Les tests de durabilité : comment ça marche, et à quoi ça sert ? Pour débroussailler ce sujet, nous invitons Sophie Sokolowski du Service Public Fédéral Développement Durable à nous expliquer les tenants et aboutissants des « études d’impact des décisions sur le développement durable ».

Les « études d’impact des décisions sur le développement durable » (EIDDD), appelés plus communément « tests de durabilité », sont des aides au processus décisionnel dotées d’une assise légale et donc théoriquement obligatoires.

Pourquoi ne sont-ils jamais mis en oeuvre? Comment la société civile pourrait-elle s’emparer de cette méthode pour revendiquer plus de prise en compte des critères du développement durable dans les décisions politiques aux différents niveaux de pouvoir?

Nous vous invitons à un échange croisé sur la question,

le jeudi 1er décembre 2012, de 14h à 16h30,

à la Fair Trade Room (sous-sol) de la Maison du Développement Durable Mundo-B,
rue d’Edimbourg 26
1050 Bruxelles

L’échange croisé commencera par une intervention de Sophie Sokolowski, présidente ad interim du Service Public Fédéral Développement Durable, qui nous expliquera comment s’est construite l’assise légale des EIDDD et quels sont les obstacles à leur mise en oeuvre.

Nous verrons ensuite quel rôle les associations pourraient jouer pour que cette disposition soit réellement appliquée, et dans quelles conditions elle peut être opportune.

Pour en savoir plus sur le sujet.