Brèves du 5 février 2014

Focus sur les dynamiques collectives de transition, travaux du groupe de travail « modes de consommation et de production durables » sur la problématique de l’implantation de shopping malls et du modèle de consommation qu’ils véhiculent, contribution à la préparation de la campagne Jobs4climate de la Coalition Climat, il y a du pain sur la planche en 2014! Voici notre programme et les activités de nos partenaires, de nos membres, du CFDD, des pouvoirs publics ou des partenaires sociaux, quand elles sont en lien avec le développement durable. Sans oublier le « coup d’oeil chez nos voisins »!

Des nouvelles d’Associations 21

En ligne, notre rapport d’activité 2013 et le programme 2014: activités de plate-forme des associations francophones en matière de développement durable au niveau fédéral et dans les régions, focus sur les dynamiques collectives de transition. Ceci, dans la perspective d’organiser en janvier 2015, un forum des acteurs de la transition en Belgique francophone…

Les activités que nous soutenons

La Coalition Climat qui réunit plus de 70 organisations de la société civile, veut peser sur l’agenda politique pré-électoral en mettant l’accent sur les avantages économiques d’une politique climatique forte: emplois de qualité, réduction de la facture énergétique, sécurité d’approvisionnement en énergie. Fin mars, une campagne média sera lancée sur le thème Jobs4Climate. Ensemble, nous revendiquerons un important programme d’investissement dans la rénovation des bâtiments, les transports publics, le développement du réseau d’électricité et les énergies renouvelables. Cette campagne se clôturera le samedi 7 juin à l’occasion d’un débat public sur ces thèmes…

Les Alliances D19-20, fortes du succès de la mobilisation du 19 décembre 2013, poursuivent leurs actions contre les politiques d’austérité & le Traité Transatlantique (TTIP). Prochaine AG : le lundi 24 février à 20h, rue Pletinckx 19, 1000 Bruxelles. Il y sera questions de mobilisations en mars et en mai. D’ici là, documentons-nous sur le TTIP et les mobilisations qu’il suscite contre lui de par le monde: ex. Le site PAFTA pour « people after free trade agreements »…

header_212.jpg
Le mardi 13 février 2014, à 21h15, Associations 21 participera à un débat au Théâtre National sur le thème « alimentation durable et pauvreté » dans le cadre du cycle Nourrir l’humanité c’est un métier, du titre de la pièce de théâtre documentaire créée par Charles Culot et Valérie Gimenez. Dans ce cadre, de nombreux débats sont organisés, après les représentations, du 4 au 15 février 2014.

Le lundi 17 février 2014, de 18h30 à 21h30, le Réseau de Soutien à l’agriculture paysanne se réunit pour définir et construire les activités du 17 avril, journée internationale des luttes paysannes. L’objectif est de mobiliser ce jour là pour l’accès à la terre, les actions consistant concrètement à planter des patates sur des terres inutilisées, à Bruxelles et en Wallonie. Réunion à Mundo B, 26 rue d’Edimbourg – 1050 Ixelles.

Les membres en mouvement

Le 12 février 2014, Poseco nous invite à Liège, aux INSPIRATION DAYS @HEC-ULg Management School, pour une journée consacrée à l’Entrepreneuriat Sociétal. A 18h, grande conférence en français sur le thème « Social Entrepreneurship: The Creative challenge », suivie d’un Networking Drink. Inspiration Days est un projet lancé à l’initiative du Positive Entrepreneurs Network afin de promouvoir l’Entrepreneuriat Sociétal au sein de 3 business schools en Belgique. Le Positive Entrepreneurs Network connecte les acteurs clés de l’entrepreunariat sociétal et leur offre l’opportunité de partager leur vision et leurs opinions.

Oxfam International a produit un rapport à la veille du sommet de Davos, Rigged rules mean economic growth increasingly “winner takes all” for rich elites all over world: la richesse des 85 individus les plus riches du monde équivaut à celle de la moitié la plus pauvre de l’humanité, soit de 3,5 milliards d’individus. A l’échelle mondiale, 1% de la population contrôle 46% des richesses (110.000 milliards$), et possède 65 fois plus que les 3,5 milliards les plus pauvres. Aux Etats-Unis, la part de la richesse nationale détenue par les 1% des plus riches a augmenté de 150% entre 1980 et 2012. L’inégalité a augmenté dans de nombreux autres pays au cours des 30 dernières années…

Il y a quelques mois, le CRIOC dénonçait une pratique que la société Leemans Kredieten appliquait pour « vendre » des crédits à la consommation: l’offre gratuite d’une tablette couplée à la souscription d’un crédit. Sans scrupules, critiquable et surtout une infraction contre la loi. L’inspection économique a donné raison au CRIOC. Comme quoi, ça vaut la peine de réagir!

L’institut Eco-Conseil organise de nouvelles formations continues:

 Approfondir sa pratique de communication non-violente, le 6 février, le 22 février et le 22 mars, à Mundo-Namur.

 la sociocratie, le 14 février 2014.

Les 11 et 17 février 2014, Espace Environnement nous convie aux séminaires de la Maison de l’habitat durable à Monceau-Fontaines:

 11/02/14, de 9h à 16h: sur base d’expériences à Tournai (Pic au Vent) et à Mons (habitat public), séminaire co-organisé avec le CIFOP sur l’articulation entre l’habitat durable et l’apparition des nouveaux métiers de coordination.

 17/02/14, de 9h à 17h: accès et participation des publics fragilisés à un habitat durable : regards croisés des acteurs techniques et sociaux.

Inter-Environnement Bruxelles nous avertit d’une consultation lancée par le Gouvernement Bruxellois sur le Plan Régional de Développement Durable, et poursuit un cycle de débats citoyens sur le thème « Prisons des villes, prisons des champs », par le biais de ciné-débats, le film éponyme rencontrant un vif succès. Il sera encore possible de le voir le 12 février à 16 h au café Le Queen’s, rue Harenheyde, 10, 1130 Bruxelles. Invité : Hans Claus, directeur de la prison d’Audenaerde et auteur du livre « Huizen. Naar een duurzame penitentiaire aanpak ». L’ULB enchaînera avec un colloque « Nouvelle prisons – Et après ? » le samedi 15 mars à l’ULB. Contactez Isabelle Hochart ou Claire Scohier.

Inter-Environnement Wallonie a analysé l’accord obtenu le 22 janvier 2014 par le Ministre wallon de l’Agriculture avec les syndicats agricoles sur la réforme du premier pilier de la Politique Agricole Commune en Wallonie. Cet accord qui doit encore être validé par le Gouvernement résulte d’un compromis soutenu par l’ensemble des syndicats agricoles. Les décisions entreront en vigueur le 1er janvier 2015 et ce jusqu’à 2020. IEW constate des avancées, des statu quo et des opportunités perdues dans cette PAC à géométrie variable… Par ailleurs, IEW se réjouit qu’un financement clair et structurel pour les associations environnementales ait été approuvé au Parlement Wallon ce 22 janvier 2014. Et a lu d’un oeil critique la communication de Barroso sur la politique climatique de l’Europe

Le 11 février 2014, SAW-B organise un colloque sur les entreprises sociales : pourquoi et comment mesurer votre impact social ?. SAW-B nous avertit également que les inscriptions pour l’Appel à projets Impulcera seront clôturées le 15 février 2014!

Le 11 février 2014 de 17h30 à 20h, l’APERe organise aux Moulins de Beez la cérémonie de clôture du Championnat des énergies renouvelables. And the winner is…? Nous le saurons lors de cette remise des prix qui aura lieu en présence des ministres Nollet et Furlan et des mandataires communaux impliqués dans la compétition.

Le vendredi 14 février 2014, le Centre de référence Circuits Courts nous invite aux premières Rencontres des circuits courts de Wallonie. Ce Centre a été mis en place en juillet 2013 à l’initiative du Gouvernement wallon pour favoriser le développement des circuits courts en Wallonie. Il est logé au sein de l’Agence de Stimulation Economique et s’appuie pour mener ses actions sur quatre partenaires SAW-B, IEW, Diversiferm et UCM.

Le 20 février 2014 de 14h à 18h au Parlement Européen, le groupe Terre nous invite à un colloque visant à définir le rôle des entreprises d’économie sociale dans le dialogue social européen.

Du 23 au 25 Février 2014, Groupe One organise une formation-training à la Blue Economy à Bruxelles, en collaboration avec la Fondation ZERI et d’autres figures de l’entrepreneuriat durable belge qui ont créé le Brussels Blue Economy Group. Pour ceux qui n’auraient pas encore eu l’occasion de s’immerger dans le concept de Blue economy, Associations 21 a publié le compte-rendu d’une conférence de son initiateur, Gunter Pauli, à Louvain-la-Neuve le 16/11/2012.

Nouvelles du CFDD

Le GT Energie-Climat est en train d’élaborer un avis sur l’étude Scénarios pour une Belgique bas carbone à l’horizon 2050. Pour ce faire, Oxfam Solidarité a fourni une série de remarques, de même que les ONG d’environnement. Si vous souhaitez en savoir plus sur leurs positions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat.
Le GT Stratégie travaille quant à lui à un avis sur le Programme National de Réforme de la Belgique dans le cadre du semestre européen. Quant au GT Normes de produits, il prépare un avis concernant le projet d’arrêté royal relatif à la mise à disposition obligatoire d’une oreillette lors de la vente de téléphones mobiles.

Initiatives des pouvoirs publics

Le Parlement Fédéral a voté le 23 janvier 2014 un projet de loi complétant la loi du 21 décembre 1994 portant des dispositions sociales et diverses par une série d’indicateurs complémentaires en vue de mesurer la qualité de vie, le développement humain, le progrès social et la soutenabilité de notre économie. Cf compte-rendu du débat à la Chambre pp 30 à 34 et d’autres informations sur ce processus parlementaire.

Le Gouvernement Bruxellois vient de lancer une consultation sur le Plan Régional de Développement Durable, censé faire de Bruxelles une région « socialement équitable, économiquement efficace et environnementalement soutenable »… Délai: le samedi 1er mars 2014. Au terme de cette consultation, un rapport synthétisant les différents avis sera transmis au Gouvernement. Dans cette perspective, le 10 février 2014, l’ATD organise un colloque sur ce projet de PRDD à Flagey, en collaboration avec la Direction Étude et Planification (DEP) de Bruxelles Développement Urbain et du Brussels Studies Institute (BSI). Inscription. A lire aussi, sur le PRDD, cet article d’IEB.

Le Gouvernement Wallon, via la Cellule Green Deal du Cabinet du Ministre du Développement durable Jean-Marc Nollet, lance la 3ème édition de l’appel à projets BiodiBap’, pour favoriser la biodiversité près des bâtiments publics : écoles, communes, logements publics, etc. Les candidatures sont attendues pour le 12/03/2014: avis aux écoles, crèches, communes, CPAS… L’occasion de réapprendre à côtoyer la nature au jour le jour, avec la participation du plus grand nombre. Cf http://nollet.wallonie.be/appel-projet-biodibap-v3-biodiversit-et-b-timent-public. Séance d’information: le 12/02 après-midi. Inscription obligatoire au 081/32.13.72.

Le Ministre wallon de l’agriculture Carlo Di Antonio participera à une série de séances d’information sur la PAC en Wallonie:

 Mardi 4 février 2014 à 19h à Anthée, Le Mazamet : Place Docteur Jacques
Vendredi 7 février 2014 à 19h à Leuze-en-Hainaut, Salle des fêtes de l’Hôtel de ville: Avenue de la résistance 1

 Mardi 11 février 2014 à 19h à Perwez, Le foyer, centre culturel : Grand-Place 32

 Mercredi 12 février 2014 à 19h à Ouffet, Athénée royal d’Ouffet : rue Mongnée 21

 Mardi 18 février 2014 à 19h à Malmédy, Salle de Belvâ/Bellevaux : Bellevaux 19D

 Jeudi 20 février 2014 à 19h, à Sivry-Rance, Centre culturel de Sivry : Rue des Amours

 Mercredi 26 février 2014 à 19h à Libramont, RSC Libramontois : Avenue d’Houffalize.

Initiatives des partenaires sociaux

Le jeudi 13 février 2014 de 8h30 à 13 h, Forum sur « Le droit à la ville. Quelles actions syndicales ? » organisé par la FGTB de Bruxelles, la Centrale Culturelle Bruxelloise asbl et Habiter Bruxelles asbl. L’occasion de croiser les regards critiques entre militants syndicaux et acteurs sociaux bruxellois sur le droit à la ville dans ses différentes facettes (urbanisation, structures collectives, logement…). Introduction par Claude Jacquier, architecte et économiste. Lieu: auditoire de la FGTB, rue de Suède, 45, à 1060 Bruxelles. Infos et inscriptions : Dominique Vanderose, 02/539 88 08.

Les 13 et 14 février 2014, conférence du Comité économique et social européen (EESC) sur A new and global partnership: european civil society positions on the post-2015 framework. Au siège d’EESC rue Bélliard 99, 1040 Bruxelles. Notons que cette même institution organise la veille, 11 février, une audition sur la communication publique en cas de catastrophe ou d’urgence nucléaire. Il est temps de s’en préoccuper, en effet, deux ans après Fukushima!

Coup d’oeil chez nos voisins…

jnm.png
A partir de ce jeudi 6 février à 18h, et pendant 4 soirées, l’association flamande « Jeugd, Natuur & Milieu » (JNM) invite ses membres à venir, munis d’une lampe de poche, chercher place des Martyrs où est la politique climatique du gouvernement Flamand! Quand on sait qu’au sein de ce gouvernement, certains s’opposent à l’objectif européen de réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (ce qui est tout à fait insuffisant), on ne peut qu’applaudir des deux mains cette initiative de JNM!

Agenda associatif

Le samedi 8 février 2014, le CNCD-11.11.11 organise une journée de formation aux enjeux des élections. Tout le monde est le bienvenu (sur inscription).

Le jeudi 13 février 2014, le Musée du Capitalisme sera inauguré à Namur! Félicitation à ses initiateurs, dont Olivier Vermeulen, qui représente le Conseil de la Jeunesse dans le CA et l’AG d’Associations 21.

À partir du 21 février jusqu’en mai 2014, Rencontre des Continents nous invite à sa nouvelle Formation d’acteurs éducatifs: l’alimentation, 7 jours pour agir et penser le monde autrement ! P ar différentes approches : la cuisine, l’environnement, les relations nord-sud et le commerce international, la diversité culturelle, la santé, l’agriculture… Aux dates suivantes de 9h à 17h à Ixelles: 21/02, 14/03, 28/03, 04/04, 25/04, 09/05, 23/05/2014.

L’extension de l’ULB Jodoigne et Environs, organise 2 conférences avec des représentants d’associations membres d’Associations 21:

 le mardi 4 février 2014 à 20 H, Le monde des amphibiens en images et en sons, par Christiane PERCSY-LEFEVRE, collaborateur scientifique de l’ULB et Hervé PAQUES, administrateur et relais local de Natagora.

 le mardi 11 mars 2014 à 20 H, L’énergie durable dans notre quotidien par Michel HUART, maître de conférences à l’ULB.
Lieu: Médiathèque de l’Athénée Royal de Jodoigne, chaussée de Hannut 61 (entrée par la cour intérieure en face du garage KIA). Infos: claude.hiernaux@tvcablenet.be

Le dimanche 9 mars 2014 à 14h, la désormais traditionnelle manifestation anti-nucléaire aura lieu cette fois non pas à Tihange mais à Bruxelles! RV dès 14h à la Gare du Nord. Revendications: fermeture du réacteur périmé Tihange 1; fermeture des réacteurs Doel 2 et Tihange 3, affaiblis par des milliers de failles; sortir du nucléaire, passer à l’énergie renouvelable; courant électrique vert et gratuit pour tous les besoins essentiels.

Et notez déjà que les 8 et 9 mai 2014 aura lieu, en anglais, l’International Francqui Conference organisée par Olivier De Schutter au Palais des Académies à Bruxelles: « The EU’s Fifth Project: Towards Sustainable Societies », avec une belle brochette de sommités au programme. Il est prudent de s’y inscrire dès à présent.

By |2017-11-03T20:55:43+00:00février 5th, 2014|Categories: Brèves|Tags: , |0 Comments

About the Author: