Tout en exerçant un rôle de représentation dans des organes de concertation sociale comme le Conseil Wallon pour l’Environnement et le développement durable (CWEDD), Espace Environnement fait de la participation du citoyen son orientation centrale, pour permettre son implication dans des projets visant les pratiques éco-responsables en matière d’architecture, d’urbanisme, de construction ou d’aménagement des quartiers, de mobilité, de gestion du patrimoine, d’environnement, de prévention des déchets ou de santé.
Pour ce faire, l’équipe de 45 experts d’Espace Environnement développent, dans leurs différentes missions, cinq axes de travail :

• Information et conseil : permanences téléphoniques de la Maison de l’Urbanisme et de l’Environnement de Charleroi, site Internet et publications.
  • Accompagnement de groupes et de consultations publiques, sur base de méthodes novatrices, structurées et adaptées à chaque contexte.
  • Médiation et soutien à la concertation : cette mission consiste à accompagner les différents partenaires vers une bonne compréhension, une participation active de tous les acteurs et un vrai dialogue.
  • Développement urbain, dynamique participative : ces missions mandatées par les autorités publiques visent l’implication des citoyens dans un projet novateur.
  • Education, formation, sensibilisation, intervention d’experts…
    Infos : www.espace-environnement.be/