Brèves du 6 novembre 2019

RV d’Associations 21

Le 21 novembre, rencontre avec Ramesh Sharma qui viendra nous donner des nouvelles de la campagne internationale Jai Jagat 2020, à Mundo-B. Séance présidée par Olivier De Schutter, président de l’association Jai Jagat 2020 internationale. Merci de contribuer à diffuser cette invitation également téléchargeable en format pdf. Inscriptions via facebook.

Photos du 17 octobre 2019 à Bruxelles où était organisé le Grand Bazar Social Climat, lors de la journée mondiale du refus de la misère : autant de pas que d’objectifs DD pour rejoindre Jai Jagat à Genève en septembre 2020!

Cap 2030 est épuisé ! La Direction Développement Durable du SPW nous achète les 100 derniers kits ! Nous envisageons une réédition. Intéressé·e de vous joindre au partenariat et de nous envoyer vos feed-back si vous avez eu l’occasion d’utiliser cet outil ? Vos suggestions de bonification nous intéressent, merci de nous les communiquer !

Initiatives multi-acteurs

Le 27 septembre 2019, Jacques Crahay, Président de l’Union Wallonne des Entreprises, disait dans l’Echo « l’économie n’est pas là pour dicter sa loi ». Atypique, il prône la durabilité au sein des entreprises wallonnes. Ses propos n’ont évidemment pas été très bien accueillis parmi certains patrons qui restent accrochés à la vieille économie, loin des enjeux climatiques et de biodiversité. La Coalition KAYA des 160 entreprises de la transition écologique a réagi en soutenant la démarche de Jacques Crahay, rappelant que « l’économie n’existe que parce qu’il y a des êtres humains. Et il n’y a des êtres humains que parce qu’il y a une biosphère. C’est très important de rétablir la priorité des choses, alors qu’on fait l’inverse depuis 200 ans ». Cf Le Soir et in extenso, la Carte blanche de KAYA dans L’Echo.

D’ici le 27 novembre 2019, New-B poursuit sa campagne de capitalisation : 30 millions d’euros ! En cas de succès et à condition qu’elle y soit autorisée par la BCE, la coopérative proposera ses services bancaires dès le premier semestre 2020 : une vraie banque, coopérative, au service de nos projets et de la transition vers une société durable et solidaire! Ne vous laissez pas décourager par la mention des risques financiers à l’entrée du site de New-B. C’est à la fois une marque de transparence et une contrainte légale. Mais, comme le souligne Bernard Bayot de Financité, « le risque principal est bien celui que nous faisons courir à nos enfants si nous ne saisissons pas cette opportunité historique de refuser la fatalité et de nous offrir une banque qui va orienter notre épargne vers le bien commun »… Mobilisons donc nos fonds ! NewB sur facebook

Prochains RV climat :

  • Vendredi 29/11 : 4e Global Strike for Future. Partout dans le monde et dans plusieurs villes de Belgique, rejoignez les cortèges organisés par Students For Climate et Youth For Climate.
  • Dimanche 08/12 : chaîne humaine à Bruxelles. Joignons nos mains et nos forces en fanfare sur la petite ceinture, avec Climate Express et la Coalition Climat, pour inciter les politiques à une telle union sacrée pour le climat: il est temps de former un gouvernement fédéral! Evénement facebook

Les membres en mouvement

Le Conseil de la Jeunesse est devenu le Forum des Jeunes, qui s’ouvre à présent à tous les jeunes âgés de 16 à 30 ans. Comme l’a expliqué Elliot Herman lors de la soirée de présentation de cette structure renouvelée, la parole plurielle, représentative de toute la diversité de la jeunesse belge francophone sera le moteur des futurs projets et avis officiels de la structure. Les voix des jeunes résonneront dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles, au niveau national et international. Le Forum fonctionne maintenant sur base de projets, définis lors de journées participatives. Le 16 novembre prochain, 1ère journée « Contre-Courant » Les inscriptions sont à présents ouvertes – Evénement FB

SAW-B, formations de novembre : gestion participative en entreprise sociale, le 7 et le 14/11 à Charleroi – le 6 et le 13/02 à Liège. A la demande des participants, cette formation pourra être poursuivie par des activités de « communauté de pratiques » pour vous accompagner collectivement dans le développement de la participation dans votre entreprise.

13 et 14 novembre à Gembloux, 18 et 19 novembre à Wellin, formation du MAPLe SPG – Système Participatif de Garantie. Le SPG est un outil socio-économique pour garantir la qualité de notre alimentation et créer la relation entre producteurs et consommateurs. Grâce à lui, une véritable confiance peut se construire entre le producteur et ses consomm’acteurs. Bien plus que simplement un outil de commercialisation, un acte politique, un acte de résistance…

Natagora forme et labellise les entrepreneurs de jardin à la « La biodiversité en espaces verts ». Une nouvelle session débutera en janvier 2020 à Namur.

IEB publie sa position sur le plan bruxellois Good Move pour améliorer la mobilité dans la capitale, l’enquête publique ayant pris fin le 17/10/19. Cette position, nourrie par les associations et comités membres d’IEB, salue les objectifs mais déplore que les moyens pour les atteindre, ne semblent pas toujours adéquats… Le Rapport d’Activités 2018 d’IEB est également en ligne.

Une fois n’est pas coutume, IEW fait de la pub pour une marque automobile ! Ceci, à cause d’une publicité, « The small escape » qui pointe les vertus d’un modèle mini et très économe : la voiture « raisonnable » à l’heure où les SUV dominent le marché et polluent à toute vapeur, quand il faudrait justement réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre… Un décodage intéressant. Si vous préférez les décodages de terrain d’IEW, en voici 3 au programme !

ATD nous communique le rapport L’expérience de l’aide alimentaire, présenté le 17 octobre 2019 à Bruxelles. Cette recherche en Croisement des Savoirs a permis à des personnes qui ont une expérience vécue de la pauvreté, à des travailleurs sociaux et à des chercheurs universitaires d’échanger et de dialoguer pendant plusieurs mois autour de la question de l’aide alimentaire et de ses alternatives.

CFDD

Conférence « Le réseau ferroviaire intra-européen : un atout utilisé à son plein potentiel ? » Le 25/11/2019 – 13h30 au Secrétariat général du Benelux. La politique européenne des transports ferroviaires vise la création d’un espace ferroviaire unique, tout en ayant ouvert le secteur à la concurrence dès 2001. La Cour des Comptes européenne dénonce à présent dans son rapport le manque flagrant de coordination entre Etats membres et certains surcoûts excessifs qui auraient pu être évités… Inscription : traduction prévue.

Pouvoirs publics

Délai 22 novembre : la ministre en charge du Développement durable, Marie Christine Marghem, et l’Institut fédéral pour le Développement durable viennent de lancer un nouvel appel à projet SDG VOICES : Votre organisation parviendra-t-elle à raconter une histoire passionnante sur les SDG ?

Le lundi 25 novembre 2019, de 9h à 13h45, CCPIE stakeholder meeting: Outlook to COP25 in… Madrid! Lieu : Eurostation – Salle Storck, Rue Ernest Blerot, 1 – 1070 Bruxelles.

Le Service public de Wallonie, afin de sensibiliser un large public aux 17 objectifs de développement durable (ODD), lance une campagne de communication vers trois publics cibles : pouvoirs locaux, jeunes et entreprises. Dans cette capsule vidéo à destination des jeunes, on découvre à 0 :35 que la méthodologie toute simple et libre de droits de Cap 2030 rebondit et nous en sommes ravis ! L’outil et les ressources en ligne sont cités dans la rubrique « Pour aller plus loin » du site du SPW.

Le 24 octobre 2019, le Gouvernement Bruxellois a adopté sa contribution au Plan National Energie Climat (PNEC) pour 2030. Celui-ci doit être transmis à la Commission européenne pour le 31 décembre prochain au plus tard. Rappelons à ce sujet que la Coalition Climat a lancé, le 22 septembre dernier, un compteur de 100 jours jusqu’à cette échéance du 31 décembre, pour alerter l’opinion publique sur ce délai.

28 novembre : WATER WITHOUT BORDERS event, de 9h à 16h, Palais d’Egmont, 8 Place du Petit Sablon, 1000 Bxl. Organisation: Belgian Water Platform, groupe informel d’experts belges de l’eau. Avec le support du ministre de la coopération Alexander de Croo. Programme et inscription.

Le mercredi 11 décembre 2019, le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale vous invite à la présentation du 10e Rapport bisannuel 2018-2019 « Durabilité et pauvreté ». Au Palais d’Egmont (Place du Petit Sablon 8 bis, Bruxelles), de 10h à 13h. De 13h à 18h, en partenariat avec la Fondation Roi Baudouin, séance « 25/20 ans de lutte contre la pauvreté », à l’occasion des 25 ans du Rapport Général sur la Pauvreté et des 20 ans de l’Accord de coopération relatif à la continuité de la politique en matière de lutte contre la pauvreté. Rappelons l’importance de ce rapport basé sur une concertation au long cours, à laquelle ATD-Quart-Monde et LST participent, en compagnie d’Associations 21 pour ce rapport-ci.

Autres acteurs

Le 15 novembre, le barreau de Liège organise un colloque : une justice pour le climat ? Right(s) now ! En vue de lancer une Commission Environnement. L’occasion d’un débat sur cette approche : car le droit est aussi – et d’abord – le fruit de rapport de forces… Avec le Bâtonnier Bernard Ceulemans, des jeunes de Youth fort Climate et de Students for Climate, Jean-Pascal van Ypersele, Olivier De Schutter, Christian Behrendt, Carole Billiet (cabinet EQUAL), Denis Philippe (cabinet PHILIPPE & PARTNERS, Vincent Sépulchre, Amélie Adam,et Rebecca Thissen pour les ONG. De 9h à 12h40.

Du 18 au 20 novembre 2019, Circular Economy Hotspot in Belgium: montrer et valoriser les entreprises et les organisations qui encouragent l’innovation dans l’économie circulaire. 5 thématiques dans 4 villes différentes : « Villes circulaires » à Bruxelles, chimie durable à Anvers, récupération des ressources à Gand, recyclage et efficacité des ressources à Mons.

Le CNCD-11.11.11 a publié son Rapport 2019 sur l’aide belge au développement. Ce rapport dresse le bilan de la Coopération belge au cours de l’année 2018, mais aussi de l’ensemble de la législature qui s’achève, avec un chapitre spécifique sur la Coopération belge dans les États fragiles. Ce Rapport 2019 pointe notamment la contradiction entre la volonté de concentrer la Coopération belge dans les pays les moins avancés et la multiplication d’instruments d’appui au secteur privé. Les études montrent que de tels instruments sont inadaptés à la réalité des pays les plus pauvres et les plus fragiles.

L’Agence Progress propose un accompagnement aux personnes qui créent leur emploi, sur base de ses deux spécialités : l’économie sociale et le design. Entre autres workshops gratuits, soutenus par le Fonds Social Européen et la Wallonie : réforme du code des sociétés, quels impacts sur

  • les ASBL  : à Mons (26/11/19), Namur (24/03/20) et Liège (28/04/20)
  • les coopératives : à Mons (3/12/19), Namur (6/02/20) et Liège (23/04/20)

Le 22 novembre 2019, le RWADE organise avec l’AB-Reoc une conférence sur la transition énergétique juste, de 8h30 à 13h, au Parlement Fédéral à Bruxelles.

Le mardi 10 décembre 2019, l’asbl STICS organise une journée de formation Réaliser la transition active de mon organisation par le biais des ODD (SDGs), avec Brigitte Gloire. Journée de réflexion sur la contribution possible des opérateurs du non marchand au défi de la transition environnementale. Lieu : rue de la Poste 111, 1030 Bruxelles.

Last but not least, nous relayons ici le coup-de-gueule de Fabienne Richard, directrice de l’asbl GAMS Belgique qui lutte contre les mutilations sexuelles des femmes… Et contre le harcèlement administratif qui mène bien des responsables d’associations au burn-out, alors que les autorités feraient mieux de lutter contre la grande fraude fiscale, ce qui leur rapporterait bien plus !

By |2019-11-07T13:44:20+00:00novembre 6th, 2019|Categories: Brèves|Commentaires fermés sur Brèves du 6 novembre 2019

About the Author: