Brèves du 6 septembre 2013

La délégation belge prépare ses bagages pour la 68ème assemblée de l’ONU à New-York, où sera discuté l’agenda du développement post-2015. La société civile veille au grain: que l’on parle des inégalités plutôt que de la pauvreté, que l’on s’accorde sur les changements nécessaires dans les modes de consommation et de production… Bref, que l’on s’attaque aux causes plutôt qu’à leurs conséquences !

Rendez-vous d’Associations 21

 Jeudi 12 septembre 2013 de 13h30 à 17h, Assemblée Générale: adoption du plan d’approche à 5 ans pour stimuler le développement durable, éventuellement amendé et présentation du projet « focus sur les dynamiques collectives de transition ». Réservé aux organisations membres. Lieu: conference room de Mundo-Bruxelles, rue d’Edimbourg 26 – 1050 Bruxelles.

 Vendredi 27 septembre 2013: 1ère visite-découverte d’une dynamique collective de transition, à Meix-devant-Virton, où nous accueilleront les protagonistes de l’Epi Lorrain, de Solidairement, des Grosses Légumes, et l’Epicentre et du Groupe d’échanges fermiers: toute une nébuleuse en ébullition au coeur de la Gaume! Visite réservée aux participants au GT Transition.

 Mercredi 2 octobre 2013 de 14h à 17h: échange croisé « pic du pétrole » à Mundo-Namur (salle Yangsté), à l’invitation d’Inter-Environnement Wallonie, de l’APERe, des Amis de la Terre et d’Associations 21. L’occasion d’auditionner Patrick Brocorens de l’ASPO…

Les activités que nous soutenons

Ce dimanche 8 septembre 2013, Olivier Vermeulen, délégué du Conseil de la Jeunesse pour les activités de l’ONU relatives au développement durable, sera à New-York en ce mois de septembre pour assister à la 68ème assemblée générale de l’ONU et au « special event » sur l’évaluation des Objectifs du Millénaire pour le Développement et l’agenda post-2015. L’occasion de publier la prise de position des jeunes belges francophones sur le rapport du panel de haut niveau désigné par le Secrétaire Général des Nations Unies, sur l’agenda du développement post-2015, et sur le rapport du Secrétaire Général himself… Un vent de fraîcheur dans le concert des nations! .. Pour suivre les aventures d’Olivier à New-York, consultez ce blog de temps en temps d’ici fin septembre!

Le 13 et 20 septembre 2013, l’Institut Emile Vandervelde (service d’étude du PS) organise à Namur un colloque sur le logement public wallon. Le 1er jour, soit le 13 septembre à 10h15, Luc Lefèbvre y prendra la parole sur « Quel public? Pour quel logement public? », en tant que président d’Associations 21 et militant de Lutte Solidarité Travail. L’occasion de valoriser le Plaidoyer pour un habitat durable, réalisé par notre GT Habitat, et qui a retenu l’attention de quelques parlementaires wallons en mai 2013

Rappel: ce lundi 9 septembre à 20h, nous en saurons plus sur l’appel à une Alliance D19-20, initiée notamment par le MIG, et qui vise à organiser un rassemblement citoyen avant le sommet européen des 19-20 décembre 2013 où il sera question d’austérité, d’accord transatlantique… Adresse de la réunion: CGSP, rue du Congrès 17-19 à 1000 Bruxelles.

Sing for the climate, c’était il y a un an déjà. Nostalgique? Revenez chanter avec nous à Watermael Boitsfort, lors de la Journée sans voitures le 22 septembre!

Les membres en mouvement

Faut-il casser Bruxelles ? Ce dernier numéro de « Bruxelles en mouvement » se penche sur le fait de démolir un immeuble récent pour un nouvel immeuble, plus performant d’un point de vue énergétique mais aussi plus grand et surtout plus rentable… L’amélioration de la qualité énergétique justifie-t-elle toujours la destruction d’un bâtiment existant dont la construction a déjà nécessité une énergie considérable? Pour le vérifier, Inter Environnement Bruxelles et l’Association du Quartier Léopold ont commandé un tableur auprès d’Ecores. Les résultats qui en sortent sont édifiants!

« L’Education relative à l’Environnement : une opportunité pour l’école et les élèves »: Conférence exceptionnelle de Lucie Sauvé, de l’Université du Québec à Montréal, organisée par le Réseau Idée, le mardi 22 octobre, au campus du CERIA à Bruxelles. Acceuil à 16h30, conférence à 18h. En ouverture à 4 jours d’Assises avec l’ensemble du monde scolaire et les acteurs de l’Education relative à l’Environnement et au Développement Durable (ErE DD) : L’Environnement à l’école… c’est l’affaire de tous !. Du 22 au 25 octobre 2013 à Namur et à Bruxelles.

charleroi.jpg
Dans le cadre des Journées du Patrimoine, Espace Environnement, en collaboration avec Espace Wallonie et la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi nous invitent le samedi 7 et le dimanche 8 septembre 2013 à découvrir le « Patrimoine extra-ordinaire » de Charleroi: aux origines de la ville, « la forteresse comme vous ne l’avez jamais vue »! Rendez-vous place Charles II pour des visites guidées, animations théâtrales et expositions dans le décor de l’étoile militaire. Infos le jour même sur place à la Maison du Tourisme. Espace Environnement nous invite aussi à découvrir les prochaines activités de la Maison de l’Habitat durable.

Le 11 septembre 2013 de 10h à 13h, IEW met en débat l’enquête publique sur le SDER (schéma de développement de l’espace régional). Le débat sera introduit par un exposé de Pierre Cox, urbaniste, bureau Topos, Chambre des Urbanistes de Belgique. L’aménagement du territoire est vu comme un domaine très complexe. L’objectif est donc de mettre à la portée de tous cette réglementation que nul n’est censé ignorer… Lieu: Mundo Namur, salle Okavango, 98 Rue Nanon à Namur. Entrée : 10€.

L’Institut Eco-Conseil nous signale qu’il reste encore des places disponibles pour la formation d’éco-conseiller en horaire décalé. Séances d’info: vendredi 6 septembre à 17h30 ou samedi 14 septembre à 9h30. Formation entre le 25 octobre 2013 et le 30 septembre 2014, en 15 modules de 2 jours (vendredi et samedi).

Le lundi 30 septembre 2013 de 9h30 à 12h30, SAW-B nous invite à un Petit déjeuner de l’économie sociale : Quelles passerelles entre « santé mentale » et « économie sociale » ? rue Botanique 75, 1210 Bruxelles. Question au coeur du débat: quelle place pour les personnes en difficulté mentale au sein des entreprises sociales? Avec des représentants de Den Teirling, CRTI, De Werklijn, CALIF, PUSH et la Fondation Roi Baudouin.

SAW-B relance aussi ses « samedis du cinéma » au ciné Le Parc à Liège avec une première projection, le 28/09 à 10h: « Indices », qui dénonce les aberrations du PIB. Geoffrey Deschutter, nouveau directeur des campagnes d’IEW, interviendra dans le débat qui s’en suivra.

Le 5 octobre 2013, de 11h à 17h, le Réseau Financement Alternatif nous invite aux Etats-Généraux de la finance responsable et solidaire, à la Tricoterie, rue T. Verhaegen 158, 1060 Bruxelles. Au programme: la présentation du Guide pratique des monnaies complémentaires et des ateliers de présentation d’idées citoyennes pour changer la finance. Dans le cadre de la quinzaine Financité.

Le CRIOC et le Gezinsbond ont lancé l’initiative CHILDPROOF, plateforme belgo-hollandaise à laquelle des organisations et des scientifiques peuvent participer pour améliorer la santé et la sécurité des enfants. Objectif: adapter la politique pour qu’il soit tenu réellement compte des enfants en tant que groupe vulnérable. Quand c’est le cas, l’ensemble de la société en profite. En effet, tout le monde bénéficie de concentrations moins élevées de substances chimiques dangereuses. En outre, les enfants exposés à des concentrations trop élevées courent un risque accru de développer des maladies chroniques à un âge plus avancé. Voici déjà une de leur positions, sur la qualité de l’air.

Agenda associatif

Le samedi 7 septembre 2013, atelier grand public dans le cadre du salon Valériane Namur 2013: « La charte de Nature & Progrès pour lutter contre l’industrialisation de la bio ». La bio est à la croisée des chemins, écartelée entre deux logiques opposées, celle du marché, et celle de l’intérêt général. D’un côté, le productivisme, que la nouvelle réglementation européenne sur le bio permet voire soutient. Car en ne protégeant pas le modèle agricole agrobiologique de départ, le législateur a rendu la bio parfaitement soluble dans le capitalisme ambiant. De l’autre,la bio telle que pensée il y a plus de 50 ans, qui entend préserver l’humain, l’environnement, les animaux, les sols, les générations futures… Cf. la charte de Nature & Progrès et le système Participatif de Garantie…

Du 13 septembre au 20 octobre 2013, « Pertes & Profits »: une programmation de films et débats sur la finance, la crise et l’austérité par le Cinéma NOVA, en collaboration avec Dites 33 !, Le P’tit Ciné et le Réseau Financement Alternatif (Financité). On épingle l’avant-première du film « Le grand retournement » de Gérard Mordillat le 13 septembre et un débat avec ce réalisateur le 22/9.

Vers où va ce monde ? Et comment en être partie prenante… Le jeudi 26 septembre 2013 à 19h45, les Créatifs Culturels vous présentent les résultats de l’Enquête sur l’évolution des valeurs et des comportements, qu’ils ont réalisée en Belgique. Plus de 2.700 personnes y ont contribué. Ces résultats amènent nombre d’informations inédites et offrent des pistes de levier d’évolution de notre société. Lieu : Grand auditoire IHECS, 15 rue du Poinçon, 1000 Bruxelles.

Rencontre des Continents vous invite à rejoindre ses ateliers de cuisine écologique, politique et conviviale. Il reste quelques places dans le cycle d’initiation, 5 soirées (mardis soirs) entre fin octobre et décembre 2013.

By |2017-11-03T20:55:20+00:00septembre 6th, 2013|Categories: Brèves|Tags: , , , |0 Comments

About the Author: