L’avenir énergétique de la Wallonie passera par la sobriété et l’efficacité énergétiques, une garantie pour chacun de voir ses besoins de base satisfaits, et des réseaux capables de stocker les énergies renouvelables. Ces positions sont étayées par IEW, l’APERe, la plate-forme Justice Climatique, Espace Environnement, Ecoconso et le WWF.

Energie: l’enjeu en Wallonie

Les choix de production et de consommation d’énergie affectent directement le climat par la production de gaz à effet de serre, exercent une pression sur la faune et la flore (sauvage et domestique) par des choix d’exploitation de territoire, représentent des sommes monétaires considérables et se révèlent être un discriminant social majeur. Des choix qui montrent leurs effets dès aujourd’hui et seront portés demain par toutes les sociétés humaines.

En région wallonne, la fédération IEW, dans sa position sur l’avenir énergétique de la Wallonie, contextualise les enjeux énergétiques qui ne se limitent pas aux dimensions économiques et environnementales. Présents au cœur du quotidien des citoyens, ils sont éminemment sociaux.

Le secteur de l’énergie en Région Wallonne est appelé à connaître des modifications importantes qui toucheront toutes les catégories de consommateurs publics et privés.

Dès lors il est nécessaire et même urgent de présenter un plan énergétique régional basé sur la sobriété et l’efficacité énergétique. A cette fin, le pouvoir régional doit se fixer trois objectifs qui sont autant de pistes d’action : consommer moins, promouvoir l’utilisation rationnelle de l’énergie et assurer la possibilité d’un approvisionnement énergétique diversifié et basé sur le renouvelable.

Ni utopie ni vœux pieu, une vision à l’horizon 2050 est possible si une véritable politique énergétique transversale, ambitieuse et de long terme est mise en place aujourd’hui. Une politique permettant d’informer et de mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire wallon à la nécessité de s’engager dès aujourd’hui dans une transition énergétique.

Dans cette perspective, on trouve sur le site d’IEW diverses positions sur les matières énergétiques et de climat.

Parmi celles-ci, une proposition de nouvelle fiscalité sur la consommation et la production de CO2, enjeu environnemental, social et économique majeur, ou encore le cadre de référence pour l’implantation d’éoliennes sur le territoire wallon… Autant d’invitations à la transition énergétique présentées aux pouvoirs régionaux et fédéraux. D’autres positions devraient bientôt être présentée,s notamment sur la biomasse et les subsides dommageables à l’environnement.

Production

L’APERe, Association pour la promotion des énergies renouvelables, met en ligne toute information utile sur le sujet, telle que le rapport Une Belgique 100% renouvelable, c’est possible d’ici 2050 de l’ICEDD, du Vito et du Bureau Fédéral du Plan, ou des aides pratiques comme un simulateur financier photovoltaïque. Sa revue Renouvelle fait régulièrement le point sur des sujets aussi stratégiques que les réseaux et le stockage des énergies renouvelables. L’APERe invite enfin tous les intéressés à signer la Charte pour une énergie durable.

Consommation

Espace Environnement, maître d’œuvre de la maison de l’habitat durable à Charleroi, propose une veille documentaire à destination d’un public large, particuliers et professionnels. Cette « ressourcerie thématique » permet de s’informer sur les mesures à prendre pour réaliser des économies d’énergie et participer à la transition vers un modèle de développement durable à l’échelle de l’individu. Une démarche que l’on retrouve également dans les articles, les fiches conseils, les dossiers pratiques, des sites webs de références et des actualités récentes que présente Ecoconso.

International

Pour peser plus efficacement sur les négociations internationales, les associations des trois régions du pays se sont regroupées avec les syndicats au sein de la Plateforme Justice Climatique qui publie des plaidoyers en prévision des Conférences des Parties sur le Climat (COP). Ainsi, fin 2012, la Plateforme Justice Climatique a publié des «Recommandations aux responsables politiques belges en préparation de la conférence climat de Doha» : la société civile y rappelle l’importance du débat sur l’équité et la transition juste dans les politiques climatiques. Elle souligne également l’urgence d’un accord international contraignant mais aussi d’une politique interne cohérente avec cette ambition internationale, notamment en termes d’engagements financiers qui, une fois pris, doivent être honorés. D’où l’enjeu qu’entités fédérale et fédérées de Belgique endossent leurs responsabilités respectives en bonne concertation. Un enjeu que le Conseil de la Jeunesse a inscrit à son agenda au travers de sa commission DD et pour lequel il apparait que « les jeunes veulent penser et agir de manière éclairée et constructive ».

Vision à long terme

Pour sa part, le WWF ouvre le champ des possibles à l’horizon 2050 dans son Energy report. Déclinaison ou source d’inspiration internationale pour l’action régionale et locale aux niveaux de la consommation et la production d’énergie, ce rapport analyse et présente les alternatives crédibles en la matière.

Pour toutes données récentes sur l’énergie dans le monde: [http://www.worldenergyoutlook.org/->]