Pablo Garrigós, Visual journalist, www.pgarrigos.com, @pgarrigos027

Chroniques Covid

Retrouvez l’ensemble de nos Chroniques Covid, et n’hésitez pas à nous en proposer!

Initiatives multi-acteurs

Ce 7 avril, c’est la journée mondiale de la santé : des actions décentralisées dans toute l’Europe étaient prévues. La pandémie covid-19 rend impossibles les rassemblements et actions avec contact physique. Merci donc de manifester son soutien en propageant « la solidarité pas le virus » : accrochez vos messages sur un drap blanc dans un endroit visible ou faites une pancarte à la maison. Prenez-vous en photo avec vos messages et partagez les photos sur les réseaux sociaux,  hashtag #health4all ou #santépourtous . Et adressez-le à vos responsables politiques !

Carte Blanche d’un collectif de signataires (dont Associations 21) parue dans Le Soir de ce mercredi 1er avril 2020 : Gérer l’urgence… Puis réinventer l’avenirLa crise sanitaire va creuser les inégalités sociales. Personne ne doit être oublié. Pour qu’ensuite, on repense l’avenir.

Communiqué de la Coalition Climat : La COP 26 reportée : l’ambition climatique, elle, ne souffre aucun retard. La crise du Covid-19 est une urgence sanitaire mondiale, dès lors il est indispensable que l’ensemble des efforts actuels se concentrent sur sa gestion et son contrôle. La Coalition Climat comprend donc la décision de reporter le sommet sur le climat de Glasgow (COP26). Cependant, si la pandémie appelle à des mesures fortes à court terme, l’urgence climatique nécessite de préparer l’après et de prendre des mesures systémiques et de long terme. Nous devons également “aplatir la courbe” au regard de la crise climatique.

Des nouvelles de Jai Jagat : suite à l’interruption de la marche Jai Jagat 2020 vu la pandémie de covid 19, le groupe de pilotage de la marche prévue en Belgique en juillet 2020, de Bruxelles à Avioth, envisager des alternatives et relaie l’appel aux dons pour l’action d’Ekta Parishad en Inde, où le confinement crée d’énormes problèmes.

Les membres en mouvement

L’Institut Eco-Conseil nous propose un portrait vidéo de Virginie Bougard – candidate éco-conseillère de la promotion en cours – qui a décidé d’adapter son projet de création d’une filière textile… Pour répondre à l’urgence actuelle et fabriquer des masques ! Le contexte actuel nous impose plus que jamais de mettre en lumière celles et ceux qui quotidiennement contribuent à réparer les tissus et les liens déchirés de notre monde… Et qui, de fil en aiguille, créent ce monde Nouveau.

Le Forum des Jeunes a sélectionné son nouveau délégué ONU pour le développement durable. Norman Vander Putten, qui représentera les jeunes belges francophones pour les thématiques développement durable lors de son mandat et se rendra, notamment, au HLPF en juillet. Jusqu’à nouvel ordre, cet événement est maintenu.  Norman Vander Putten a donc commencé à consulter les jeunes sur leurs desiderata en matière de développement durable, par vidéo conférence.

IEB refuse le confinement de la démocratie urbaine ! La procédure d’enquête publique et de concertation sur les permis d’urbanisme est une victoire historique des comités de quartier bruxellois depuis les années 70. Elle permet à tout citoyen d’être informé et entendu sur les demandes de permis d’urbanisme qui dérogent aux règlements urbanistiques bruxellois. Mais depuis l’entrée en vigueur des mesures de confinement, force est de constater que la Région bruxelloise continue d’annoncer sur son site la mise à l’enquête publique de nombreux dossiers d’urbanisme alors que le citoyen n’a plus ou difficilement accès aux informations… IEB interpelle donc les autorités régionales.

IEW nous invite, en ces temps de confinement, à observer le paysage avec d’autres yeux. Et analyse ce que nous apprend la crise du coronavirus sur la capacité de notre société à faire face à des contraintes externes : Y a-t-il des similitudes (ou différences) avec la réponse au dérèglement climatique ? Quid des impacts de la gestion de cette crise ?

Académiques

En vue du 17 avril, journée internationale des luttes paysannes, la société civile prépare une communication sur la souveraineté alimentaire. En attendant sa publication, voici déjà une carte blanche émanant principalement du monde académique, et visant surtout la sécurité d’approvisionnement à court terme. Il est possible de co-signer la version « pétition ».

Pouvoirs publics

Pour répondre aux détresses provoquées ou amplifiées par la pandémie et le confinement, les Régions nous demandent de diffuser ces deux numéros verts d’urgence sociale pour tout besoin d’aide non-médicale:

en Wallonie : le 1718

à Bruxelles : le 0800 35 243

Le SPF Santé Publique nous invite à voter pour les Public Awards 2020 de la biodiversité, catégorie Corporate Responsability. Le BiodiversiTree est un outil en ligne permettant aux entreprises de passer à l’action concrète en faveur de la biodiversité.