Cancun: positions des ONG de développement et d’environnement

Après la défaite de Copenhague, la signature d’un accord à Cancun a été saluée par tous. Les négociateurs de Cancun auront en tout cas réussi à rétablir la confiance entre toutes les parties dans l’exercice multilatéral de gouvernance mondiale sous l’égide de l’ONU.

Cependant, si le processus est sauvé, le climat ne l’est pas encore, puisqu’il y a eu blocage de certains pays, pour la signature d’un nouveau protocole faisant suite à celui de Kyoto. Cette étape est reportée à la prochaine Conférence des parties (COP17) à Durban, en Afrique du Sud, l’an prochain.

L’objectif d’empêcher que la température globale du globe augmente de plus de 2 degrés est désormais acquis. Mais il manque les mesures contraignantes pour y parvenir. Les engagements pris à ce stade ne permettent pas en effet de limiter la hausse des températures à 2% (il faudrait même, si possible, la limiter à 1,5°). Au-dessus de ces valeurs en effet, l’emballement climatique sera aussi catastrophique qu’impossible à maîtriser.

Pour parvenir à juguler cette hausse de température, l’Europe doit viser à réduire de 40% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020. Plusieurs pays plaident en tout cas pour une réduction de 30%, malheureusement la présidence belge n’a pas promu cet objectif de façon volontariste, freinée en ce sens par le lobbying actif des fédérations d’entreprises…

C’est pourquoi diverses ONG européennes ont organisé les awards des pires lobbyistes européens dans les catégories « climat » et « finances ». Les résultats sont désormais connus!

Communiqué d’Inter-Environnement Wallonie le 11 décembre 2010: l’accord de Cancun sauve le processus, pas le climat!

Communiqué d’Oxfam Solidarités le 11 décembre: « Un nouveau souffle aux négociations à Cancun »

assoccancungrosplan.jpg
Photo: Brigitte Gloire (Oxfam Solidarités), Cécile de Schoutheete (Inter-Environnement Wallonie), Thomas Eraly (Conseil de la Jeunesse) et Véronique Rigot (CNCD) à Cancun

Positions des ONG de développement:
nord.pdf

Positions des ONG d’environnement (en néerlandais):
milieungo_s_cancun.pdf

Résumé des enjeux par Brigitte Gloire, d’Oxfam Solidarité

Compte-rendu de l’échange croisé « Climat, ressources naturelles, taxe carbone »

Manifestation du 28 novembre: nous avons chanté pour le climat! Cfr vidéo
manifclim41.jpg

By |2017-11-03T20:49:51+00:00décembre 14th, 2010|Categories: Energie - Climat|Tags: , |0 Comments

About the Author: