Cet évènement est passé

Le printemps sera l’occasion pour la fédération d’engendrer de nouveaux projets autour de la transition écologique et démocratique. Ce vendredi 23 mars, IEW vous invite à participer à son assemblée générale. A cette occasion, différents acteurs culturels, économiques, sociaux et environnementaux seront invités à les rejoindre l’après-midi afin de réfléchir à des convergences communes et à jeter les bases de partenariats futurs à travers des ateliers ludiques et inspirants !

Programme détaillé

Matinée (réservée aux membres)

9 h 15 Accueil
9 h 30 Assemblée générale ordinaire : mot de bienvenue de Marc Bussers, président
9 h 40 Présentation des comptes 2017 par Marc Lemaire, trésorier
9 h 50 Clarifications – échanges et approbation
10 h 00 Décharges aux administrateurs
10 h 05 Le programme d’activités en mode expresso, par l’équipe d’IEW
10 h 20 Clarifications – échanges
10 h 30 Pause
10 h 45 Présentation du budget 2018, par Marc Lemaire, trésorier et Christophe Schoune, secrétaire général
11 h 00 Échanges avec l’AG et approbation
11 h 15 Présentation et adoption des valeurs de la fédération, par Pierre Courbe, chargé de mission
11 h 30 Échanges avec l’AG et approbation
11 h 45 Élection des nouveaux administrateurs et proclamation

Après-midi (ouverte aux non membres)

12 h – Repas : saveurs bio, locales et de saison
Rencontres informelles entre les associations membres, acteurs de la société civile et l’équipe d’IEW

13 h 30 – Ateliers

• Cafés de la transition  : 13 h 30 et 15 h. Présentation des résultats de l’enquête conduite auprès de différents acteurs de la société civile, par Julien Lesceux (Réseau Transition) et Christophe Schoune (IEW). Quelles alliances nouer, quels liens tisser et comment renforcer les convergences entre les acteurs culturels, économiques, environnementaux et sociaux liés à la transition ?
  • Financer son projet  : 14 h et 15 h. Michaël Ooms (Fondation BePlanet) et Anne Thibaut d’IEW explorent avec vous des pistes concrètes pour financer vos projets à venir.
  • Conférence Babilado  : le tandem Pierre Courbe (IEW) et Noé Lecocq (IEW) réalise une prouesse : évoquer en 15 minutes les enjeux climatiques de manière rigoureuse, ludique et orientée solution. Véronique Hollander (IEW), pour sa part, vous dira tout sur les changements d’attitudes en moins de temps qu’il ne faut pour muter !
    Climat à 13 h 30 et 15 h 30 – Changements d’attitudes à 14 h 30
  • Les Labs de la com  : Soumettez vos projets en cours à des professionnels de la communication en réseaux sociaux, graphisme, actions de mobilisation, presse… et repartez avec des solutions concrètes et réalistes. Avec Alain Geerts (IEW), Pierre Dornier (T&E), Bruno Kattus (IEW), Sarah Schlitz (IEW). 14 h 30 : Réseaux sociaux et actions de mobilisation et 15 h 30 : Travailler avec la presse et créativité graphique.

16 h 00 – Conclusions de la journée : poser les jalons d’un mouvement commun, par Marc Bussers, président d’IEW

16 h 15 – Drink de clôture – networking

La participation aux ateliers de l’après-midi est libre d’inscription, chaque atelier commencera à l’heure avec les personnes présentes. Nous vous demandons, pour les cafés et les conférences, de ne pas les prendre en cours.

Date limite des inscriptions pour les partenaires : le 20 mars, nombre de places limitées.