Brèves du 5 décembre 2017

Développement du jeu-animation sur les ODD : prochains rendez-vous

Associations 21 est en train de développer un jeu-animation sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) visant à mettre l’Agenda 2030 à la portée d’un public peu ou pas sensibilisé : les personnes participantes abordent les ODD au départ de ce qu’elles sont, font déjà ou envisagent de faire, tout en se situant dans un contexte global (ce que je fais ici, a un impact ailleurs).

Le mardi 6 février 2018 de 8h30 à 13h, petit déjeuner créatif de co-construction des scénarios du jeu, avec des animateurs expérimentés de l’éducation à la citoyenneté mondiale, à l’environnement, à l’analyse systémique, à la prise en compte du genre, à la santé… Il y a 17 Objectifs de développement durable, et donc pas mal d’animateurs potentiellement concernés ! L’occasion d’une mise en réseau de ces animatrices et animateurs de terrain. Infos et inscriptions.

Dans l’optique de ce projet, la Formation à l’approche systémique de Rencontre des Continents tombe à pic: les vendredis 26/01 – 09/02 – 23/02 – 27/04 – 25/05 – de 9h à 17h – Bruxelles.

On y était !

Le 17 novembre, Associations 21 a participé au forum ouvert de Dialogues en Humanité à Molenbeek : une activité stimulante pour avancer dans la programmation du festival du 30 juin et 1er juillet 2018 au Parc Josaphat de Schaerbeek! L’asbl Coup de Pouce rend compte de cette rencontre dans ce film sur l’intelligence collective, aux minutes 9 :10 à 11 :18.

Le 22 novembre, à l’invitation des ministres de la conférence interministérielle du développement durable (CIMDD) les parties prenantes ont débattu du suivi de la mise en œuvre des objectifs de développement durable. Echos de cette journée, de l’introduction d’Olivier De Schutter et des conclusions de Jean-Pascal van Ypersele.

Les 1er et 2 décembre, la première édition de la Biennale Ensemble pour la santé a réuni plus de 200 personnes pour réfléchir aux déterminants sociaux de la santé  et promouvoir les actions locales et participatives d’améliorer la santé des populations et de réduire les inégalités sociales de santé. Une rencontre enthousiasmante et prometteuse pour l’avenir !

Les membres en mouvement

Prix financité  2017 : la finance solidaire vous dit quelque chose ? Vous avez envie de soutenir des projets à forte plus-value sociétale? Jusqu’au 31 décembre, vous pouvez encourager ces entreprises en votant sur le site labelfinancite.be pour votre projet préféré et lui permettre de remporter 2.500€ sous forme d’investissement offert par le Réseau Financité. Evénements de Financité – Groupes Financité.

Le dernier numéro de Bruxelles en mouvements n°291, « Bruxelles sans papiers » explore les luttes urbaines liées à l’immigration. Inter-Environnement Bruxelles y  relate quelques fragments de cette Histoire qui reste à écrire et ne cesse de s’étoffer de jour en jour, tout en les reliant aux luttes actuelles. Perspective salutaire à l’heure où de nombreux citoyens s’organisent pour héberger des migrants dans des familles, suppléant ainsi les carences de l’Etat !

Le Réseau Idée s’est aussi penché sur le sujet des migrations dans le dernier Symbiose, avec un angle particulier : les liens entre migrations et environnement. Tout en précisant d’emblée qu’en la matière, tout est souvent lié: environnement-économie-politique, mais aussi migrations humaines-animales-végétales. Saviez-vous que, chaque année, les catastrophes naturelles déplacent 25 millions de personnes ? Comment, via des activités d’éducation à l’environnement, sensibiliser aux causes et aux effets de ces migrations, déconstruire les préjugés et participer à une vraie politique d’accueil des migrants ? Ce dossier de Symbioses aidera les acteurs socio-éducatifs et autres citoyens actifs. Il présente de nombreuses initiatives positives. De quoi passer des idées reçues à la compréhension, de l’indignation à l’action.

Alliances multi-acteurs

Après la COP23…

La Plateforme Justice Climatique a envoyé un courrier à Charles Michel en prévision du One Planet Summit organisé le 12 décembre par le Président français Macron avec les Nations Unies et la Banque Mondiale. Notre 1er Ministre représentera la Belgique à ce sommet sur le financement climat public et privé. Le financement climat international a été un point de blocage des négociations lors de la COP23. Pour les pays en développement, la prévisibilité des financements est un levier important pour plus d’ambition et un besoin pour les plus vulnérables. Les ONG demandent donc à la Belgique:

  1. Une révision à la hausse de l’engagement public belge pour le financement climat international jusque 2020 et après, avec une attention spécifique à l’adaptation (l’engagement actuel de la Belgique n’est pas à la hauteur de la promesse internationale et de ce que font nos voisins).
  1. De supprimer les financements publics accordés aux énergies fossiles et d’investir dans une énergie propre et durable pour tous !

En résumé, que retenir de la COP23 ? Cette synthèse de Véronique Rigot du CNCD-11.11.11 sera utilement complétée par le point de vue de Brigitte Gloire d’Oxfam Belgique. Dans la foulée, Antoinette Brouyaux (Associations 21) et Sarah Schlitz (Inter-Environnement Wallonie) ont croisé leurs ressentis de la mobilisation dans cette chronique Féminisme climatique.

Et en perspective de 2020…

La préparation de la marche mondiale Jai Jagat 2020 proposée par le mouvement indien Ekta Parishad se poursuit. Voici un récent interview de Rajagopal par Reporterre.net. Pour la marche en Belgique, contacter Alain Dangoisse à la Maison du Développement Durable de Louvain-la-Neuve. Une réunion aura lieu à Namur ce mercredi 6 décembre pour ce projet.

Organes d’avis

Séminaires du CFDD sur le financement de la transition : Plus d’argent pour moins de carbone, sous la présidence du professeur Tom Bauler (ULB):

  • Jeudi 18 janvier 2018 de 9h à 13h30, Bxl (lieu à déterminer). Inscription.
  • Jeudi 1er février 2018 de 9h à 12h30, Bxl, Eurostation (Gare du midi, salle Storck). Inscription.

Dans le contexte des engagements de la Belgique conformément à l’accord de Paris, le CFDD poursuit ses travaux sur le financement de la transition zéro carbone (synthèses des séminaires d’octobre: 5/10/1723/10/17). Ces 2 séminaires début 2018 approfondiront le rôle du secteur financier, plus particulièrement celui des banques & des asset managers (18/01/18), des acteurs institutionnels et des ménages (1/02/18).

Quant au GT Normes de Produits du CFDD, il doit fournir prochainement 3 avis:

  • sur un avant-projet d’arrêté royal relatif à la mise à disposition sur le marché et à l’utilisation des produits biocides
  • sur un projet d’A.R. établissant des normes de produits pour les carburants destinés au secteur du transport d’origine renouvelable
  • sur le projet d’A.R. relatif à la réduction des émissions annuelles de gaz à effet de serre de l’énergie destinée au transport.

Du côté des pouvoirs publics

L’IFDD communique le Plan d’Action National Entreprises et Droits de l’Homme, et une évaluation des engagements politiques de l’autorité fédérale au regard de l’Agenda 2030 de l’ONU.

Le jeudi 25 janvier 2018, le Comité de coordination de la politique internationale de l’environnement (CCPIE) nous invite à un Stakeholders Dialogue sur les grands enjeux environnementaux européens et multilatéraux du premier semestre 2018 et sur les enjeux Climat pour 2018 et les années suivantes:

  1. Les représentants des administrations fédérales et régionales feront le point sur les résultats de la Présidence estonienne de l’UE et présenteront le programme de la Présidence bulgare ainsi que les priorités multilatérales du premier semestre 2018.
  2. Session spéciale sur le Climat « Suites de la COP23 et enjeux pour les années à venir »: avec Jean-Pascal van Ypersele et Marcel Beukeboom, Ambassadeur Climat des Pays-Bas.

Du côté des académiques

Le Centre d’étude KLIMOS – Generating Capacity for the Sustainability Transition (KULeuven) propose ses ressources en ligne  et organise des séminaires, le prochain le mardi 16/01/18 de 10h à 12h: Exploring the impact of climate change on the Belgian development cooperation: use & design of scenarios – Dr. Jean Hugé and Prof. Thomas Block (UGent). Lieu : DGD, Room DR08, Karmelietenstraat/Rue des Petits Carmes 15, 1000 Bxl. Nous pouvons aussi assister à la défense de thèse de Kris Bachus le 20/12/17 à 10h à Leuven: The use of environmental taxation as a regulatory policy instrument.

Autres acteurs

Dans le cadre du Cahier d’analyses de décembre de la revue POUR sur le thème : Quelle transition vivrons-nous ?  Rencontre des Continents nous propose cette analyse : Et si l’histoire commençait par un murmure? 

La seconde édition de l’Alternatiba Tour fera un petit crochet par la Belgique les 29 et 30 juillet 2018 et cherche encore quelques contacts dans le Hainaut !

By | 2017-12-05T17:21:42+00:00 décembre 5th, 2017|Categories: Brèves, Non classé|0 Comments

About the Author: