Et si on démarrait joyeusement l’année par une « Kermess »? Ce spectacle burlesque sur les dérives de la surconsommation, vient bien à point pour ouvrir le chantier des nécessaires changements des modes de consommation et de production. Nous innovons donc avec la formule du « théâtre-débat » pour aborder sérieusement, après la comédie, pourquoi changer, comment et avec qui… Avant de nous retrouver le 15 janvier au procès des faucheurs d’OGM à Termonde!

Prochains rendez-vous d’Associations 21

Le jeudi 10 janvier 2013, 9h30: 1ère réunion du GT « modes de consommation et de production » pour rédiger un avis sur le projet de code wallon de l’agriculture du Ministre Di Antonio. Celui-ci a en effet lancé une enquête publique en ligne, dont toutes les questions sont fermées mais à laquelle on peut réagir par e-mail. De plus, le 16 janvier 2013 à 19h30, Nature et Progrès organise une rencontre à Namur entre le Ministre et le monde associatif concernant ce code. Autant se concerter avant! Lieu de la réunion du 10 janvier: Fauna Room de Mundo-B, rue d’Edimbourg 26, 1050 Bxl. Merci de vous annoncer pour qu’on puisse vous envoyer des annexes par email.

Le jeudi 10 janvier 2013, à 20h30: théâtre débat autour du spectacle Kermess du Théâtre des Quatre Mains, histoire de démarrer joyeusement 2013 ! Spectacle tous publics sur les dérives de la surconsommation auxquelles on est parfois poussés, en tant que parents, tiraillés entre nos valeurs et les normes sociales (encore) dominantes… Débat avec notamment Brigitte Gloire d’Oxfam Solidarité et Joëlle Vandenberg du Réseau Idée, animé par Antoinette Brouyaux d’Associations 21. Si vous ne l’avez pas encore fait, réservez au 02/672.14.39.

Le procès des 11 arracheurs de pomme de terre OGM, c’est ce 15 janvier 2013 à 8h à Termonde! Ces 11 inculpés seront jugés pour association de malfaiteurs, ayant, avec des centaines d’autres citoyens, remplacé à Wetteren des pommes de terre OGM par des pommes de terre bio. C’est pourquoi la société civile a lancé cet appel à solidarité, témoignant ainsi que les « 11 de Wetteren » ne sont ni des malfaiteurs ni des extrémistes isolés, mais qu’ils sont soutenus par un large éventail d’organisations confrontées à la difficulté de porter au niveau politique des débats liés à des choix de société essentiels mais trop souvent écartés tandis que leurs actes de résistance sociale et environnementale non violents sont criminalisés. Le débat sur les OGM n’est pas anodin, vu les intérêts privés en jeu. Des alternatives existent, dans le domaine de l’agro-écologie. Contact: tke(a)oxfamsol.be

Ecoconso et Achact invitent les édiles communaux frais émoulus à briguer l’écharpe mayorale de « Miss achats durables » (ou Mister selon les cas) dans leur commune! En 2013, elles poursuivront ainsi le travail entamé en 2012 par les interpellations citoyennes Ça passe par ma commune, la publication d’un guide pratique et l’organisation d’un séminaire destiné aux acheteurs publics. Au bout du compte, les édiles communaux qui mettront le mieux en œuvre des critères sociaux et environnementaux dans l’achat de vêtements de travail et promotionnels, seront ainsi récompensés.

A l’occasion de ses 30 ans, SAW-B, fédération d’économie sociale vous invite à découvrir 30 portraits d’entreprises sociales et d’économie sociale, soit 30 portraits de l’alternative économique. Vous pouvez commander l’édition papier ou la feuilleter agréablement en version électronique. 071/53.28.30 – Courriel: info(a)saw-b.be

Ce 22 janvier 2013, le séminaire « Agir pour un développement durable qui n’oublie personne » rassemblera des personnes vivant dans la pauvreté et des ONG (80 personnes de Belgique, Pologne, France, Espagne et de pays du Sud) et des responsables et fonctionnaires des institutions européennes. Objectifs: évaluer l’impact des politiques de lutte contre la pauvreté, avec les plus pauvres eux-mêmes, créer un dialogue entre les participants et faire des propositions sur le développement durable, la suite des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) après 2015 et la lutte contre la pauvreté dans l’UE. Le Mouvement international ATD Quart Monde organise ce séminaire avec le soutien du Comité des Régions. Des membres du Collectif des Associations partenaires du suivi du Rapport Général sur la Pauvreté y participeront.

Le 31 janvier 2013 à 18h, le WWF nous invite, à une conférence (en anglais) VIRUNGA, a story of beauty, conflict, courage and hope où interviendra Emmanuel de Mérode, directeur de ce parc. Notons que cette conférence est organisée en collaboration avec la fondation Argus (KBC & Cera). Voici également les documents de la journée d’étude organisée par le WWF et la CTB sur la culture sur brûlis.

Mauvaise nouvelle sur le front des agrocarburants: le régime fiscal favorable dont bénéficient les producteurs belges a été prolongé pour six ans (cf. La Libre.be du 21/12/12). Or, avec les membres du Groupe de travail PFSA sur les agro-carburants, nous nous battons pour que soient supprimés les objectifs européens d’incorporation des agrocarburants et qu’on cesse de soutenir le secteur à coup d’exonérations fiscales et de subventions alors que les agrocarburants ne résolvent pas les problèmes de gaz à effet de serre et entraînent de nombreux impacts négatifs indirects.

Echos de la concertation sociale

Pour rappel, La Loterie Nationale lance un appel à projets Développement Durable pour un montant maximal par projet de 75.000€. Délai : 1er février 2013. Critères et modalités.

Le 10 janvier 2013 de 12 à 14h, Alexandre Chemetoff est « de passage en ville » pour nous présenter sa vision pour le Canal, en tant qu’architecte paysagiste choisi pour structurer l’urbanisme de cette zone, stratégique pour le développement (qu’on espère « durable »!) de la RBC. Débat organisé par l’Agence de Développement Territorial (ADT) de la Région Bruxelloise. Lieu: salle Zinneke, BIP, rue Royale 2-4, 1000 Bruxelles. Entrée gratuite, lunch offert. RSVP: evenement(a)adt.irisnet.be

Le 25 janvier 2013, journée d’étude « Droit au logement : vers une obligation de résultat ? » organisée par le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale, l’Université d’Anvers et le Facultés universitaires Saint-Louis, c/o St Louis, 109 rue du Marais, 1000 Bruxelles. Est-il souhaitable — et, si oui, possible — d’ériger le droit au logement en obligation de résultat ? Deux pays, l’Ecosse et la France, l’ont fait. Il s’agira de vérifier si ces expériences peuvent inspirer le législateur belge en vue d’un droit au logement effectif. Inscriptions.

31 janvier et 1er février 2013: 1er congrès interdisciplinaire du développement durable à Namur sur l’interdisciplinarité pour répondre aux multiples crises (climatique et environnementale, économique, sociale). Si la production scientifique ne peut résoudre à elle seule tous ces défis, elle peut néanmoins fournir des outils permettant à notre société de s’inscrire dans une voie plus durable. Mais des solutions ne seront durables que si elles prennent en compte le point de vue de tous les acteurs de la société. Avec Jeremy Rifkin, Tim Jackson, Olivier De Schutter…

Le 24 janvier 2013, Stakeholder Dialogue organisé par le Comité de coordination de la politique internationale de l’environnement (CCPIE) de 13h15 à 17h sur la présidence irlandaise de l’UE. Les ONG environnementales sont invitées à y faire part de leurs priorités pour ce premier semestre 2013; les autres stakeholders leur donneront la réplique. Un orateur de la Commission européenne parlera du 7ème Programme d’Action. Lieu: SPF ETCS – Rue Ernest Blérot 1, 1070 Bruxelles, salle Storck.

Contrat de gestion 2013-2017 pour la RTBF: Un bien meilleur “cru” citoyen que prévu! Constate Bernard Hennebert dans son analyse publiée le 22 décembre 2012 sur le site Consoloisirs. Après avoir retracé l’histoire des contrats de gestion de la RTBF depuis 2002, il relève 10 avancées citoyennes dans ce nouveau contrat de gestion, tout en notant que, malheureusement, la RTBF reste dépendante de la publicité. En tout cas, désormais, la RTBF doit présenter au moins 10 émissions de médiation par an, avec la présence ou les témoignages des usagers, et « un panel équilibré d’invités, comprenant, selon la pertinence éditoriale, des responsables de la RTBF, des plaignants et, le cas échéant, des experts académiques et des représentants de la société civile ». Nous sommes partants !

International

Diverses ONG européennes suivent les évolutions mondiales en matière de financiarisation de la nature. Pour sensibiliser l’opinion publique à cette tendance inquiétante, un court film d’animation qui présente les problèmes et les alternatives a été réalisé par ces ONG, SOMO, European Attac Network, Food&Water Europe, Friends of Earth, Amis de la Terre, Carbon Trade Watch, WEED, Ecologistas en Acción, Aitec and Campagna per la riforma della Banca Mondiale. Production: La Antena & AttacTV. Animation: desarme s.c. Cf. également ces documents réalisés par les Amis de la Terre Europe et ATTAC France.

Autres actions de la société civile – Agenda Associatif

Le 3 janvier 2013, le Réseau pour la Justice Fiscale (RJF) a publié ce communiqué rappelant que 10% de Belges les plus riches possèdent à eux seuls la moitié de la richesse belge totale tandis que 15 % de la population belge vivent au-dessous du seuil de pauvreté. Par sens de l’équité, 80% des Belges réclament l’introduction d’un impôt sur la fortune. Les organisations suivantes sont à la fois membres d’Associations 21 et du RJF: IEW, Oxfam Solidarité, RFA, SAW-B. Nous allons dès lors relayer régulièrement leurs actions dans cette newsletter.

Ce mardi 8 janvier 2013, conférence à Tournai de Pierre Larrouturou et Rudy Demotte : « Sortir de la Crise, plan Marshal, Collectif Roosevelt 2012 » A l’initiative du PAC, du CIEP et de Roosevelt 2012. A la Maison de la Culture de Tournai, salle Frank Lucas, av. Frères rimbaut 2.

Le samedi 12 janvier 2013, soirée de soutien des inculpés de Wetteren et de la ZAD (Notre-Dame des Landes), à Bruxelles, au croisement de la rue des Coteaux et de la rue Van Hoorde à Schaerbeek. Dès 16h: ateliers Clowns/théâtre, sérigraphie, création de banderoles (pour le procès du 15 janvier à Termonde), bourse aux semences, projections/discussions. 19H: table d’hôte. 20H: concerts.

Le mardi 22 janvier 2013, Kauri, réseau d’apprentissage multi-acteurs sur la responsabilité des entreprises et la redevabilité des ONG, qui compte 270 membres, nous accueille dès 17h30 pour une infosession en néerlandais sur la durabilité, puis à une réception de nouvel an au Via Via Traveller café, Quai à la Houille 9, 1000 Bruxelles.