Cela est maintenant bien connu, plus de cinq planètes ne suffiraient pas à fournir toutes les ressources nécessaires pour permettre à l’ensemble des habitants de notre planète de vivre selon nos standards de vie occidentaux.

Cela ne peut néanmoins enlever le droit aux pays en voie de développement de se développer. Ils devront seulement suivre un chemin de développement différent de celui que nos pays ont suivi depuis plus de 150 ans.

En effet, le graphe ci-dessous nous montre que :
graph.jpg

– quasiment tous les pays au monde se développent selon un même chemin économique (les points bleus de droite à gauche) correspondant au modèle capitaliste. Les pays pauvres se développent en consommant toujours plus de ressources naturelles et les pays riches n’apportent plus d’amélioration de bien-être à leurs citoyens tout en étant d’énormes consommateurs der ressources. Nous nous développons donc tous de la même manière : plus d’utilisation de ressources, plus de biens souvent jetables, plus de déchets et un bien-être augmentant puis se stabilisant.

– aucun pays au monde n’est efficient au sens de l’Empreinte Ecologique (critères environnementaux) ni au sens de l’Indice de Développement Humain des Nations-Unies (critères socio-économiques). Graphiquement, aucun pays ne se retrouve dans le carré ‘magique’, en haut à droite du graphique

– nos pays développés ne créent plus d’amélioration en terme d’IDH (ex : de l’Europe aux Etats-Unis) mais se content d’augmenter leur empreinte écologique

Nous pensons que pour sortir de cette ornière, il est nécessaire dans tout développement économique (et dans toute création d’entreprise), de privilégier l’approche du développement durable. C’est pourquoi nous centrons notre action sur la création d’entreprises (puisqu’il faut se développer) responsables (puisqu‘il faut être soutenable).