économie d’Associations 21 : Espace Environnement, Financité, Groupe One & Poseco. Acteurs associatifs et entrepreneurs engagés sur le plan sociétal résoudront ensemble des challenges concrets auxquels les uns et les autres sont confrontés, tout en poursuivant les objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030 de l’ONU. Rejoignez-nous pour proposer un challenge et co-construire des solutions ! A la Tricoterie, rue Theodore Verhaegen 158, 1060 Bruxelles. ProgrammeInscription.

Alliances multi-acteurs

SDG Watch Europe, dont font partie notamment Oxfam, IEW et le WWF, critique vivement la Communication de la Commission Européenne sur les prochaines étapes d’un futur européen soutenable – Action européenne pour la durabilité. On y trouve peu de choses sur la façon dont l’UE envisage de concrétiser l’Agenda 2030, si ce n’est une justification du « business as usual », qui ne reprend rien de l’ambition de ce nouvel agenda global. Pour relever les défis posés par celui-ci, la Commission Européenne devrait en réalité changer de cap dans ses différentes politiques. Communiqué.

Quant au “paquet d’hiver” de propositions de régulations pour atteindre les objectifs énergie-climat 2030, publié ce 30 novembre par la Commission, globalement, les ONG estiment que ces éléments ne sont pas en ligne avec l’Accord de Paris et l’objectif de 1,5°. C’est maintenant au tour du Parlement européen et des Etats membres de se saisir de ces propositions et de les améliorer. Communiqués de CAN Europe, du Bureau européen de l’environnement, dossier de presse des ONG françaises.

En route pour Jai Jagat 2020 : suite aux rencontres avec Rajagopal du mouvement Indien Ekta Parishad rencontré en Belgique les 23 et 24 novembre, quelques précisions sur le projet de marche mondiale en 2020 et les jalons à poser d’ici là. Pour une économie non-violente et une justice mondiale basées sur les communs.

A propos de non-violence, si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’écouter le témoignage de Gertrude, survivante de l’holocauste, à l’occasion des élections autrichiennes, la voici (merci au journal Le Monde pour le sous-titrage, au passage, on aimerait connaître aussi son nom de famille!)

Ensemble pour la santé : les acteurs de la santé communautaire préparent la première édition d’une biennale “Ensemble pour la santé / Samen voor gezondheid” qui aura lieu les 1 et 2 décembre 2017. Associations 21 soutient ce projet en lien avec l’objectif 3 de l’Agenda 2030 de l’ONU, « Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge ». Vous pouvez déjà transmettre au comité de pilotage un exemple d’initiative à valoriser et à discuter lors des rencontres. Témoignages bienvenus en format vidéo. Pour plus de précisions sur ce projet et ses objectifs : Hanah Jabloune.

bem-logement.jpg Inter-Environnement Bruxelles continue de suivre et de nous relater la saga du projet de centre commercial Néo projeté sur le plateau du Heyzel, alors même qu’à quelques encâblures de ce site, le nouveau centre commercial Dockx Brussels est d’ores et déjà déserté par les Bruxellois …Contact : Claire Scohier. A lire aussi, le dernier Bruxelles en mouvement consacré au logement.

Jusqu’au 31 décembre, participez au Prix Financité 2016: choisissez votre projet préféré et donnez-lui les moyens de se développer. Comme chaque année, Financité investira 2.500 € dans le projet qui a reçu le plus de votes parmi les entreprises dont le produit est labellisé Financité. Le label garantit que l’argent investi finance des projets à forte plus-value sociale, environnementale ou culturelle. Liste des projets labellisés. Pour investir directement dans un projet.

Le 17 février 2017 Inter-Environnement Wallonie nous invite à son Université Préserver notre santé des pollutions environnementales. Au programme , une conférence sur les pollutions de l’air et les inégalités sociales et territoriales, une autre sur les perturbateurs endocriniens, puis des ateliers thématiques et une interpellation des responsables politiques. En collaboration avec les Mutualités Chrétiennes, RISE et la Fondation contre le Cancer. Bloquez cette date !

cop22.jpg Que retenir de la COP22 à Marrakech ? Oxfam Solidarité nous résume ses impressions en 5 points : une note d’espoir, mais il reste tant à faire, les contributions attendues du secteur agricole (peu enclin à s’adapter, enfin ça dépend qui!), le fait que les pays en développement se mobilisent plus que les pays riches, et que la Belgique pourrait faire beaucoup mieux !

SAW-B a publié 2 études éclairantes: une théorique sur les nouveaux modèles économiques,
et l’autre, pratique, sur l’intersection entre ces nouveaux modèles et l’économie sociale.

Le Monde selon les Femmes a publié un « Focus Genre » sur les Perspectives de genre dans la lutte contre les violences sexuelles : résultat d’une recherche action féministe, visant à rendre visible les enjeux de lutte contre les violences fondées sur le genre, et plus précisément les violences sexuelles faites aux femmes, l’exploitation et marchandisation du corps des femmes.

L’Apere a publié dans sa revue Renouvelle un entretien avec le journaliste Craig Morris, l’un des plus ardents défenseurs du virage énergétique en Allemagne (Energiewende). Son dernier ouvrage « Energy democracy » s’interroge sur le rôle des citoyens et de la démocratie locale dans la transition allemande.

Pouvoirs publics

Bruxelles Environnement annonce que désormais, les candidats aux subsides pour des projets d’alimentation durable devront soumettre leurs demandes dans le cadre d’un appel à projets visant à orienter les subsides vers des publics cibles et thèmes considérés comme prioritaires pour la Région de Bruxelles-Capitale, dans le cadre de la stratégie Good Food. Les soutiens n’excéderont pas 50.000€. Echéance : le 17 février 2017.

Le 24 janvier 2017, la CCPIE vous invite à son désormais traditionnel Stakeholder’s dialogue sur les grands enjeux environnementaux européens et multilatéraux du premier semestre 2017 et leur liens avec les autres domaines politiques. Les représentants des administrations fédérales et régionales vous présenteront le programme de la Présidence Maltaise et la nouvelle initiative de la Commission européenne, relative à la mise en œuvre de la législation environnementale européenne (rapport EIR). La participation active des Stakeholders constitue la valeur ajoutée de ces matinées. C’est aussi, pour les ONG, une opportunité de nous faire entendre pour éclairer les choix de l’administration. RV à 8h45, salle Storck, SPF ETCS – Rue Ernest Blérot 1, 1070 Bruxelles.

Les autres acteurs

Ce jeudi 8 décembre, Achact (Actions Consommateurs Travailleurs) fête ses 20 ans. Achact mène des campagnes pour amener les entreprises à respecter les droits humains et l’environnement partout où elles opèrent. RV le 8/12 à partir de 18h au Phare du Kanaal, Quai des Charbonnages 40 à Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles (métro Comte de Flandre). Inscription.

Le 13 décembre, le CNCD-11.11.11 vous invite à un séminaire de clôture de sa campagne « Protection sociale » : conclusions de l’étude académique menée sur les évolutions et les défis pour la protection sociale au niveau international, rôle de la Belgique, résultats politiques de la campagne, cas spécifiques par pays.

Durant 3 mois de l’été 2017, Fermes d’Avenir organise le 1er tour de France dédié à l’agroécologie, pour faire découvrir les initiatives locales qui préfigurent le monde rural de demain. Plus de 100 personnes sillonneront la France, à vélos et en bus, et s’arrêteront dans 30 villes/villages – étapes pour rencontrer des porteurs de projet, des agriculteurs, des acteurs de la filière, et passer de bons moments autour des produits et coutumes des terroirs. A ce stade, Fermes d’Avenir vous invite à contribuer au repérage de ces 30 étapes et de 30 GOLoco (Gentils Organisateurs Locaux), relais sur place pour organiser le passage du tour.