NDLR: 1ère publication le 23/O4/20, actualisée le 24 et le 25/04/20

A l’annonce de groupes d’experts chargés de proposer des pistes pour « l’exit strategy » et la « relance économique », Associations 21 et d’autres organisations ont envoyé des courriers aux responsables de ces groupes de travail ainsi qu’à la Première Ministre pour demander à pouvoir rejoindre ces groupes.

Dans ces groupes d’experts nommés par la Première Ministre, le non marchand est très peu représenté. Seule Céline Nieuwenhuys, secrétaire générale de la Fédération des Services Sociaux, a été appelée à rejoindre le GEES (groupe d’experts pour l’exit strategy).

Dès lors le 9 avril, puis le 15 avril 2020, Associations 21 a envoyé un courrier à Sophie Wilmès, ainsi qu’au RMG et à la Ministre Marie-Christine Marghem, qui a la tutelle sur le développement durable. Nous y rappelions qu’Associations 21 est une plateforme belge francophone d’associations et d’organisations citoyennes actives dans différents secteurs du développement durable, agréée comme telle par l’Etat Fédéral pour faciliter la concertation entre associations, stimuler les actions communes et promouvoir la transversalité inhérente au développement durable.

De nombreuses prises de position publiées

En vue d’une participation de la société civile aux groupes d’experts, nous avons signalé que nous collectons depuis fin mars, en vue de les synthétiser, les cartes blanches et appels d’acteurs de la société civile belge francophone, concernant la crise provoquée par le Covid 19, en lien avec le développement durable : l’urgence de repenser notre mode de développement, le nécessaire refinancement de nos systèmes de santé, l’enjeu de la sécurité alimentaire et du soutien à l’agriculture paysanne, la prise en compte des inégalités sociales aggravées par le confinement, la question du genre, le défi climatique, Cf liste ci-dessous.

Cette liste jointe au courrier montre les principaux chantiers faisant l’objet d’une réflexion concertée avec un grand nombre d’acteurs, tant associatifs que syndicaux et académiques. D’autres réflexions sont toujours en cours, la liste est tenue à jour sur un drive.

La Première Ministre ayant souligné l’importance de l’intelligence collective, nous lui avons fait savoir que tous ces acteurs sont rompus aux pratiques d’intelligence collective et attestent d’une longue pratique d’échanges intersectoriels pour croiser leurs préoccupations et adopter ensemble une vision systémique, assortie de solutions transversales.

En matière d’économie résiliente, la Coalition Kaya a pris l’initiative de créer un « Resilience management group » avec des entrepreneurs, des académiques et des associatifs. 1er écho de leurs travaux dans Le Soir du 25 avril 2020. Leur rapport avec des mesures concrètes, est annoncé fin avril.

Dès fin mars, les fédérations d’environnement à l’échelle nationale, demandaient qu’une délégation des mouvements environnementaux soit impliquée dans l’élaboration de la politique de relance. Manifestement, le gouvernement n’est pas enclin à prendre en compte leurs mises en garde contre le lobbying de secteurs freinant la transition vers une économie circulaire. IEW, dans cet article Economie circulaire, de la prudence à l’indécence, cite des exemples : le secteur automobile, celui du plastique, les producteurs d’électro-ménager, etc. Si les fédérations d’environnement pouvaient intégrer les groupes d’experts, elles y plaideraient pour des mesures bien plus en faveur de l’intérêt général et de la durabilité, comme par exemple le fait d’agir sur le prix du carburant qui permettrait de financer l’Etat durant la crise, tout en baissant la pression fiscale sur les travailleurs et les PME.

Quant à la Coalition climat, coalition nationale, représentant plus de 70 organisations, elle demande une task force pour une reconstruction durable!

Dans le domaine social également, de nombreuses voix se sont fait entendre : le Forum des Jeunes, le secteur du sans-abrisme, celui de la finance solidaire… Associations 21 a pour sa part co-signé, aux côtés d’innombrables personnes et organisations, « Gérer l’urgence… Puis réinventer l’avenir ». Citons également le rapport touffu (213p.) de 123 académiques proposant leur aide au politique: «L’humain doit être une priorité du déconfinement» – Societal exit from lockdown.

Au niveau wallon, une task force concernant les systèmes alimentaires a été demandée par des académiques, des experts et des plateformes associatives comme Agroecology in Action.

Et, côté flamand, cet appel au débat lancé par 11 médias, qui en ont publié la traduction en français pour permettre aux francophones de contribuer à cette démarche.

Nous reviendrons à la charge !

Nous voilà le 23 avril… Ce 24 avril 2020, le Conseil National de Sécurité va annoncer des mesures pour le déconfinement. La société civile n’a pas pu participer jusqu’à présent à l’élaboration de ces mesures.

Toutes ces publications écrites collectivement et co-signées par de nombreux collègues, ne resteront pas lettre morte. Elles nourrissent une réflexion plus collective encore, en vue de construire des alliances plus incontournables, un meilleur rapport de forces.

Associations 21 a rejoint une dynamique plus large qui va organiser des « colloques en ligne », en vue d’en dégager des propositions concrètes pour l’après-crise.

1er mai : Save-the-date !

Le 1er mai, un premier colloque en ligne aura lieu, sur le thème du travail. Il servira de laboratoire méthodologique pour 5 autres thèmes :

  • Climat, environnement et biodiversité, avec notamment la Coalition Climat
  • Agriculture et alimentation
  • Démocratie et libertés publiques
  • Santé et sécurité sociale
  • Enseignement et culture

Au cours de chaque émission thématique, des propositions pour l’après-crise seront présentées puis questionnées par des organisations représentatives des secteurs-clés de la vie sociale belge francophone. Votre organisation souhaite-t-elle rejoindre une de ces « chaloupes » ? N’hésitez pas à manifester votre intérêt ! Programme et lien vers l’émission-colloque du 1er mai.

Liste des publications de la société civile belge francophone, depuis le début du confinement*

Autres ressources de la société civile en vue de cette consultation

*Vôtre ne figure pas dans cette liste? Merci de nous la communiquer!