Brèves du 8 avril 2015

Nous étions plus de 300 à Charleroi le 1er avril, à échanger, questionner, expérimenter et découvrir divers projets de transition vers la société plus sobre et plus juste que nous contribuons à construire. A présent, l’heure est à la collecte des traces de cet événement, et déjà, l’on songe à rebondir avec la journée des luttes paysannes le 17 avril, et une mobilisation contre le TTIP le 18!

Le Forum de la transition solidaire sur les ondes

Voici le reportage de Télé-Sambre sur le forum du 1er avril: c’est bien comme dit dans la vidéo plus de 50 (même près de 100) contributeurs qui ont fait de cet événement une réussite ! Merci à vous et à toutes les personnes (plus de 300 au total) qui nous ont rejoints!

Nous remercions également Lydia Baz de Radio Panik de nous avoir invités à sa formidable émission « Panik sur la ville » qui était, le 26 mars, consacrée à la transition sous toutes ses coutures. Un bel échange radiophonique disponible en podcast !

Ici, nos photos de l’événement
img_0226-c.jpg
img_0387-c.jpg

Les activités que nous soutenons

Le 17 avril est chaque année la journée internationale des luttes paysannes: pas de terre sans paysans, pas de paysans sans terre! Des collectifs citoyens et des organisations de la société civile belge se mobilisent aux côtés du monde paysan belge pour défendre l’accès à la terre. Différentes actions sont prévues en Walonie et à Bruxelles, le Réseau de soutien à l’Agriculture Paysanne (RESAP) centralise les informations.

Le 18 avril 2015, c’est la journée internationale contre les Traités de libre échange. A cette occasion, l’Alliance D19-20 co-organise avec Acteurs des Temps Présents, Hart Boven Hard et Tout Autre chose une journée d’action :

  • à 10h, sommet alternatif à la CSC, 19, Rue Pletinckx, 1000 Bruxelles. Au programme, des ateliers sur diverses  thématiques directement liées aux accords de libre-échange. Associations 21 coorganise avec Greenpeace l’atelier «environnement».
  • de 12h30 à 13h30: meeting où vous êtes cordialement invité-e-s à prendre la parole, au nom de vos organisations respectives, sur les stratégies d’action pour contrer ces traités et le pouvoir grandissant des multinationales.
  • à 14h, grande manifestation dans le centre de Bruxelles
  • L’interpellation politique aura lieu le vendredi 17 avril à partir de 18h30. Différent-e-s représentant-e-s de partis politiques y sont annoncés. Inscription aux ateliers et à la prise de parole avant le 13 avril.

Le 21 avril, la Coalition belge contre la faim nous invite au colloque «Objectif 2020 : l’agriculture familiale au cœur des politiques belges contre la faim». Avec notamment des ateliers sur la cohérence des politiques, la sécurité alimentaire, les investissements agricoles et l’accès au marché. De 9h à 17h30, à la Bibliothèque Royale, Boulevard de l’Empereur, 1000 Bruxelles. Inscription en ligne.

Le jeudi 30 avril à 19h30, soirée d’infos et questions Climate Express: après des mois de discussions et d’organisation, nous savons enfin que la grande manifestation à laquelle nous nous rendrons à Paris aura lieu le 28 et le 29 novembre 2015! Le Climate Express lancera officiellement les inscriptions le 30 avril et une réception est prévue lors de cette soirée d’infos. Lieu: Central Gate, Rue Ravenstein 56, 1000 Bruxelels.

Les membres en mouvement

Le jeudi 23 avril de 19 à 22 h, la MDD de Louvain-la-Neuve, le Mouvement Politique des Objecteurs de Croissance et l’AGL organisent aux auditoires Agora, place Agora 19, un débat sur le thème « Comment les femmes construisent déjà l’avenir » : 2 chantiers successifs, avec des femmes issues de différents horizons et déjà impliquées dans la transformation sociétale sur : porter soin aujourd’hui, une évidente nécessité ? Comment construire dès aujourd’hui les conditions de la solidarité ?

Le mardi 28 avril à l’Université de Liège, Le Positive Entrepreneurs Network initié par Poseco, HEC-ULg, l’Académie des Entrepreneurs Sociaux, HELMO et VentureLab vous invitent à la 6ème édition des Inspiration Days! Les orateurs sont des entrepreneurs sociétaux et des acteurs-relais de l’économie circulaire et sociale. Nous leurs demandons « Quels sont les modèles innovants dans l’entrepreneuriat sociétal? Quelles sont leurs motivations? Quels sont les défis futurs? » L’évènement se clôturera par un Networking Drink. Inscription en ligne.

Le Jeudi 7 Mai de 18 à 20h, Oxfam Magazsins du Monde nous invite au débat politique Mons 2015 : du local au global, quelles politiques pour rendre le commerce plus équitable ? Au Café Europa, Carre des Arts, Rue des Sœurs Noires 4/A, 7000 Mons. Entrée libre.

« Pourquoi et comment adapter nos pratiques d’ErE pour des personnes en situation de précarité ? » C’est à cette question qu’étaient consacrées les 14e Rencontres de l’Education relative à l’Environnement (ErE), organisées par le Réseau IDée, en collaboration avec le CRIE de Liège, le CRIE de Namur, Espace Environnement et l’Institut d’Eco-Pédagogie : 3 jours d’échanges et de découvertes de projets en juin 2014 sur le travail de la terre, l’alimentation, l’énergie, et une journée de bilan le 27 novembre à Namur. Au total, 250 participants : animateurs et formateurs en Education relative à l’Environnement (ErE), éco-conseillers, travailleurs sociaux, personnes issues de l’éducation permanente, du secteur public, de l’éducation à la citoyenneté…

IEB privée de subventions… donne de la voix. L’asbl Inter-Environnement Bruxelles (IEB), fondée il y a 41 ans, fédère 70 comités d’habitants, collectifs et associations actifs à Bruxelles dans la création d’un milieu de vie de qualité pour ses habitants. Depuis la création de la Région en 1989, IEB bénéficie pour ces activités d’un soutien régional, qui va être à présent réduit de moitié ! Avec les conséquences qu’on imagine sur l’emploi et l’activité. Motifs invoqués : la nécessité de faire des économies et le fait qu’IEB ne se consacrerait que partiellement à l’environnement ; ce qui est réalisé en faveur de l’urbanisme, du logement, de la mobilité… devrait être demandé aux autres ministres. Si l’environnement se restreint désormais à la biodiversité et la nature en ville, alors les autres ministres du gouvernement régional devraient compléter les financements, pour tout ce qui concerne l’urbanisme, le logement et la participation citoyenne ! Celle-ci ne serait-elle plus en odeur de sainteté ? Rendez-vous pour faire le point sur les coupes budgétaires dans l’associatif Bruxellois le mardi 21 avril à 18h30 à Euclides (34-36, rue du chimiste) au 2ème étage. Inscription.

Du côté des pouvoirs publics

Le lundi 27 Avril, le SPF Protection sociale organise une Conférence internationale à Bruxelles : « Social protection in the post-2015 UN Agenda ». Un panel de haut niveau réunira d’éminentes personnalités dont Alexander De Croo et Maggie Deblock. Lieu: Auditorium Pacheco – Boulevard Pacheco, 13 – 1000 Bxl. L’interprétation simultanée est prévue. Inscription.

Le 28 avril, de 14 à 16 heures, des services publics relèveront le défi du rapport de durabilité ! L’Institut Fédéral pour le Développement Durable (IFDD) nous les présentera : au cours de l’année écoulée, 5 services publics se sont attelés à l’élaboration d’un rapport de durabilité sur base des directives GRI-G4. En même temps, un manuel a été rédigé afin d’encourager les services publics à rédiger des rapports de durabilité. Par cette initiative, l’IFDD entend introduire les rapports de durabilité au sein de l’administration publique. Lieu : Résidence Palace. Inscription.

La Direction générale Communication de la Commission européenne nous transmet le Rapport général sur l’activité de l’Union européenne en 2014, adopté et publié par la Commission en vertu de l’article 249(2) du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne. Le Rapport met en lumière les réalisations liées aux priorités de l’Union européenne en 2014. Il est distribué aux Chefs d’Etat et de Gouvernement des Etats membres & aux élus des différents niveaux, et rendu disponible aux citoyens, en version e-book, consultable en 23 langues. Version papier du Rapport disponible sur demande.

Du côté des académiques

Du 20 au 22 mai 2015 aura lieu le 2ème Congrès Interdisciplinaire du Développement Durable.

International

Du 11 au 16 juillet, l’Université du Nous (France) organise un « Atelier du Nous » (ADN) au Village du Lac en Ardèche (www.presence-ardeche.com). Cet événement favorise l’apprentissage in vivo de processus de gouvernance partagée . Coût : 300€ + participation conscience pour la rétribution des animateurs.

Du 30 juin au 10 juillet 2015, l’Interface sciences-société et l’Institut de géographie et durabilité de l’Université de Lausanne organisent au Centre Culturel International de Cerisy, en Normandie, un colloque majeur de dix jours : «Quelles transitions écologiques?» Ce questionnement sera abordé sous l’angle de la philosophie, de l’histoire, de la sociologie, de l’ingénierie, de l’économie, de l’écologie, de l’anthropologie, de la littérature et des sciences politiques. Un soixantaine d’intervenants dont de nombreux chercheurs de l’UNIL s’y exprimeront. Programme.

Agenda associatif

Le mercredi 29 avril, de 12h30 à 17h, les Equipes Populaires de Bruxelles nous invitent au débat « Vers un saut d’index loyer ? ». Au Parlement Bruxellois, rue du Lombard 57, 1000 Bruxelles. Inscription.

Consultez également l’agenda de Tout autre chose!

By |2017-11-03T20:57:37+00:00avril 8th, 2015|Categories: Brèves|Tags: |0 Comments

About the Author: