Brèves du 7 mai 2015

Associations 21 vous présente les traces du Forum de la Transition Solidaire, et vous invite le 26 mai à une visite du Musée du Capitalisme. Voici également toute une série de liens vers des publications de nos membres, et divers événements d’importance à l’agenda.

A l’agenda d’Associations 21

Le 26 mai, Associations 21 se réunira au Musée du Capitalisme c/o CPAS de St Gilles, rue Fernand Bernier 40, 1060 Bruxelles (à 5 min. à pied de la gare du Midi):

  • De 12h à 14h : visite guidée du Musée du Capitalisme, avec Olivier Vermeulen et Marie Dagnely, chevilles ouvrières de ce projet. Le Musée du Capitalisme pliera ses bagages fin mai et rouvrira aux fêtes de Gand en juillet. Ensuite, aucune programmation n’est encore prévue. C’est donc une (dernière?) occasion à ne pas rater. Visite gratuite pour les membres d’Associations21, 2€ pour les non membres. Inscription obligatoire.
  • À 14h : AG pour les organisations membres.

Le Forum de la transition solidaire et ses suites

img_0343-l.jpg
Déjà pas mal de powerpoints et de traces du forum sur ce site qui va être encore complété ces prochains jours (comptes-rendus des ateliers, vidéos). Une synthèse est en préparation, pour les Actes. Il n’est pas trop tard pour nous transmettre vos feed-back, si ce n’est déjà fait !

Au programme des plate-formes

Le 18 mai, les associations francophones impliquées dans le Climate Express se donnent RV à 18h dans la Fair-Trade Room à Mundo-B (Rue d’Edimbourg 26, 1050 Bxl). 18h-19h30 : échange d’informations – 19h30-20h30 : auberge espagnole – 20h30-22h : préparation d’actions conjointes (masses critiques, interpellations des principaux médias…) Inscriptions. Les inscriptions seront ouvertes en ligne le 28 mai pour le voyage en vélo vers Paris, le voyage en train le 29 novembre (aller-retour le même jour) ou le voyage en train pour les « Climate games » le WE des 12 & 13 décembre.

La plate-forme interrégionale pour une économie durable reprend du service ! Composée de IEB, BBL, Bral, ACV-CSC Bxl et Hal-Vilvoorde, Beweging, l’Unizo et l’UCM, elle a publié un communiqué le 26 avril sur les 3 projets de centres commerciaux au nord de Bruxelles, au grand dam de la mobilité. « Seule solution pour éviter cette gabegie et l’infarctus routier: la mise en place d’une politique volontariste d’aménagement spatial et économique concertée des deux Régions flamande et bruxelloise pour penser un développement économique équilibré avec des implantations commerciales dans des lieux facilement accessibles en vélo et en transports en commun. » Sur le sujet, voir aussi notre publication de décembre, Centres commerciaux: stop ou encore?.

Egalement à l’initiative d’IEB, co-signée par de nombreuses associations dont Associations 21, voici la carte blanche parue dans La Libre de ce mercredi 6 mai : Le secteur de l’environnement à sec de subsides. Nul doute qu’on en reparlera lors de la prochaine AG d’Associations 21, le 26 mai 2015 et de façon plus approfondie ces prochains mois si nécessaire.

alternatiba-logo-l.jpg Alternatiba se prépare: les 28 et 29 juillet, Associations 21 participera à Alternatibhabay, à Marbehan. Si le temps le permet, ce sera l’occasion de redéployer le grand maillage de nos complémentarités. Le « grand maillage » égayera aussi Alternatiba Bruxelles le 12 et le 13 septembre

Les membres en mouvement

en-quete-de-sens.jpg Ce 8 mai 2015 à Bruxelles de 9h30 à 12h, SAW-B organise un Petit Déjeuner de l’Economie Sociale sur le thème « Gouverner une entreprise démocratiquement : pourquoi et comment ? » avec Isabelle Ferreras, Pierre Heldenbergh, Felimpe Van Keirsbilck & Daniel Richard. Rue Botanique 75, 1210 Bxl. Par ailleurs, vu le succès de la première tournée du film « En quête de sens », SAW-B vous propose une nouvelle tournée de ciné-débats dans différentes villes de Wallonie.

2015_concours_ma_prairie.jpg Jusqu’au 15 mai, la Fugea et Natagora propose aux agriculteurs un concours : Qu’elle est belle, ma prairie ! pour récompenser les agriculteurs qui valorisent au mieux leurs prairies tout en préservant l’environnement et la biodiversité. Règlement.

En mai, l’éducation est à l’honneur dans le cycle « Economies et Nous » des Compagnons de la Transition et de leurs partenaires de La Vénerie & de Financité, avec 5 rendez-vous :

  • 9 mai de 14h à 17h, « Questions autour de livres » avec Bernard Delvaux, Espace Delvaux
  • 12 mai à 20h, conférence-débat : « Pour une métamorphose de l’Education », Espace Delvaux
  • 23 mai, Conférence-débat : « L’Education à la coopération » avec Isabelle Peloux, Ecole de la Sapinière
  • Dimanche 24 mai de 10h à 17h et lundi 25 mai de 10h à 12h, atelier-formation : « La pédagogie de la coopération » avec Isabelle Peloux, Ecole de la Sapinière
  • 28 mai à 20h, conférence-débat : « L’éducation populaire au service d’une transition civilisationnelle », Espace Delvaux

Du 20 au 22 mai, la Maison du Développement Durable de Louvain-la-Neuve organise une série de rencontres avec Rajabopal P.V. Fondateur du mouvement social indien Ekta Parishad :

  • 20 mai, 14h, Bxl, « Workshop « women empowerment  » » avec Le Monde selon les Femmes
  • 20 mai, 17h30, à Louvain-la-Neuve (MDD) : atelier « économie non-violente « 
  • 21 mai 10h, rue Van Elewijck, 35, 1050 Bxl, Workshop: Non-violence et mouvements sociaux, suivi, au même endroit à 12h30 d’un workshop « 2014-2020, L’agenda international proposé par Ekta Parishad.
  • 21 mai 19h30, à La Tricoterie, rue Théodore Verhaegen 158, 1060 Bxl, Conférence : « Non-Violence au Sud, Initiatives de transition au Nord, Innovations sociales au service de sociétés plus justes et résilientes »
  • 22 mai, 11h-14h, à la MDD, séminaire « L’agenda des plus pauvres en regard des défis du développement durable »

Le jeudi 28 mai, Espace Environnement organise une journée d’échange d’expériences et de formation dans le cadre du réseau des EcoTeams en structures publiques. N’hésitez pas à rejoindre la dynamique, votre témoignage nous intéresse. En savoir plus et 071/300.300.

Du 20 mai au 5 juin, Groupe One propose une nouveau module collectif EcoInnov : « Définissez votre projet entrepreneurial durable et innovant! ». Il permet aux porteurs de projet de définir leur projet entrepreneurial orienté vers un concept innovant et le développement durable. Formation organisée dans le cadre du projet « Brussels Sustainable Economy » en collaboration avec le Village Partenaire.
Groupe One présente également son dossier Entreprendre à moins de trente ans » : beaucoup de passion et de caractère ! Avec une présentation de 10 jeunes entrepreneurs : pourquoi ils ont le feu sacré ? et une offre de formations et animations pour les jeunes entrepreneurs. Enfin, Groupe One fait la promotion de la Minuto, monnaie complémentaire valant 1 minute de prestation. Elle est utilisée par des producteurs de biens ou de services, quelque soit leur statut…

3e188a51e32176ca1ae3c59a49762942.gif Inter-Environnement Wallonie a publié son rapport d’activités 2014 : 70 pages qui rappellent qui est qui dans la fédération, les différents champs d’activités, résultats obtenus, etc. Autre publication d’IEW : Le livre noir des énergies fossiles, de Gaëlle Warnant. 118 pages d’analyse en profondeur des impacts et des enjeux (environnementaux, sanitaires, économiques et sociaux) du recours passé, présent et futur aux énergies fossiles. A l’heure d’une nécessaire décarbonisation, il est en effet opportun de dénoncer le mirage de la « nouvelle jeunesse » des fossiles qui ne font qu’augmenter les émissions de gaz à effet de serre ! Dossier téléchargeable et disponible en version imprimée au prix de 10€.

Enfin, le 30 avril, IEW a publié un communiqué : La Wallonie rate le train de la transition énergétique. A ce sujet, on retrouve aussi, sur le site de l’APERe, des liens vers divers articles de presse.

bemnominiring-l.jpg Inter-Environnement Bruxelles présente son nouveau Bruxelles en Mouvements n°275, intitulé « No mini-ring, no parking, no bling bling ! » et entièrement consacré au projet de piétonnisation des boulevards du centre-ville. Ce journal donne voix au milieu associatif et aux comités de quartier, réunis au sein de la Plate-forme Pentagone, quant aux multiples impacts prévisibles du projet « de plus grand piétonnier d’Europe » que la Ville de Bruxelles veut aménager dès le mois de juin. Le journal peut être consulté en ligne, téléchargé au format pdf ou envoyé sur simple demande.

Le Réseau IDée présente le répertoire 2015 des stages « environnement & nature » organisés par différents organismes, partout en Belgique. Plus de 250 stages francophones, destinés aux enfants et aux jeunes, encodés toute l’année. Un module de recherche permet de sélectionner les stage selon des critères d’âges, d’activités, de lieu, etc.

Le 2 avril, Oxfam International publiait un nouveau rapport, La souffrance des autres. Ce rapport dénonce le coût humain des investissements de la Société financière internationale (SFI) réalisés par le biais d’intermédiaires financiers, tels que des banques ou des fonds d’investissement plus ou moins spéculatifs agissant dans l’opacité la plus totale… A lire également, le magazine Globo n°49 d’Oxfam Solidarité (mars 2015) présente une évaluation des Objectifs du Millénaire, ainsi que les 17 nouveaux objectifs de développement durable.

Le WWF présente  le  dernier  volet  de  son  Rapport  Forêts  vivantes (“Saving Forests at Risk”), dans lequel  sont identifiés 11 fronts de la déforestation, régions les plus susceptibles d’être exposées au déboisement ou à une forte dégradation. Faute d’action pour infléchir la tendance, plus de 170 millions d’hectares de forêts pourraient disparaître d’ici 2030 par rapport à 2010: soit la surface de l’Allemagne, la France, l’Espagne et le Portugal ! Enjeu : préserver les communautés et les cultures qui dépendent de la forêt et s’assurer que les forêts continuent à stocker le carbone, à garantir notre approvisionnement en eau et en bois, et à abriter des millions d’espèces.

Du côté des pouvoirs publics

CELINE Point Focal belge (NFP-BE), EIONET (network of the European Environment Agency) & CCPIE Stakeholders dialogue vous invitent à un stakeholder meeting sur l’environnement en Europe : état et perspectives 2015. Débat sur l’enseignement à tirer de l’état de l’environnement, surtout en Belgique, et actions prioritaires pour l’avenir. De 9h30 à 13h15, alle Storck (SPF Emploi, Travail et Concertation sociale) Rue Ernest Blérot 1 – 1070 Bruxelles. Inscription.

Le 19 mai 2015 à 13h, Bruxelles Environnement nous invite à un processus participatif dans le cadre de la stratégie régionale pour un système alimentaire plus durable, afin d’élaborer un plan d’action. Le premier atelier concerne l’axe « demande » et se concentrera sur le changement des modes de consommation alimentaire. Lieu: bâtiment de Bruxelles Environnement à tour & Taxis. A lire aussi: le dernier Bruxelles Environnement News (n°28) dédié à l’économie circulaire.

Le 22 avril dernier, la Commission Climat et Développement Durable de la Chambre des représentants (Parlement fédéral) a auditionné Serge De Gheldere, initiateur de L’action pour leclimat / Klimaat zaak et Denis Philippe, avocat, à propos de la procédure juridique menée contre l’État Belge , parce que celui-ci prend trop peu de mesures concrètes en vue de la nécessaire transition énergétique.Voici le rapport de cet échange de vues.

Du côté des académiques

Ce vendredi 8 mai 2015 de 19h à 21h, l’IGEAT-ULB nous invite à une conférence : La société civile peut-elle influencer le développement des technologies? Le rôle des associations de protection de l’environnement. Avec Magda Aelvoet (Conseil fédéral du développement durable), Michel Genet (Greenpeace Belgique), Dominique Pestre (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, France) et Christophe Schoune (Fédération Inter-Environnement Wallonie). Conférence présidée par Edwin Zaccai (IGEAT/CEDD – ULB). Lieu : ULB – Campus Solbosch – Salle H.2215. Entrée libre & gratuite.

Du 20 au 22 mai 2015 aura lieu le 2ème Congrès Interdisciplinaire du Développement Durable. Le programme détaillé est en ligne et les inscriptions sont ouvertes. Associations 21 tiendra un stand dans l’Aula Magna les 21 et 22 mai.

International

Du 30 mai au 5 juin, c’est la Semaine européenne du développement durable. En France, à quelques mois de la conférence climatique COP21, qui se tiendra à Paris en décembre 2015, cette Semaine européenne du développement durable (SEDD) constitue un « vecteur de mobilisation au service de la transition énergétique ». Durant 7 jours, actions pédagogiques, conférences, expositions ou portes ouvertes seront organisées un peu partout en France. Lien vers les activités prévues en Belgique.

Agenda associatif

Ce vendredi 8 mai 2015, le Collectif Roosevelt Namur, en collaboration avec le groupe développement durable de l’Université de Namur, organise à 20h une conférence sur « la décroissance au secours du climat », avec Paul ARIES, politologue et écrivain. à l’Université de Namur, Auditoire L21 (2ème étage), Faculté de Philosophie et lettres, rue Grafé, 1 à Namur. Sinscrire. PAF 5€.

Le 13 mai à 19h30, ciné-débat Les Potagistes de Pascal Haass au CIVA, rue de l’Ermitage n°55, 1050 Bxl. Le film sera suivi d’un débat sur les enjeux de la sécurité alimentaire, avec le réalisateur Pascal Haass et d’un drink. Inscription. Dans le cadre du Festival Millenium.

Le 28 mai 2015, le Réseau pour la Justice Fiscale (RJF) organise sa 5ième journée de la justice fiscale (Tax Justice Day). De 6H30 à 9 H: rencontre du public dans les gares de Bruxelles-Nord, Bruxelles-Central, Charleroi-Sud, Namur, Liège-Guillemins, Tournai et Verviers-Central. RV à 11h devant la Tour des Finances (FINTO) au 50, boulevard du Jardin Botanique, Bxl. Des bureaux « virtuels » de recrutement pour le service public fédéral « Justice Fiscale » y seront installés afin de lutter contre la fraude et l’évasion fiscales… Coordination.

By |2017-11-03T20:57:46+00:00mai 7th, 2015|Categories: Brèves|Tags: , , , |0 Comments

About the Author: