Le GT DD d’Associations 21 vous invite à contribuer au suivi des Stratégies Développement Durable. Au fédéral, les Conseils d’Avis des différentes entités du pays ont été saisis d’une demande d’avis à laquelle nous entendons contribuer. Au niveau wallon, nous sommes invités à contribuer au rapportage de la Stratégie Wallonne DD. Et en 2017 se profile le “National Voluntary Review” de la Belgique à l’ONU. Quid de la cohérence entre ce qui figurera dans ces rapports et les décisions politiques concrètes? La société civile veille au grain!

Les rendez-vous d’Associations 21

Mardi 8 novembre, GT DD : suivi des stratégies DD. Suivi des Stratégies Développement Durable au niveau wallon (contribution au rapportage) et fédéral : les Conseils d’Avis des différentes entités du pays ont été saisis d’une demande d’avis à laquelle nous entendons contribuer. RV à à 14h à Mundo-Namur, rue Nanon 98, 5000 Namur.

Jeudi 24 novembre, de 10h à 12h30, Associations 21 et la Maison du Développement Durable de LLN vous invitent à une rencontre avec P.V. Rajagopal sur le projet Jai Jagat (marche mondiale) 2020. Lieu : Entraide & Fraternités, Rue du Gouvernement Provisoire 32, 1000 Bxl. Il sera également possible de rencontrer Rajagopal le 23/11 à 12h30 à Namur et à 20h à Louvain-la-Neuve.

Alliances multi-acteurs

14910330_1226258117433054_5271009433963137654_n.jpg Climat : du 7 au 18 novembre 2016, Marrakech accueille la COP 22. Romain Heuzé (dont voici le témoignage) et Nicolas Raimondi y représentent le Conseil de la Jeunesse. Brigitte Gloire y est pour Oxfam et Noé Lecocq, pour IEW. En solidarité avec les ONG Africaines particulièrement actives à Marrakech, la Coalition Climat vous donne rendez-vous le 13 novembre à 15h au Mont des Arts (Bruxelles), pour une grande action ludique visant à rappeler leurs promesses aux politiques. Avec des groupes de musique marocaine et des témoignages des conséquences des changements climatiques dans le Sud. La calligraphie signifie « 1,5°C pour rester en vie », principale revendication de la société civile Africaine. Elle est l’œuvre de Maher Azeez, professeur de calligraphie et d’art à l’Université de Mossoul en Irak et réfugié à Bruxelles. Le visuel qui l’intègre a été réalisé par Isabelle Gillard, graphiste chez Inter Environnement Wallonie.

Agroecology in Action : il est temps de s’inscrire! Au programme, des initiatives d’agroécologie et d’alimentation solidaire inspirantes, des échanges entre acteurs lors des ateliers, un travail commun pour consolider le plaidoyer pour une politique alimentaire intégrée… En partenariat avec de nombreuses organisations. Pour en savoir plus sur la contribution d’Associations 21 à cet événement.

Ensemble pour la santé : les acteurs de la santé communautaire préparent un événement similaire, au niveau national, dans 1 an (les 1 et 2 décembre 2017). Prochaine réunion du comité de pilotage : le 21/11/16 de 14h à 16h. Contact : Hanah Jabloune.

Fin 2015, Associations 21 publiait “Centres commerciaux: stop ou encore?” Depuis, la nocivité d’un tel développement commercial est apparue à bien d’autres observateurs, jusqu’à Question à la Une, le 12 octobre. Ici, un article de Reporterre suite à la publication de “Comment la France a tué ses villes”, d’Olivier Ramezon…

A l’entame de la COP 22, Oxfam International publie un rapport cinglant : «un an après l’Accord de Paris sur le climat, les populations les plus vulnérables ne reçoivent toujours pas le soutien financier nécessaire». IEW qui nous rappelle fort à propos, par la plume acérée de son secrétaire général Christophe Schoune, les liens entre climat et CETA. Et l’Apere a publié un article dans Renouvelle sur le Plan Air Climat Energie (PACE) Bruxellois et sur sa mise en œuvre… Conditionnée au déblocage de la vente de la mise aux enchères des quotas de CO2 du mécanisme ETS (Emission Trading Scheme), soit 7% de 43 millions€…

sliderformationhg-1200x350-670x300.jpg Du 8 novembre au 18 décembre, Habitat et Participation organise une série de formations à l’habitat groupé : le 8/11 introduction, le 17/11 participation citoyenne, 29/11 choix juridiques, du 29/11 au 6/12 formation méthodologique aux processus participatifs, 17-18/12, formation méthodologique d’aide à la création d’habitat groupé.

Les 11, 12 et 13 novembre, 2ème WE portes ouvertes des Ecobâtisseurs, organisées par Ecoconso en collaboration avec de nombreux partenaires, y compris le Bond Beter Leef Milieu pour Ecobouwers en Flandres. Dans ce cadre, nous pointons, le dimanche 13 novembre, le circuit “Habitats durables” à Bruxelles et en Wallonie proposé par les Passeurs d’Energie.

Le 17 novembre, Espace Environnement nous convie au séminaire de lancement du Projet Interreg V-TVBuONAIR : Trame Verte et Bleue en milieu Urbanisé. Lieu : Gare numérique de Jeumont (France). Au programme, échanges, réseautage et des ateliers sur la trame verte et bleue en milieu urbanisé pour initier la dynamique de coopération transfrontalière au service de la biodiversité. Le séminaire est ouvert à tous les élus, techniciens et acteurs intéressés par ce domaine et la région de la Sambre transfrontalière. L’entrée est gratuite. L’inscription est obligatoire.

Le mardi 22 novembre 2016 à 20h, la MDD nous invite à la conférence «Consommation responsable à l’ère de la mondialisation : Gouvernance environnementale et frontières planétaires» d’Eric Lambin, Professeur à l’UCL et à l’Université Stanford, auteur du livre récent « Le Consommateur Planétaire ». La mondialisation a mauvaise presse. Et pourtant, nous bénéficions tous des bienfaits d’une consommation de produits originaires des quatre coins de la planète. Une consommation responsable sur les plans social et environnemental est-elle possible ? A l’Auditoire AGORA 10, Place Agora, Louvain-la-Neuve. Inscription.

Le jeudi 24 novembre 2016 à 19h30, les stagiaires de l’Institut Eco-conseil invitent Luc Schuiten à l’Université de Namur (en partenariat avec son Département de Géographie)pour une conférence sur son concept des Cités Végétales : « A quoi ressembleront les villes et campagnes de demain? » A l’auditoire Adam Smith, 8 Rempart de la Vierge, 5000 Namur. Ouverture du bar à 18h30. Inscription. PAF à régler à l’entrée : 5€/3€ (Membres IEC, demandeurs d’emploi et étudiants).

SAW-B nous informe, dans sa newsletter, de l’ouverture du premier point de vente Coopéco, un supermarché participatif et coopératif à Charleroi. Coopéco met en avant des produits éthiques, de saison et issus de circuits courts et d’entreprises à finalité sociale. Les clients sont des « coopérateurs » ayant acheté une part dans l’entreprise (au prix de 25 €) et s’investissent au moins 3h par mois dans la structure. Coopéco, rue de l’Abattoir, 12 – 6030 Marchienne-au-Pont. Phénomène dans le monde et à Bxl

Pouvoirs publics

Du 19 au 27 novembre 2017, c’est la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD), fruit d’un projet Life+ de la Commission européenne. L’occasion d’agir pour réduire vos déchets!

Le 9 octobre 2016, une nouvelle législation est entrée en vigueur en Wallonie, relative à l’octroi de subventions pour la plantation de haies, alignement d’arbres, vergers et taillis linéaires. Profitez-en!

En juillet 2017, la Belgique présentera un rapport volontaire aux Nations-Unies à New-York, sur l’état de la mise en oeuvre des Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030. Associations 21 et IEW qui contribuent au rapportage pour la Wallonie, veillent au grain car au niveau fédéral, les décisions politiques ne sont pas particulièrement cohérentes avec le leitmotiv de l’Agenda 2030, “leaving no one behind” (ne laisser personne de côté)!

Alexander De Croo, vice-Premier ministre et Ministre de la coopération au développement, entend promouvoir les Objectifs de développement durable et les réaliser, en partenariat avec plus de 80 entreprises belges, organisations de la société civile et représentants du secteur public, via la Charte belge SDG (Sustainable Development Goals) pour le Développement international.

Les autres acteurs

Associations 21 souhaite un bon anniversaire au CNCD-11.11.11 qui, depuis 50 ans, informe le public des mécanismes mondiaux qui maintiennent des humains en situation d’oppression et trouver des issues, conseille les décideurs dans leurs options de politique de coopération au développement et finance des programmes émancipateurs portés par des partenaires locaux en Asie, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Afrique. Participez à l’Opération 11.11.11, réservez bon accueil à ses volontaires ou versez votre contribution au compte BE79-3100-4876-6333, en précisant le nom de notre commune, ce qui fera « grimper » le résultat de la récolte locale !

Le 10 novembre à 20h au Cinéma Royal de Gembloux, ADG organise en collaboration avec la Commission étudiante Cin’Agro et le Centre Culturel de Gembloux la projection du film « Les petits gars de la campagne », de Arnaud Brugier. Débat : “Une autre PAC (Politique Agricole Commune) est-elle possible ?”

Le mardi 15 novembre 2016 à 19h30, dans le cadre des Rencontres « Territoire et Maraîchage », « le maraîchage et la distribution de produits agricoles locaux : retour d’expériences » : rencontre avec Yannick Hostie, maraîcher biologique à Fouleng (Silly) depuis bientôt 30 ans et Ho Chul Chanfraine, administrateur d’Agricovert (Gembloux), coopérative à finalité sociale au service des producteurs écologiques. La coopérative est née il y a 5 ans dans le sillage de la formation en agriculture biologique proposée par le CRABE (Jodoigne) dont Yannick avait été un des premiers stagiaires… Dès 18h : bar et soupe artisanale, bibliothèque « Les Pommes Sauvages ». A la Maison de la Création, ancienne maison communale de Laeken, Place Émile Bockstael, 1020 Bxl.

Le mercredi 16 novembre, PAN Europe (Pesticide Action Network) organise un workshop en partenariat avec Bruxelles Environnement : « Pesticides à Bruxelles, quid ? » Le point sur la situation actuelle de l’utilisation de pesticide sur Le territoire de Bruxelles-Capitale. De 9h30 à 12h30, c/o Bruxelles Environnement (Avenue du Port 86C/3000, Bruxelles). Inscription.

Le 17 novembre, CONCORD, la plateforme européenne des ONG de coopération au développement, présentera un rapport intitulé «Développement durable : les enjeux sont élevés» qui vise à encourager l’UE est ses états membres à mettre en oeuvre l’agenda 2030. Ces recommandations sont illustrées avec des exemples des Etats membres de L’UE et de ses partenaires. De 16h30 à 18h30, à la représentation Finlandaise auprès de l’UE. Inscription.

Du 23 au 27 novembre 2016, l’Université de la Transition organise un stage de permaculture humaine avec Bernard Alonso, co-auteur avec Cécile Guiochon du livre « La Permaculture Humaine ». A Amougies (à 11km de Tournai), dans l’ancien château de Velaines qui est aujourd’hui le siège de la Fondation Mais oui !, initiative sociale et multigénérationnelle d’habitat partagé, d’activités culturelles et pédagogiques…

tentative_devasion_fiscale.jpg L’émission Regards de la FGTB présente « Tentative d’évasion (fiscale) », avec Monique Pinçon-Charlot, Michel Pinçon et David Leloup qui démontent les rouages de l’évasion fiscale et ses enjeux politiques. Depuis les plages paradisiaques des îles Caïman jusqu’au coeur de nos Etats où s’organise la fraude à grande échelle, ils mettent en lumière le cynisme et la cupidité des plus riches, mobilisés pour accumuler toujours plus d’argent… sur le dos des peuples. Disponible en ligne ou en DVD (5€) Une émission proposée par la FGTB wallonne & produite par le CEPAG. Réalisation: Yannick Bovy – Octobre 2016 – 29’30.

Kristien Potte a réalisé le film, CETA, un coup d’état silencieux?, montré au Parlement Fédéral le 17 octobre et au Parlement Bruxellois le 18/10, où il a été suivi d’un débat entre parlementaires, citoyens et représentants d’ONG. Dans ce film, elle donne la parole à des personnes qui ont étudié les textes, elle montre à la population comment les débats ont été menés, quelles sont les opinions des politiciens. Elle fait entendre d’autres versions que celle de la Commission Européenne, et pointe les conséquences concrètes de ce traité. Film bilingue, accompagné de sous-titres FR/NL.

Enfin, un coup de chapeau aux organisatrices et organisateurs du round 2 de TTIP Game Over qui nous ont offert la semaine passée un florilège d’actions contre le CETA et la TTIP. On s’en souviendra!