Black-out électrique, plan de délestage, relance du nucléaire,…ce vocabulaire a rempli l’actualité des dernières semaines. Face à cette menace de pénurie énergétique, quelles solutions les citoyens et la société civile peuvent-ils mettre en avant? Analyse d’une expérience intéressante au Japon.

delestage.jpgMichel Huart de l’APERe nous propose d’opposer à la black-out-mania une proposition concrète et positive à transmettre aux responsables politiques pour leur montrer qu’en s’organisant, on peut éviter les délestages ponctuels sans relancer de nouvelles centrales coûteuses parce que nécessaires seulement ponctuellement.

L’exemple vient du Japon : confrontés à la brusque réduction de leurs capacités énergétiques, ils ont organisé une grande campagne de sensibilisation qui a permis de réduire de 20% la consommation énergétique, rien qu’avec la participation des ménages.

La solution ne viendrait-elle pas plutôt d’une mobilisation citoyenne? Ne serait-il pas utile de rassurer les décideurs en leur montrant qu’ils peuvent compter sur la collaboration des citoyens pour agir à l’échelle des ménages?

Mais comment mobiliser les citoyens ? En s’inspirant de la campagne japonaise et en la transposant en Belgique! En encourageant la solidarité plutôt que la panique et le chacun pour soi! Les exemples de mobilisations citoyennes ne manquent pas: rappelons nous du succès de la journée Gros Pull ou des journées Jeudi Veggie!

Lors de l’échange croisé, Michel Huart nous présentera cette idée et vous serez invités à réagir, afin de pouvoir affiner un message commun aux politiques.

Rendez-vous le 8 octobre à 9h30 à l’APERe (Rue Royale, 35, 1000 Bruxelles)
Merci de vous inscrire au préalable auprès d’Associations 21 à cette adresse afin que nous puissions prévoir le nombre de participants.