Ensemble pour la santé vise à promouvoir les actions locales et participatives sur les déterminants sociaux de la santé afin d’améliorer la santé des populations et de réduire les inégalités sociales de santé. L’ambition est d’organiser un large rassemblement à l’échelle nationale, tous les deux ans, d’où l’idée d’une Biennale, dont la première édition a eu lieu ces 1 et 2 décembre 2017 à Bruxelles. Et quelle édition ! Enthousiasmante et prometteuse pour l’avenir !

Cet événement organisé par un groupe pilote dont font partie notamment Associations 21 et Inter-Environnement Wallonie, est coordonné par la Plate-Forme d’Action Santé Solidarité (PASS) qui regroupe les mutuelles & autres acteurs de la santé communautaire.

Préparée de longue date pour assurer la réussite d’un processus participatif en intelligence collective, la rencontre a tenu toutes ses promesses : après une plénière à la CSC rue Pletinckx (au centre de Bruxelles), nous nous sommes tous retrouvés au Centre Culturel De Markten, tout à côté, pour deux journées d’activités permettant de faire plus ample connaissance, de réfléchir ensemble aux principaux obstacles à l’amélioration de la santé des populations, aux leviers et points communs entre nos actions pour y remédier, aux projets à mettre en œuvre et aux revendications à porter ensemble vis-à-vis des autorités.

Au marché des initiatives, Associations 21 tenait un stand où était présenté le jeu-animation SDGs pour tout le monde / SDGs voor iedereen : l’approche thématique des 17 objectifs de développement durable, au départ de l’ODD3, santé & bien-être, y fut testée avec succès !

Nous avons ensuite eu l’occasion de présenter l’outil et le projet de ce jeu en atelier, et avons multiplié durant ces deux jours, les contacts avec des représentants de mutuelles, d’associations et de Centres Locaux de Promotion de la Santé (CLPS) intéressés soit de rejoindre Associations 21 comme membres, soit de contribuer au développement du jeu, sous l’angle de la santé. D’ailleurs certains animateurs de ce secteur seront présents au Petit déjeuner créatif de coconstruction du jeu le mardi 6 février 2018. Cet événement promet d’être véritablement transdisciplinaire, nous nous réjouissons d’y accueillir des représentant.e.s de secteurs aussi variés que la citoyenneté mondiale, l’éducation à l’environnement, la promotion de la santé, l’économie durable, etc.

Le samedi 2 décembre, Associations 21 a participé au forum ouvert d’Ensemble pour la Santé, l’occasion de contribuer à la réflexion sur un projet de campagne d’opinion visant Big Pharma : il faut savoir que l’industrie pharmaceutique atteint en Belgique un chiffre d’affaire de 6 milliards d’euros et en retire, bon an mal an, 20% de bénéfices ! Les ONG de coopération au développement, d’environnement ou qui luttent pour la justice fiscale seront  invitées à y contribuer, vu leur expérience de travail en réseau & de campagnes communes et concertées entre personnes chargées du plaidoyer et activistes. Certains costumes utilisés sur place pour l’animation, ont d’ailleurs stimulé notre imagination !

D’autres discussions étaient menées sur les liens à renforcer entre acteurs de l’alimentation durable et de la promotion de la santé, sur des idées telles qu’une école des patients, ou sur l’accessibilité des locaux et activités des associations pour les personnes à mobilité réduite ou porteuses de handicaps. Ces 2 journées étaient animées avec brio par un team composé de représentant.e.s de Collectiv-a et de Periferia qui n’ont pas ménagé leurs efforts – bilingues ! – pour répartir harmonieusement les énergies, les sujets et les modalités de partage dans les différents espaces du Markten.

Pour clôturer en beauté, il était possible d’assister soit à la conférence gesticulée de Catherine Marktein « La place n’était pas vide », soit à une après-midi de Slam, soit à la projection du film « Le parti du rêve de logement » coproduit par la Maison de Quartier Bonnevie de Molenbeek et le Centre Vidéo de Bruxelles. Après avoir découvert ce film étonnant et stimulant, nous avons pu échanger ses acteurs qu’on a bien sûr envie d’inviter à d’autres occasion : pourquoi pas à Dialogues en Humanité ?

g