Echo des activités d’Associations 21

SDG Forum 24/09 : il est encore possible de s’inscrire, ne tardez pas ! Associations 21 animera avec Espace Environnement et la Direction Développement Durable du SPW la Session 6 (à 11h) : scénarios pour utiliser les ODD dans sa commune. Des expériences communales ancrées dans les ODD voient le jour en Wallonie et à Bruxelles. Vous aurez l’occasion d’en découvrir 3 (parmi 6 propositions), en rencontrant par petits groupes des personnes ressources avec lesquelles vous envisagerez des exemples concrets d’intégration des ODD localement.

Agora 2 Transition Now : le samedi 28 septembre à Louvain-la-Neuve, dans le cadre du Festival Maintenant. Suite au cycle de Transition Now de mars 2019, dont avait émané un Manifeste de la Transition Ecologique et Solidaire. L’occasion pour les citoyen·ne·s mobilisé·e·s dans des initiatives de transition, d’échanger avec des représentant·e·s de la société civile et des parlementaires wallon·ne·s.

Initiatives multi-acteurs

Des nouvelles de Jai Jagat 2020 BE : outre le site www.JaiJagat2020.be, cet article d’Associations 21 reprend les infos de base sur ce mouvement et le rôle que nous entendons y jouer. 1er RV: toutes les associations intéressées sont cordialement invitées le lundi 16 septembre pour définir ensemble une méthode de collaboration et de construction d’un plaidoyer commun. De 10H à 12H à la Maison de la paix – rue Van Elewyck 35 – 1050 Ixelles.

Du 14 au 29 septembre 2019, c’est la Fête des Possibles ! Dans ce cadre, nous épinglons un débat à Bruxelles le 17/09 à 19h : « La transition c’est (toujours) pour les riches ? » Organisé par PAC et Rencontre des Continents, 2 ans après avoir abordé ce thème, avec le concours d’Associations 21 et ATD Quart-Monde. Lieu : Rue Lambert Crickx 5, 1070 Bxl. Tous les événements de la Fête des Possibles :  (sélectionner « Belgique » dans l’onglet « départements »).

Sur le front du climat :

1. Camp climat Belgique : animé par des militant·es de différentes luttes, et groupes de Bruxelles, de Wallonie, de Flandre et d’ailleurs. Jusqu’au dimanche 8 septembre 2019 à Gooik, entre Halle et Ninove. Ce jeudi 5/09 Associations 21 y a présenté Jai Jagat 2020, appelant à une convergence des activistes climatiques avec le calendrier de ce mouvement social global.
  2. Le dimanche 8 septembre, marche consciente, engagée et silencieuse au départ de Bozar à 13h, pour la paix, la justice sociale et le climat. Organisée par Emerg’ences et la Coalition Climat (illu)
  3. Lundi 16 septembre 2019, la Coalition Climat organise un lunch interparlementaire. De 12h à 14h.
  4. Vendredi 20 septembre, grève globale pour le climat « Global Strike For Future Belgium III », organisée par Workers For Climate. RV 13h30, gare du nord à Bxl.
  5. Dimanche 22 septembre, manifestation organisée par Rise for Climate. A l’occasion du sommet de l’ONU sur le climat: “act now or never!”

Du mercredi 25 au dimanche 29 septembre 2019, festival Maintenant! https://www.festivalmaintenant.be/ à Ottignies – Louvain-la-Neuve, Festival des initiatives de transition, porté par un collectif de citoyen.ne.s réuni.e.s dans l’asbl Terre Ouverte. Avec notamment le soutien de la MDD. Ateliers, films, concerts, débats et conférences se succèderont pour rêver et construire un “monde possible”.

Oxfam Solidarité a rendu un avis approfondi et critique à la consultation publique du PNEC (Plan National Energie Climat). Le Plan Climat prévoit notamment une augmentation sans précédent de l’utilisation des agrocarburants, ceci au prix de graves violations des droits humains. De plus, comme l’a montré le récent rapport d’un groupe d’experts belges, la version actuelle du Plan Climat ne permet pas de respecter les objectifs de l’Accord de Paris ni d’opérer une transition juste vers une société décarbonée bien avant 2050.

Inter-Environnement Bruxelles publie, dans le Bruxelles en mouvements n°301, « Les maux magiques ». Pour comprendre le fonctionnement mais aussi à tourner en dérision la Novlangue des projets urbanistiques bruxellois. Revitalisation, stakeholders, métabolisme urbain, socles activés, solutions innovantes, hubs, quadruple hélice, quartiers apaisés, PRAS, CoBAT, logements à caractère social, développement durable… autant de mots à définir, à détourner, à décrypter, à interchanger et de formules à mettre en jeu !

Le Réseau Idée publie un Symbioses sur le thème « apprends-moi l’arbre » et vient de regrouper des dizaines d’outils téléchargeables sur le nouveau site web « éco-citoyenneté » : à l’attention des enseignants du cours d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC). Retrouvez également les traces des 16èmes Rencontres de l’Education relative à l’Environnement à Liège en mars dernier, dans le cadre de Transition Now.

Financité s’active à promouvoir les monnaies complémentaires dont la Zinne à Bruxelles  et sera également présente à Valériane à Namur ce 7 septembre à 13h pour une conférence débat sur le thème Une banque pour le climat : solution ou greenwashing ?

Le MAP revient sur l’édition 2019 de La Petite Foire avec une série d’enregistrements audio passionnants et vous propose diverses formations :

• Dès ce 2 septembre à La ferme-école Larock : module long sur l’horticulture comestible et la biodynamie
  • Dès ce 3 septembre à La ferme-école Arc en Ciel : module long sur l’horticulture comestible et l’agroécologie paysanne
  • Autres formations

Ce jeudi 5 septembre était la Journée mondiale de l’Amazonie, note le WWF. Mais au lieu de célébrer l’incroyable diversité qu’elle abrite, et les innombrables bénéfices qu’elle apporte à tous les êtres vivants de la planète, nous pleurons de la voir partir en flammes. Aussi, le WWF a créé un fonds d’urgence pour soutenir les familles qui ont tout perdu, et les pompiers et gardes forestiers

Ce dimanche 8 septembre, Espace Environnement participera aux Journées du patrimoine en vous accueillant à la chapelle des Soeurs grises à Thuin, ayant participé à sa réaffectation-rénovation. Une exposition relate cette aventure, les architectes seront aussi présents. Info et inscription c/o Espace Environnement

Le Conseil de la Jeunesse publie un interview de Launy Dondo, déléguée DD au HLPF de New-York en juillet dernier,  et organise un forum ouvert le 26 septembre 2019 : comment renforcer la participation des jeunes au sein du futur Conseil des Jeunes ? A destination des professionnel·le·s du secteur jeunesse : en vertu du nouveau décret instaurant ce forum. La participation des jeunes sera au cœur de cette nouvelle structure ouverte à tout jeune âgé de 16 à 30 ans, vivant en Fédération Wallonie-Bruxelles et ayant décidé de mener des projets collectivement. Adresse : Foyer Européen à Bruxelles, rue Traversière 17.

Luttes Solidarités Travail relance sa campagne « Transparents » en vue du 17 octobre 2019 : les silhouettes transparentes désormais bien connues pointent les conséquences de la pauvreté : inexistence et mise à nu. Ce que révèlent chasse aux mendiants, exclusion du droit aux allocations d’insertion, refus d’asile aux étrangers… Le 17 octobre 2019 sera l’occasion de revenir sur le plaidoyer « Stop aux inégalités sociales » publié avant les élections.

ATD Quart-Monde publie cette lettre de l’Université Populaire : le droit à une qualité de vie, à pouvoir vivre – Septembre 2019.

CFDD

Le mercredi 25 septembre 2019 de 12h à 14h, le CFDD organise un séminaire interne : Faire du développement durable une priorité politique. Réservé aux membres de l’Assemblée générale, aux membres du groupe de travail Stratégies et aux membres des autres groupes de travail. L’occasion de revenir sur la publication fin juin par le Bureau fédéral du Plan, du Rapport fédéral sur le développement durable 2019, Quelle priorité pour un développement durable ?

Autres événements du CFDD

Pouvoirs publics

Le lundi 9 septembre, le RABAD et Bruxelles Environnement nous invitent à un Atelier bilingue : Initiatives belges circuits courts, de 10 à 13h + lunch. Avec les projets de circuit court entre Pajottenland et Bruxelles (Université de Gand), la Ceinture Aliment-terre Liégoise, la ville de Gand, la Ceinture alimentaire Charleroi, Kort’om Leuven et Velt – Courtrai. Programme  – inscription.

1er octobre 2019 : la recherche et l’innovation sociale dans l’économie wallonneÀ l’occasion de la clôture du programme “Germaine Tillion” dédié à la recherche en innovation sociale, le SPW recherche, en collaboration avec le réseau LIEU, SYNHERA et UNIPSO, et avec le soutien de Wallonie Bruxelles International, organise un colloque d’une demi-journée consacré à la place de la recherche et de l’innovation sociale dans l’économie wallonne. Au Cercle de Wallonie, à Namur.

International

Retrouvez l’interview de Launy Dondo, déléguée développement durable des jeunes belges francophone DD au HLPF de New-York en juillet dernier.

Autres acteurs

Appel à candidatures HERA AWARDS 2020 : Prix d’excellence pour préparer les cerveaux de demain à 360°. Ces Prix sont décernés par la Fondation pour les Générations Futures. Ils valorisent et récompensent des mémoires ou thèses de doctorat qui adoptent, dans leur domaine, une approche à 360° propre à un développement soutenable. Clôture des candidatures le 10 octobre 2019.

Jusqu’au 13 septembre 2019, le Musée du Capitalisme est au cœur de la capitale dans un lieu hautement symbolique : la Bourse. Afin d’apporter une réflexion sur le système capitaliste, ses origines, ses espoirs, ses limites et ses alternatives le Musée vous propose avec une multitude de partenaires des animations, ateliers, expositions, soirées débats…

Le 28 septembre,  journée de lancement de la campagne pour une justice fiscale.Il est temps de développer une réelle Justice fiscale ! Alors que la grande majorité de la population belge participe au pot commun destiné à entretenir nos routes, notre système de santé, notre enseignement, etc., certaines personnes et entreprises rechignent à participer à l’effort collectif. Le CNCD-11.11.11 entame avec le Réseau pour la Justice fiscale une campagne de deux ans sur cet enjeu.

Et pour bien terminer ces brèves, un billet stimulant de Paul Hermant sur Radio 27 : rentrer nulle part, sortir partout !