Brèves du 9 mai 2019

Rendez-vous d’Associations 21

Ce vendredi 10 mai 2019, Festival des outils d’animations au Développement Durable, à l’occasion de la Fête du Développement Durable, au PASS à Frameries : nous affichons complet ! http://www.associations21.org/event/festival-des-outils-danimations-au-developpement-durable/  Consolez-vous de ne pouvoir y participer : dès lundi, vous trouverez en ligne un répertoire des 15 outils présentés lors des ateliers, et la liste des stands avec leurs outils phares. Concernant la fête du DD pour les familles ce dimanche 12 mai, au PASS: celle-ci est organisée par le PASS et Hope asbl

Initiatives multi-acteurs

Ce dimanche 12 mai 2019 à Bruxelles : manifestation Right(s) Now https://rightsnow.be/, qui rappelle les droits fondamentaux inscrits dans la Constitution, article 23 : « Chacun.e a le droit de mener une vie conforme à la dignité humaine » ce qui inclut un environnement sain, un travail digne, l’égalité des droits pour tou.te.s, une politique migratoire humaine… Le tout en concertation avec les personnes qui organisent au même moment une marche silencieuse à Anvers pour dénoncer les féminicides, suite à l’assassinat de Julie Van Espen. On recherche encore des bénévoles !  – Evénement facebook

RV à 13H à Bruxelles-Nord pour débuter la marche, qui termine au Cinquantenaire où diverses animations sont prévues, idem sur le parcours. Les chorales se rassembleront à Schuman dès 14h.

Suites de Transition Now :

  • En exclusivité, voici le Manifeste de Transition Now ! Qui sera diffusé le 14 mai. Ce corpus inédit est le fruit des réflexions croisées entre les partenaires de Transition Now lors des événements de ce cycle en mars 2019. Il peut être transmis aux candidats aux élections tout permettant au débat de se prolonger jusqu’à la 2ème journée de Transition Now prévue à l’automne prochain. Le rapport Mind the Gap de la plateforme Perspective 2030 et le Mémorandum de la Coalition Climat compléteront utilement cette compilation de nos souhaits et revendications, à rappeler aux nouvelles majorités régionales et fédérale dès qu’elles seront en place.
  • Tous les documents relatifs au Forum Recherches en Transitions : nous nous réjouissons d’avoir ainsi contribué à un mouvement plus large d’interpellation au sein du monde académique, qui commence à porter ses fruits également auprès des responsables politiques.
  • Concours : l’association bruxelloise BRAL (Brusselse Raad voor Leefmilieu) vient de publier Citizen science,  manuel multilingue sur le sujet précisément des suites que nous voulons réserver aux débats du 18 mars : la science citoyenne ! En 2 ans de recherche action, le BRAL, Cosmopolis et d’autres groupes citoyens ont appris à mesurer les microparticules dans l’air qu’on respire quotidiennement, et à problématiser cette situation pour défendre tous les Bruxellois. Des citoyens acteurs de la construction du savoir, leur joie de savoir et de faire savoir, leur collaboration avec des experts académiques… Envoi gratuit par poste aux 8 premières personnes ayant participé au forum associations-académiques du 18 mars, qui nous en feront la demande !

  • Le Réseau Idée propose une synthèse partielle des Assises de l’Education à l’environnement qui se sont tenues à Liège les 14 et 15 mars 2019. Les traces complètes et avec un peu plus de hauteur, seront en ligne en juin. Il en sera également question dans le prochain numéro du magazine Symbioses, qui sortira fin mai. Affaire à suivre !

Les membres en mouvement

Le mardi 14 mai 2019, Assemblée Associative d’IEB : Bruxelles industrielle. Après s’être profondément désindustrialisées, les villes se voient enjoindre par l’Europe de se ré-industrialiser ! Pourquoi ? Comment ? Est-ce possible de façon durable ? A 18h, visite de la société d’économie sociale CF2D. Limitée à 20 personnes. Inscription obligatoire : claire.scohier@ieb.be. A 19h, assemblée avec l’actuel Ministre bruxellois de l’économie et de Gilles Van Hamme (IGEAT-ULB) au centre Recy K, Rue de Birmingham, 102, 1070 Anderlecht.

Les 23/05/2019 et 18/06/2019, formation de Financité, se financer auprès du grand public : gratuit (inscription obligatoire) à Bota 75, à 1210 Saint-Josse-ten-Noode. Financité diffuse également une vidéo réalisée à l’occasion du 1er anniversaire de la monnaie locale de Ath, le 29 mars dernier, en compagnie de Rob Hopkins. Comment une monnaie locale peut favoriser la transition ?

Les 6 et 20 juin 2019, SAW-B organise une formation à Charleroi : osez parler et débattre des controverses qui traversent l’économie sociale. L’occasion de prendre un peu de hauteur, de creuser collectivement ces questions, de développer des arguments et d’échanger avec d’autres acteurs de l’économie sociale. Une partie des controverses abordées seront définies ensemble le 1er jour. Pour les personnes ayant déjà suivi la formation B.A Ba de l’économie sociale, ou qui connaissent bien ce secteur.

6 semaines après Idai, le Mozambique est à nouveau frappé par un cyclone. Les fortes précipitations et les inondations qui ont accompagné ce cyclone Kenneth le 25 avril ont fait au moins 38 morts et ont endommagé près de 35,000 habitations. Oxfam Solidarité fait un nouvel appel aux dons. Grâce à la récolte de fonds pour le précédent cyclone, 50.000 personnes ont pu être secourues par Oxfam. Témoignages.

Le MAP met sur pied la prochaine Petite Foire les 27-28 juillet à Semel. Bénévoles bienvenus. Si vous souhaitez proposer une activité pour cette 9ème édition, vous pouvez remplir ce formulaire. Visuels pour contribuer à la diffusion.

IEW et ses partenaires de la Plateforme PAC pointent un des enjeux des élections européennes du 26 mai : la nouvelle Politique Agricole Commune en gestation !  « Les écoprogrammes (obligatoires ou facultatifs ?) que nous soutenons avec la Plateforme PAC, actions concrètes en faveur de l’environnement et/ou climat, proposés dans le cadre du premier pilier et la conditionnalité renforcée pourraient être une réelle opportunité pour réorienter l’agriculture européenne, mais de nombreux pays n’en veulent pas… »

2019-2024 : priorité à la nature ! Chute de la biodiversité, climat, politique agricole commune, peste porcine africaine, pesticides, loup, éoliennes… Natagora a interpellé les présidents des principaux partis wallons, afin de leur permettre d’intégrer les préoccupations environnementales dans la Déclaration de politique régionale wallonne au lendemain des élections. Afin de permettre aux partis de mesurer le soutien citoyen à ces revendications. Lettre à relayer ! 

Entre le 23 avril et le 3 mai, le WWF a interpellé 11 partis politiques belges sur leurs ambitions environnementales lors de « Panda Lives ». On peut encore visionner ces interviews, en prévision des élections du 26 mai pour connaître la position des différents représentants de partis sur le climat, la biodiversité, la mobilité, l’agriculture…

Pouvoirs publics

Jeudi 23 mai 2019 en matinée, consultation des parties prenantes organisée par le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur, Coopération au développement et l’Institut fédéral pour le Développement durable. Marquez de votre empreinte le Plan d’action national Entreprises et Droits de l’Homme! Lieu : Orange room – Palais d’Egmont, Petit Sablon 8, 1000 Bruxelles. Inscription.

24 septembre 2019, SDG Forum : save-the-date ! l’Institut Fédéral du Développement Durable organisera une 2e édition d’une rencontre entre acteurs belges francophones et néerlandophones actifs dans la sensibilisation et la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030.

International

Le prochain HLPF (High Level Political Forum) qui évalue chaque année la mise en œuvre des ODD par les Etats Membres de l’ONU, se tiendra cette année à New-York du 9 au 18 juillet 2019. ODD prioritaires cette année : 4 (éducation), 8 (travail décent et croissance économique), 10 (réduire les inégalité), 13 (lutte contre les changements climatiques), 16 (paix, justice et institutions efficaces), 17 (partenariats pour la réalisation des ODD). Cette année, c’est Launy Dondo qui représentera la jeunesse belge francophone à ce sommet. Voici son interview par MaTélé, filmé au forum Recherches en TransitionS du 18 mars!

Par ailleurs, un SDG Summit aura lieu à New-York les 24 et 25 septembre, au moment de l’Assemblée Générale de l’ONU. Au même moment, nous nous joindrons au SDG Forum organisé au niveau fédéral belge à Bruxelles (cf supra).

Autres acteurs

Le mardi 14 mai à 20h, Rencontre n°2 du cycle « (Re)Politiser l’écologie, un champ de bataille! » : « Liens entre les enjeux sociaux et écologiques à travers le prisme des inégalités et des rapports de domination ». Avec Pierre Amougou, Claudine Drion et Luis Martinez. Au DK, le nouvel espace des Actrices et Acteurs des Temps Présents : 70b, Rue de Danemark, 1060 Bruxelles. Une initiative de Rencontre des continents, Bruxelles Laïque, PAC, SAW-B, Tam-Tam, Barricades et Acteurs des Temps Présents.

Le 19 mai le CNCD-11.11.11 organise un Midi Minuit Climat avec un panel diversifié d’expert·e·s de l’enjeu climatique, pour faire le point sur les mesures prises au cours de cette législature et réfléchir ensemble à des alternatives concrètes.

Le jeudi 23 mai à 20h, les Citoyens pour le Climat et le journal Kairos en partenariat avec la Vénerie nous invitent à la projection de Un héritage empoisonné, documentaire d’Isabelle Masson-Loodts, en sa présence. Echange ensuite avec elle et Vincent Engel (écrivain, chroniqueur). A l’Espace Delvaux, place Keym, Watermael-Boitsfort.

Hope asbl qui organise la journée familles de la Fête du DD au PASS ce dimanche 12 mai, organise aussi 2 salons HOPE : Vous êtes un porteur de projet durable ? Entrepreneur engagé ? Acteur de l’économie sociale et du développement durable ? Inscrivez-vous !

  1. Les 21 & 22 septembre 2019 à Bruxelles : pré-inscription
  2. Les 19 & 20 octobre 2019 à l’Arsenal de Namur : pré-inscription

Le RBDH (Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat) publie son baromètre du logement qui évalue l’utilité et l’adéquation des 22 mesures phares du Gouvernement bruxellois 2014-2019. Utilité : Fallait-il légiférer ? Répond-on à un besoin ? Adéquation : Fallait-il le faire comme ça ? La mesure va-t-elle dans le sens d’une plus grande justice sociale ? Sur cette base, le RBDH juge 20 mesures utiles, et 4 adéquates. Mais la crise du logement n’en est pas solutionnée pour autant !

By |2019-05-09T19:14:06+00:00mai 9th, 2019|Categories: Brèves, Non classé|Commentaires fermés sur Brèves du 9 mai 2019

About the Author: