Brèves du 8 mars 2018

En ce 8 mars 2018, nous saluons deux nouvelles déléguées ONU sélectionnées par le Conseil de la Jeunesse: Diane Delava pour le développement durable, et Clémence Janssens pour le climat. La première représentera les jeunes (et les femmes!) à New-York (HLPF) en juillet pour la revue de la mise en oeuvre des Objectifs de Développement Durable, la seconde dans les prochaines « COP ». On se réjouit de collaborer avec vous, les filles!

Rendez-vous d’Associations 21

Le vendredi 4 mai 2018 au PASS à Frameries

L’événement est le fruit d’un partenariat entre le Cabinet du Ministre wallon de l’Environnement et de la Transition Ecologique Carlo Di Antonio, le Département Développement Durable du SPW, la fondation Be Planet et Associations 21.

Cette année, le Forum sera dédié aux partenariats entre associations et entreprises en faveur d’un monde plus durable : La matinée sera consacrée à un exercice de « co-solving » de défis qui se posent à des petites entreprises, start-up ou associations. L’après-midi permettra la présentation de réalisations inspirantes, notamment de plus grandes entreprises, par tables thématiques. Entre ces deux moments, un speed-dating permettra des rencontres entre associations et entreprises, pour d’éventuels partenariats.

Dans le formulaire d’inscription, des questions sont posées, permettant aux personnes qui s’inscrivent de proposer un défi ou une réalisation: sur cette base, les organisateurs du forum préciseront les thématiques et le programme de la journée. Merci de vous inscrire avant le 15 mars 2018.

Objectifs du forum du 4 mai: recommandations aux responsables politiques, issues de débats sur des exemples concrets, et possibilités de partenariats entre entreprises et associations, en vue de contribuer ensemble à mettre en oeuvre les 17 objectifs de développement durable de l’ONU.

Plateformes multi-acteurs

TAMTAM est la campagne d’un front commun bilingue regroupant Solidaris, les Mutualités Chrétiennes, la FGTB, la CSC, et une foison d’associations dont Tout Autre Chose, le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté… Avec des experts du terrain et des académiques, elle a été lancée le 5 février 2018. Voici la capsule vidéo du 1er thème, les soins de santé. Elle sera suivie des thèmes justice et emploi.

Appel : bientôt il sera trop tard… Que faire à court et long terme ? Suite à l’appel de 15000 scientifiques en pleine COP23, 5000 personnes de la société civile française et belge répondent: les solutions existent, mettons les en oeuvre!

Les consommateurs belges sont induits en erreur: l’huile de palme 100% durable est un mythe ! Communiqué de FIAN, Commission Justice et Paix, OXFAM et CNCD-11.11.11. Rapport en ligne : http://www.fian.be/Le-mythe-de-l-huile-de-palme-100-durable Lien vers le film d’animation : https://www.youtube.com/watch?v=774b3SOPF5c

Dialogues en humanité : le festival des 30 juin & 1er juillet 2018 au parc Josaphat de Schaerbeek se prépare. Un appel à proposition pour les organisations et collectifs de jeunes a été lancé. Délai pour y répondre : le 29 mars. Une autre étape importante : la programmation à La Vénerie fin mars et en avril, du cycle Démocratie et nous – migrations. Des rendez-vous qui rebondiront également lors du festival de fin juin !

Ensemble pour la santé : souvenir en vidéo des premières rencontres des 1 et 2 décembre, où nous avons découvert de nombreuses initiatives locales et participatives visant à améliorer les déterminants sociaux de la santé et le bien-être : logement, alimentation, mobilité, environnement conditions de travail… La Plate-forme d’action santé et solidarité va à présent évaluer et analyser les résultats. Une première suite intéressante pour Associations 21 : une collaboration est envisagée avec le service pédagogique PIPSA de Solidaris pour le développement du jeu-animation sur les ODD.

Les membres en mouvement

IEW réédite « Centres commerciaux : mode d’emploi. Ca tombe bien car à Bruxelles, le projet de centre commercial qui fait partie du projet Neo est vivement critiqué par les riverains, IEB et ses partenaires de la Plateforme inter-régionale pour une économie durable. Cf cette carte blanche publiée dans Le Soir : Le volet commercial de Neo ne répond à aucun besoin ! IEB suit le dossier de près et dénonce le côté rétrograde de ce projet !

13 mars : premier Décodage 2018 d’IEW, formation en aménagement du territoire & visite du plateau des Trixhes à Flémalle, de 10 à 13 h. Bonnes chaussures de rigueur! Densification, mixité, périurbain, « désurbanisation » au sens belge du terme… Toutes ces notions seront mises à l’épreuve du terrain. Inscription – RV 9h45 à l’arrêt de bus TEC Les Marnières (Lignes 3, 32 et 91) – rue des Marnières, Les Trixhes, Flémalle.

Prochains événements « espace causerie » des Passeurs d’énergie :

Espace Causerie: Construire et habiter le passif : 24-02-2018 à Batibouw
Espace Causerie : Passif – Matériaux naturels : 25-03-2018 à Bois & Habitat
CAFE-RENO à Liège / Comment bien réussir son extension d’habitation ! 12-03-2018
CAFE-RENO à Liège / Comment bien réussir son habitat léger?07-05-2018

Pouvoirs publics

Lundi 12 mars 2018, à partir de 8h45, Stakeholders’ Dialogue : Le transport face au défi climatique : quelles stratégie et réglementations européennes et internationales mettre en œuvre ? Salle Storck, SPF WASO, rue Ernest Blérot 1, 1070 Bruxelles (gare de Bruxelles-Midi).

Le Ministre de la Transition Ecologique, Carlo DI ANTONIO, rencontrera les citoyens lors de 5 rencontres, pour présenter la compétence de Transition Ecologique et le le Plan Wallonie#Demain :

  1. La Ferme de Beaurieux à Court-Saint-Etienne, pour la province du Brabant-Wallon : mardi 13 mars 2018
  2. L’Ecole du Feu Provinciale à Bastogne, pour la province de Luxembourg : jeudi 15 mars 2018
  3. Le Cense de Lalouette à Saint-Ghislain, pour la province de Hainaut : jeudi 22 mars 2018
  4. Le Kursaal à Limbourg, pour la province de Liège : mardi 27 mars 2018
  5. Le Domaine de Mozet à Gesves, pour la province de Namur : jeudi 29 mars 2018 

But : rassembler tous ceux qui souhaitent faire bouger la Wallonie et de les inviter à participer à la démarche. Des collectifs de citoyens investis dans la transition de leur territoire présenteront également les actions qu’ils mènent sur le terrain. Ces rencontres auront lieu de 19h30 à 22h. Elles se clôtureront par un drink.

Et voici les 45 lauréats de l’Appel à projets « développement durable » lancé par la Loterie  Nationale en 2017…

Autres acteurs

Le vendredi 23 mars 2018, de 9h à 17h, formation à l’utilisation de l’outil pédagogique POTENTIA, créé par Rencontre des Continents, Quinoa & Oxfam Magasin du Monde, pour expérimenter l’agir collectif à travers un jeu de plateaux intense et ludique ! Dans le cadre de Nourrir Liège 2018.

Le vendredi 27 avril, Grappe Belgique organise un colloque avec Riccardo Petrella, Menaces sur les ressources en eau?    Salle « Grenier » de l’Arsenal à Namur.

March 29, conférence en anglais sur l’état de la santé au niveau mondial: The state of Global Health : launch of publication Global Health Watch organized by Be-cause health and Platform d’action et de solidarité.  Espace Jacquemotte, rue haute 139, 1000 Brussels. Preliminary programme in Pdf.  Subscribe : registration form.

By |2018-03-08T16:52:55+00:00mars 8th, 2018|Categories: Brèves, Non classé|Commentaires fermés sur Brèves du 8 mars 2018

About the Author: