Cet évènement est passé

Le projet : Associations 21 développe un jeu-animation sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) visant à mettre l’Agenda 2030 à la portée d’un public peu ou pas sensibilisé : les personnes participantes abordent les ODD au départ de ce qu’elles sont, font déjà ou envisagent de faire, tout en se situant dans un contexte global (ce que je fais ici, a un impact ailleurs).

Cap 2030 est donc une première approche des ODD qui s’intègre dans un parcours pédagogique permettant un approfondissement thématique, et l’exploration des liens entre les ODD. L’outil est actuellement décliné pour l’enseignement secondaire supérieur et pour l’éducation populaire : via les centres de cohésion sociale, bibliothèques, associations, entreprises…

Au départ de grandes cartes de couleur représentant les 17 ODD, le scénario de base proposé aux animateurs et enseignants est simple et souple. Un site web dédié au projet présentera la documentation transversale et thématique (liée à chaque ODD) et les revendications des ONG.

Le lundi 14 mai de 10h30 à 13h, séance de testing-démo du scénario de base qui sera présenté dans la brochure imprimée accompagnant les cartes ODD : nous invitons les partenaires et organisations intéressées d’acheter des exemplaires de l’outil, afin de :

• vous approprier l’outil, comprendre son fonctionnement et sa finalité
  • nous faire part de suggestions pour améliorer ce scénario de base (des scénarios plus élaborés pourront être développés plus tard et rendus disponibles en ligne)
  • décider si vous souhaitez acquérir des exemplaires et combien: 12€ par exemplaire pour les membres d’Associations 21, 15€ par exemplaire pour les non-membres.

Nos 2 publics cibles (de l’outil finalisé):

1. Secondaire supérieur: le CNCD-11.11.11 prévoit d’inclure Cap 2030 dans la mallette pédagogique qui sera re-publiée en octobre 2018 en 700 exemplaires.
  2. Adultes de la diversité sociale et culturelle

Profils souhaités pour le testing-démo du 14 mai: si vous avez des collègues animatrices & animateurs de l’éducation au développement, à la citoyenneté mondiale, à l’environnement, à la santé, à la paix, à l’économie durable, à l’égalité des genres… Nous serions particulièrement intéressés de les accueillir à cette séance, vu les remarques pertinentes qu’ils et elles pourraient faire pour bonifier ce scénario tant qu’il en est encore temps.

Horaire:

• 10h30: testing-démo du scénario de base (2h)
  • 12h30: débriefing, commandes d’exemplaires du jeu (livraison en octobre 2018).

Lieu: Mundo-B (Lotus room), rue d’Edimbourg 26 , 1050 Bruxelles (tout près de la Porte de Namur et à 10 min. à pied de la gare du Luxembourg).

Inscription gratuite mais obligatoire. Places limitées.