Cet évènement est passé

Ce 17 octobre 2019, journée mondiale du refus de la misère, Associations 21 rejoint le collectif associatif Rendre Visible l’Invisible qui organise à Bruxelles le Grand Bazar Social-climat. Celui-ci aura lieu au centre de Bruxelles, autour des Halles Saint-Géry.

Ce collectif Rendre Visible l’Invisible réunit ArtiCule, Association 21, BRAL, Centre d’Appui SocialEnergie, CESEP, CNCD, Concertation Aide alimentaire, Convivence, Equipes populaires, Espace Social Télé-Service, FdSS-FdSSB, IHECS, La Porte Verte, Le Forum Bruxelles contre les inégalités, le Pivot, Les Habitants des Images, L’Ilot, Maison de Quartier Bonnevie, PAC, Pierre d’Angle , Promo Jeunes, Radio Maritime, RBDH, Rencontre des Continents, Réseau des bibliothèques et ludothèques de Watermael-Boitsfort, Réseau TRAPES, Réseaux Solidaires, Samarcande, Santé en lutte, SAW-B, Service Social Juif, SESO, Syndicat des Immenses, Théâtre le Varia et Transit.

Cette année le social invite le climat autour du thème « Habiter »: « nous voulons dire par là : habiter, ensemble, demain, quelque chose d’habitable. Nous disons que tout ce qui contribuera à éradiquer la pauvreté contribuera aussi à lutter contre le réchauffement climatique, contre la raréfaction des terres et pour la biodiversité. Avec l’ensemble des partenaires autour de la table, associations comme citoyens avec, ou sans, le vécu de la pauvreté, nous avons dressé le catalogue de quelques propositions qui seront débattues à l’occasion du 17 octobre prochain. Cette journée lancera un vaste forum permanent de discussions et de propositions sur les connexions qui existent entre «  fins du mois » et « fin du monde ».

Ce 17 octobre sera un maillon, une étape dans un processus de changement radical afin de créer les conditions de l’éradication de la pauvreté et d’une transition socio-écologique qui tiennent compte de tous les paramètres de la vie en commun.

Programme:

• 12h-16h: ateliers-stands dans l’espace public autour des Halles Saint Géry
  • 16h: 3 forums thématiques dans le centre de Bruxelles, les « Grands Bazars » : Habiter, aux Halles Saint Géry – Nourrir, au Garcia Lorca – Social-Climat (débat bilingue), c/o JOC-JOCF ASBL, rue d’Anderlecht 4, 1000 Bruxelles.
  • 19h: parade aux lanternes jusqu’à la Place Sainte-Catherine et là, prise de parole publique de personnes en situation de pauvreté qui témoignent de leur vécu et chants.

Derniers updates sur facebook

Dès midi, rejoignez-nous derrière les Halles Saint Géry au stand d’Associations 21 qui abritera des informations sur la marche mondiale Jai Jagat 2020  et où chaque personne concernée par la lutte contre la pauvreté sera invitée à laisser un témoignage, un “pas” à offrir aux marcheurs de Jai Jagat 2020. Celles et ceux-ci partiront le 1er juillet 2020 de Bruxelles pour rejoindre Genève le 25 septembre 2020 et y interpeller l’ONU, au départ de son propre outil, l’Agenda 2030 et ses 17 objectifs de développement durable. Histoire de confronter les diplomates de l’ONU aux réalités de terrain !