Charte fondatrice

Nous sommes :

Un réseau d’associations et d’organisations citoyennes qui travaillent dans différents secteurs de la société : environnement, culture, économie sociale, éducation, genre, travail social, relations Nord-sud, droits humains, etc.

Nous constatons que :

 Les modes de production, de consommation, d’organisation et de décision de la société sont actuellement non soutenables et les solutions de développement proposées mènent le monde dans une impasse.

 Les débats sur les questions de développement sont actuellement dominés et trop souvent limités à des questions économiques à court terme.

 Les relations de pouvoir sont inégales et empêchent un développement durable et équitable.

 Il nous manque un espace de dialogue commun où confronter nos points de vue et rechercher ensemble d’autres modèles de développement.

Nous voulons :

Une meilleure intégration des principes du développement durable* dans toutes les politiques menées et les projets mis en œuvre dans les différents secteurs d’activité de la société. Ceci, afin de permettre à toutes et tous d’accéder, ici et ailleurs, maintenant et demain, à une vie de qualité.

Pour ce faire, nous avons décidé d’agir ensemble.

Forts de la richesse qu’apporte la diversité de nos expériences et de nos approches, nous voulons, ensemble :

 Elaborer une réflexion critique transversale;

 Assurer une fonction de veille et d’alerte.

 Contribuer à imaginer, expérimenter et promouvoir des modes soutenables et équitables de production, de consommation, d’organisation et de décision respectueux des droits et aspirations légitimes des générations présentes et futures.

Ceci en :


 Reconnaissant la complexité des problèmes fondamentaux de l’humanité et le caractère nécessairement partiel, incomplet et transitoire des solutions proposées;

 Récusant à l’avance toute approche dogmatique quelle qu’elle soit et d’où qu’elle vienne ;

 Encourageant la participation du plus grand nombre à la recherche de ces solutions dans le cadre d’un processus délibératif démocratique.

* De manière pragmatique et transitoire, nous adoptons actuellement la définition et les modalités d’application du développement durable portées par la Déclaration de Rio et l’Agenda 21. Cette définition s’affinera et évoluera au cours de nos échanges.

Septembre 2005
Statuts publiés au Moniteur du 20/07/2006

By | 2006-01-30T13:59:02+00:00 janvier 30th, 2006|Categories: A propos|0 Comments

About the Author: