Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Comme le Tour ALTERNATIBA de 2015 qui avait mobilisé 60 000 personnes, en 2018 le nouveau Tour Alternatiba de France, démarré le 9 juin, passera par la Belgique cet été:  le 27 juillet à midi ils seront à Tournai et logeront à Ath le soir, accueillis par Ath en Transition. Le 28 juillet à midi ils arriveront à Rebecq, et rejoindront Bruxelles le samedi 28/07 pour la soirée. Le 29 juillet ils se dirigeront vers Ottignies-LLN, et passeront la nuit à Charleroi. Le 30 juillet ils passeront par les étangs de Virelles et logeront à Couvin. A chaque étape, les alternatives au dérèglement climatique sont épinglées, et une formation à l’action non-violente est organisée le lendemain.

Détails de l’étape de Bruxelles, à laquelle Associations 21 contribue:

Samedi 28 juillet

16h – 17h: Rassemblement à l’intersection du boulevard Van Paepsem et de la digue du canal, au départ de la masse critique.

17h-18h30 : masse critique cycliste le long du canal à Anderlecht et Molenbeek: le Bruxelles qu’on ne montre jamais aux touristes, et pourtant il y a tant à dire! Au passage, Claire Scohier d’Inter-Environnement Bruxelles nous montrera le quartier de Cureghem et l’emplacement convoité pour la construction d’une « marina« : une absurdité de plus dans la gentrification d’un quartier industriel convoité par les spéculateurs! A côté, la Coop, un peu plus loin, Recy-K, le site de l’Abattoir en plein redéploiement, et le pont de l’Hospice, face à la rue de Liverpool, qui se lève au passage des péniches… Faut-il que de telles infrastructures soient sacrifiées sur l’autel du résidentiel, alors que tout ce quartier devrait être dédié à l’économie circulaire, au recyclage, bref tout ce dont on a besoin dans une ville post-carbone !

18h30 – 20h : Arrivée à l’Uzinne de Molenbeek (75, quai de l’industrie à Molenbeek) et repas convivial à prix libre, via le collectif Up’ Cooking. Nous invitons à ce moment là spécialement des acteurs de différentes luttes à Bruxelles, notamment les hébergeuses & hébergeurs et les représentants de la plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, que nos amis de Tour Alternatiba sont intéressés de rencontrer, de manière informelle.

20h – 22h : Conférence-débat sur le dérèglement climatique et les alternatives et actions à notre portée au niveau local:

  • Le dérèglement climatique : causes, conséquences et prévisions si nous continuons sur cette trajectoire
  • Les solutions permettant de limiter le dérèglement climatique et de construire une société plus juste et plus solidaire versus les fausses solutions
  • L’action non-violente pour résister aux projets climaticides.

La soirée se terminera en musique.

Dimanche 29 juillet

16h – 20h : Formation sur l’action non violente suivi d’un verre à la Serre de Communa (171 rue Gray à Ixelles). La formation est précédée d’un brunch pour ceux qui arriveraient plus tôt.

Page Facebook : Alternatiba Bruxelles 2018: à liker et partager sans modération!

Etape sur le site d’Alternatiba : inscrivez-vous si vous pouvez venir nous donner un coup de main pour l’accueil!

La Coalition Climat a publié les autres étapes belges!

Echo du magazine Pour