Descriptif des ateliers | Festival d’outils d’animation au développement durable

10h>11h | 1re série d’ateliers-découverte

1. CAP 2030, un outil-découverte des 17 ODD

Cap 2030 est un jeu-animation sur les 17 Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030 de l’ONU, développé dans le courant de l’année 2018. Ce jeu destiné à un public non averti, vise avant tout à permettre aux citoyens d’aborder les ODD au départ de ce qu’ils sont, font déjà ou envisagent de faire, de leurs réalités. Les joueurs se situent ensuite dans un contexte global (ce que je fais ici, a un impact ailleurs) et passent de l’approche individuelle à l’enjeu collectif.

Animation : Espace Environnement

Conception : Associations 21, en partenariat avec de nombreuses autres associations

2. Jeux coopératifs, des activités pour développer la coopération dans un groupe

Les participants seront invités à vivre différents jeux de coopération issus d’un coffret pédagogique édité par Annoncer la Couleur. Celui-ci leur sera présenté et distribué en fin d’atelier.

Animation : Annoncer la Couleur

3. Circul’Eco, un business game pour devenir des acteurs de l’économie circulaire

Circul’Eco est un business game. Au travers de cas réels, apprendre et comprendre en quoi consiste l’économie circulaire. Que peuvent faire les industriels, le consommateur et le législateur? Comment concilier prospérité/bien-être et développement durable en faisant de l’économie circulaire? Les aspects ludiques stimulent la participation et l’adrénaline des participants.

Animation/conception : Art of games

4. Mode d’emplois, un jeu de rôle sur le travail décent

À travers le récit de vie de 5 personnages vivant aux quatre coins du monde, les participants sont amenés à faire des choix et se poser des questions autour du travail décent dans les pays du Sud et du Nord. Du jeu de rôle au débat, ils auront l’occasion d’interroger la question des conditions de travail et à réfléchir à des pistes d’actions possibles.

Animation : CNCD -11.11.11.

Conception : OXFAM

5. L’éducation en vue des objectifs de développement durable, un atelier réflexif pour approfondir votre compréhension du programme de l’UNESCO

Puisqu’il est attendu de chaque être humain de devenir acteur de changement pour faire face aux enjeux actuels de durabilité, qu’en est-il de l’éducation aux objectifs de développement durable ? Quel est son rôle ? Comment devrions-nous l’intégrer ? Quel est le discours de l’Unesco à ce sujet ? Quelles sont ses limites ? Quelles nuances entre l’éducation au développement durable et l’éducation aux objectifs de développement durable ? Cet atelier vise à affiner notre compréhension et à questionner le programme de « l’éducation en vue des objectifs de développement durable » tel qu’il est envisagé et promu par les sphères onusiennes.

Animation : Jean-Michel Lex/Associations 21

 

11h15>12h15 | 2e série d’ateliers-découverte

6. Kit pratique pour intégrer son projet dans une dynamique de développement durable

La FGF a produit il y a quelques années un kit d’outils permettant à toute équipe porteuse d’un projet de l’intégrer au mieux dans une dynamique de développement durable. Celui-ci est surtout destiné aux petites structures qui disposent de peu de ressources. Une nouvelle version, en ligne avec le référentiel des ODD, est en voie de finalisation. Elle propose des pistes pour intégrer le cadre des ODD, ainsi que pour faciliter le suivi du projet et mieux identifier les parties prenantes externes. Elle sera testée sur un cas concret.

Animation/conception : Fondation des Générations Futures

7. URBO, rejoindre un conseil citoyen et réinventer sa ville

Une planète saturée. Les ressources sont limitées. Le modèle de production et de consommation dans lequel nous vivons n’est plus viable. Avec Urbo, les participant.es pourront rejoindre un conseil citoyen, prendre la parole et réinventer leur ville. Quelles solutions s’offrent à eux.elles ? Quels nouveaux modèles vont-ils.elles construire ? Une occasion de plonger dans le monde de Rob Hopkins, initiateur du mouvement, pour toucher du bout des doigts la transition !

Animation/conception : SCI

8. La roue des ODD, 17 ODD pour renforcer vos projets

Tout d’abord apprivoiser les Objectifs de développement durable (ODD). Ensuite, les mobiliser pour découvrir à quel point un projet bien réel (proposé en début d’atelier) contribue déjà au développement durable. Activer l’intelligence collective et la créativité des participants pour renforcer ce projet au regard de chacun des 17 ODD. Enfin, repartir avec une méthode simple et facile à reproduire pour faire en sorte que chacun de nos projets (personnels ou professionnels) puisse contribuer efficacement au développement durable.

Animation/conception : Direction du Développement Durable du Service Public de Wallonie

9. Genre… Tu vois ce que je veux dire ? Des outils pour parler de l’égalité hommes-femmes

Comment aborder d’une manière transversale l’égalité entre les femmes et les hommes quand on fait une sensibilisation sur les objectifs du développement durable ? Divers outils pédagogiques pour ouvrir le débat et déconstruire les stéréotypes de genre au Nord et au Sud vous seront présentés, dont les « carrés genre » dans leur nouvelle version sur la thématique de l’éco-féminisme.

Animation/conception : Le Monde selon les femmes

10. Les ODD, au-delà des outils, aborder les contenus

Quels sont les principaux enjeux des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030 de l’ONU ? A quoi les Etats signataires (dont la Belgique) se sont-ils engagés? Et nous, en quoi cela nous concerne-t-il, selon nos casquettes professionnelles ou citoyennes? A travers ces questions, une approche critique des ODD et de l’opportunité qu’ils offrent d’approfondir de manière systémique tous les grands problèmes de société et les liens entre eux.

Animation : Brigitte Gloire

 

14h>15h | 3e série d’ateliers-découverte

11. Le jeu des chaises, un classique de la sensibilisation aux inégalités de richesse

Le Jeu des Chaises est un outil incontournable de sensibilisation à la solidarité internationale. Il permet de visualiser de façon interactive & frappante la répartition de la population mondiale et les inégalités de richesse entre différentes régions du le monde.

Animation : QUINOA

Conception : ITECO

12. Democracity, une expérience ludique de la démocratie dans la ville

Le workshop Democracity est un jeu de rôles : d’abord individuellement, puis en petits goupes, les participants définissent leurs priorités politiques. Ils forment ensuite un parti politique et établissent un programme. En discutant et en argumentant avec les autres partis, les participants construisent une ville.  Chacun expérimente donc le fonctionnement, les contraintes et les enjeux de la démocratie représentative, tout en en apprenant plus sur le fonctionnement de nos institutions.

Animation : Musée BELvue

Conception : Art of Games

13. Courant d’alternatives, à la découverte d’initiatives citoyennes pour consommer autrement

Cet outil présente de manière ludique les initiatives citoyennes qui, dans une société en crise, se positionnent comme de véritables alternatives aux circuits de consommation de masse habituels.

Animation : Centre Local de Promotion de la Santé du Hainaut Occidental

Conception : Réseau des Consommateurs Responsables/Cultures & Santé

14. Sustainable Development Geek, un jeu pour élargir nos horizons sur les ODD

Basé sur les 17 ODD de l’Agenda 2030 des Nations Unies, ce jeu démonte nos préjugés et élargit notre horizon. Il a été imaginé pour stimuler le débat sur des sujets sérieux de façon ludique. Il est entré dans la conviction que pour réussir, le développement exige des questionnements et des discussions, et qu’il en va davantage de l’amélioration des idées que de la recherche de la réponse « juste ».

Animation : Réseau Idée

Conception : SDC Global Institutions

15. Nature 2.0, une exposition interactive au cœur du biomimétisme

Et si on s’inspirait des plantes et des animaux pour améliorer notre société ? À travers cette exposition du PASS, revisitez d’abord en 360° l’histoire des relations entre l’homme et la nature dans la hutte des connaissances. Ensuite, découvrez des tas d’idées pour consommer, habiter, se nourrir, cultiver autrement, en récupérant, recyclant ou en réduisant les émissions de CO². Manger des insectes ou de la viande in vitro ? Courir avec des chaussures en textile d’ananas et se vêtir d’un imperméable biodégradable ? Utiliser pour sa maison des briques en champignons et des carrelages faits de déchets agricoles ? Découvrez des choses qui existent déjà et d’autres encore à imaginer !

Animation : LE PASS

 

Plus d’informations sur l’événement : http://www.associations21.org/event/festival-des-outils-danimations-au-developpement-durable/

By |2019-03-11T16:29:38+00:00mars 11th, 2019|Categories: Agenda, Boîte à outils|Tags: , , , |Commentaires fermés sur Descriptif des ateliers | Festival d’outils d’animation au développement durable

About the Author: