Associations 21, qui représente ses membres dans la Coalition Climat, porte à votre attention ces dossiers et événements à prévoir dans votre calendrier 2019-20 :

100 jours pour réagir à l’urgence climatique : le 22 septembre 2019, 2 jours après que 20 000 personnes aient manifesté à Bruxelles tout comme des millions de gens dans le monde entier pour la troisième grève mondiale, la Coalition Climat a lancé un compteur, pour rappeler aux politiques belges qu’il reste 100 jours pour réagir à l’urgence climatique avec des mesures concrètes. Le décompte a été lancé avec le public lors du rassemblement de Rise For the Climate durant la Journée sans Voitures, et peut être suivi en ligne sur le site de la Coalition Climat. Deadline : le 31 décembre, date limite pour la remise finale du Plan National Energie Climat (PNEC) à la Commission européenne. La Coalition Climat demande que le Plan National Énergie Climat soit revu à la hausse :

• Rehaussement de l’ambition pour être en ligne avec les objectifs de l’Accord de Paris à objectif intermédiaire pour 2030 et objectif à long terme de décarbonation bien avant 2050;
  • Mention claire au concept de transition juste dans le PNEC et sa mise en oeuvre par par des mesures concrètes;
  • Révision à la baisse de l’objectif actuel concernant les agrocarburants;
  • Amélioration de la fiscalité.

Suivi de l’Affaire Climat / Klimaatzaak: Dernières nouvelles de la procédure belge. Suite : après un échange de conclusions entre les autorités et l’Affaire Climat d’ici fin 2019, les plaidoiries et le prononcé sont prévus durant l’automne 2020. L’exemple de la fondation néerlandaise Urgenda est inspirant : ils ne se contentent pas de poursuivre l’Etat néerlandais en justice,  ils contribuent aussi à réduire les émissions de GES, cf ce compte-rendu de la séance de remise du titre de Docteur Honoris Causa par l’Université Saint-Louis de Bruxelles, à Urgenda le 26/09/19.

Et si on manifestait devant le Salon de l’Auto en Belgique du 10 au 19/01/20 ? L’image des militants Allemands bloquant avec leurs vélos le salon de l’auto à Frankfurt, suscite des vocations en Belgique : Affaire à suivre !

Associations 21 a formellement invité la Coalition Climat et les 4 fédés d’environnement du pays à se joindre à la campagne internationale Jai Jagat 2020 pour la justice sociale et environnementale ! L’idée est à minima de ne pas faire de concurrence d’agenda en septembre 2020 (arrivée à Genève et événements/négociations ONU du 25/09 au 4/10/20), voire de favoriser les convergences…

Suivi des politiques climat dans chaque région et au fédéral : vu les différences politiques entre les gouvernements de Bxl, de Wallonie et de Flandres, et en attendant d’y voir clair au niveau fédéral, Associations 21 a questionné les 4 fédés d’environnement et le GT plaidoyer de la Coalition Climat : comment nous organiser au mieux pour échanger nos suivis des politiques climat dans ces différents gouvernements ? Ex. Le texte wallon de la DPR (chapitre 11 de la Déclaration de Politique de la Wallonie) n’est pas mauvais mais comment nous assurer qu’il sera mis en œuvre ?

g