Le jeudi 4 novembre, de 12 à 14h, échange croisé avec Marie Caroline Collard (SAW-B) et Luc Lefèbvre (LST): “L’économie sociale, du B.A. Ba aux pierres d’achoppement”.

L’économie sociale, ce sont d’une part des principe de base qui devraient sans nul doute être les conditions si ne qua non de bonne gouvernance de tout organisme subventionné :

primauté du travail sur le capital

autonomie de gestion

finalité de service aux membres et à la collectivité plutôt que le profit

processus décisionnel démocratique

développement durable respectueux de l’environnement…

L’économie sociale, c’est aussi une réalité socio-économique conflictuelle, entre les entreprises à finalité sociale et les entreprises d’insertion qui emploient… des demandeurs d’emploi. Entre les principes et la réalité du marché, quelles revendications communes aux membres d’Associations 21 ?

Rendez-vous le jeudi 4 novembre, de 12h à 14h, à la Fair Trade Room de Mundo-B, rue d’Edimbourg 26, 1050 Bruxelles :

Exposé des principes de base et du cadre légal de l’économie sociale par Marie-Caroline Collard, directrice de SAW-B ; présentation d’ouvrages de référence (Dufourny, Laville…)

L’économie sociale sur le terrain : témoignages d’expériences avec Luc Lefèbvre de « Lutte Solidarité Travail » et tout autre acteur intéressé de contribuer au débat.

Antoinette Brouyaux introduira et animera le débat.

A lire pour vous y préparer:

Quand l’histoire de l’associationnisme questionne le présent, compte-rendu de l’échange croisé du 7 octobre 2010.

Compte-rendu de la conférence de Jean-Louis Laville le 8 septembre à Charleroi

Merci de signaler à Antoinette Brouyaux vos commandes de sandwiches !