Droit des pauvres ou pauvres droits ? En ce 10 décembre, journée mondiale des droits des gens, différentes organisations permettant aux plus pauvres de prendre la parole, publient une étude qui montre que souvent, les législations sensées lutter contre la misère, en réalité la produisent et la renforcent !

Prochains rendez-vous d’Associations 21

Echange croisé le 20 décembre à 14h à Mundo-B: debriefing Cancun, au retour de nos envoyés spéciaux sur place ! Nous allons enfin savoir ce qu’ils pensent vraiment du multilatéralisme… Merci d’inviter largement tous vos membres !

Les membres en mouvement

Lutte Solidarité Travail et ATD Quart-monde, ainsi que d’autres associations militantes permettant aux plus pauvres de s’exprimer, ont produit un document de synthèse mettant en lumière tous les mécanismes censés lutter contre la misère mais qui en réalité, la produisent et la renforcent. Cette étude publiée à l’occasion de la journée mondiale des droits humains, ce 10 décembre, sera bientôt disponible en ligne. On peut se la procurer en prenant contact avec LST ou ATD-Quart-Monde.

Quant au CRIOC, il s’étonne de recevoir un communiqué de Belga relatif à l’enquête de Checkpoint Systems Inc., selon laquelle les Belges devraient voler 159 millions d’euros de cadeaux de Noël. La sémantique utilisée interpelle sur l’éthique de cette communication : les futurs voleurs de Noël seraient déjà identifiés ! Voilà une démarche qui cache mal le but mercantile de pareille « enquête » puisque la société en question vend (cher) des services de sécurité aux commerces…

A Cancun, la Via Campesina (dont fait partie la FUGEA) organise un Forum mondial « Pour la Vie et la Justice environnementale et sociale » et appelle à faire échec aux marchés du carbone. palmarès des awards des pires lobbyistes anti-climat!

Echos de la concertation sociale

Le GT « système alimentaire durable » du CFDD est dans le dernier round de discussions sur l’avis « protéines animales ou végétales ». Il est possible de réagir à l’avant-projet d’avis jusqu’au lundi 13/12/10 à 13h. Si vous souhaitez consulter cet avant-projet, réagissez !

Par ailleurs, le GT « Relations internationales » du CFDD organise le mercredi 19 janvier 2011 une table-ronde sur la problématique du commerce international avec le ministre Vanackere. Seules les associations siégeant au CFDD pourront y participer mais vous pouvez faire connaître vos préoccupations en matière de commerce international, nous transmettrons.

Enfin, 2011, Le Service public programmatique développement durable (SPPDD ou PODDO) est chargé de coordonner la consultation de la société civile sur la vision à long terme du développement durable au niveau fédéral, avec l’apport des entités fédérées. Toute suggestion de personnes ressources est bienvenue. Le SPPDD organisera de mars à juin des tables-rondes avec des experts qui peuvent être des acteurs de terrain ou des scientifiques, pourvu qu’ils aient une vision à long terme de leur spécialité ou une approche transversale intégrant les enjeux et intérêts de différents secteurs. Vous pensez à quelqu’un ? Réagissez !

Autres événements à pointer dans votre agenda

Le 15 décembre 2010, de 9h à 16h30, colloque de SAW-B à Namur: “économie sociale, entreprenariat social : vrais ou faux amis ?” Ce colloque vise à définir plus clairement ce que recouvrent ces termes a priori semblables et voir en quoi ces pratiques se rejoignent ou se distinguent. Lieu : CSC Bouge. Infos.

Le 17 décembre 2010, de 9h à 11h : « L’impact environnemental et socio-economique du developpement des biocarburants ». Présentation de l’étude réalisée par le CETRI, et de la position belge (projet d’Arrêté Royal) par Paul Magnette, Ministre Fédéral du Climat et de l’Energie.
Lieu : c/o Service public Fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, Eurostation, Bloc II, salles 0D0018/0D0019 – Place Victor Horta 40, 1060 Bruxelles.

Le 3 février 2011 au Parlement Européen : conférence sur la transition alimentaire organisée par Terra Reversa & nos homologues néerlandophones du VODO et ses organisations membres, sur base du rapport « Agriculture at a crossroads »