Chargement Évènements
Cet évènement est passé

La pollution de l’air a de nombreuses conséquences néfastes pour la santé humaine. Même les personnes en bonne santé sont confrontées à une capacité respiratoire réduite les jours de forte pollution atmosphérique. Les particules fines se retrouvent dans les voies respiratoires et y provoquent une inflammation qui peut s’étendre à d’autres organes. L’on a longtemps pensé que la pollution de l’air provoquait surtout des affections pulmonaires, mais l’on a découvert entretemps que son impact sur le cœur et les vaisseaux sanguins est encore plus grand et que ses effets sont importants à long terme, mais aussi à court terme. Les pics de pollution atmosphérique s’accompagnent d’une augmentation significative du nombre d’attaques cardiaques. Les enfants sont particulièrement vulnérables aux effets de la pollution atmosphérique. La recherche récente montre que la pollution de l’air produit ses effets dès la conception et peut être liée au risque de naissance prématurée, d’un poids à la naissance plus faible et à des modifications cellulaires précoces (télomères). Elle augmente également le risque de développer de l’asthme, des allergies et des modifications endocriniennes, et des effets sur le cerveau et le fonctionnement cognitif sont établis. Il n’y a pas que les enfants qui sont particulièrement vulnérables, mais également certains groupes à risque et certainement les personnes plus âgées. La recherche récente montre des corrélations avec la démence, ainsi qu’avec les cancers du poumon de non-fumeurs,… En Belgique nous risquons de mourir en moyenne 9 mois plus tôt, mais la perte de qualité de vie et surtout la maladie durant la vieillesse représentent peut-être un risque plus sérieux.

Le Conseil Fédéral du Développement Durable (CFDD) a plusieurs missions légales, dont la formulation de recommandations politiques aux autorités fédérales, mais également l’information et la sensibilisation des citoyens, particuliers et organisations publiques en termes de développement durable. Par ailleurs, le CFDD a également un rôle de forum et de dialogue.  Cette conférence constitue une suite à la conférence d’octobre 2017 du CFDD sur les effets des changements climatiques sur la santé, et à l’avis concernant la gouvernance en matière climatique pour la Commission du Sénat. Un panel constitué tant des entités fédérale que Régionales est donc également une conclusion logique à cette conférence.

Programme:

Conférence sous la présidence des prof. Jean-Pascal van Ypersele (UCL) et prof. Delphine Misonne (Université Saint-Louis)

  • Introduction  (09h30 – 09h35): les effets de la pollution de l’air sur la santé (voies respiratoires, cardio-vasculaires, cerveau, ADN, cancer…): état des lieux de la recherche scientifique récente (9h35 – 10h55)

Orateurs:
– Dr. Prof.  Tim Nawrot (NL), épidémiologie environnemental UHasselt et Pneumologue Uleuven
– Prof. Catherine Bouland (FR), chercheur et professeur  environmental health at ULB School of Public Health
– Dr. Prof. Jean-François Argacha (FR), cardiologue et responsable de recherche VUB – étude multi-disciplinaire sur les effets cardio-vasculaires de la pollution de l’air

  • Pause café (10h55 – 11h15)
  • Le droit à un air plus pur – cadre juridique de la politique de l’air, par prof. Delphine Misonne (FR)(11h15 – 11h35)
  • Volet financier : coûts de la pollution de l’air (11h35 – 11h55).
    Quels sont les coûts de la pollution atmosphérique en termes de vies humaines, de sécurité sociale et d’économie ?  Que rapportent les mesures et investissements pour une meilleure qualité de l’air (Rapport Stern en termes de santé) ? Analyse coûts-bénéfices ? Comment créer des situations win-win ? Meilleures pratiques de différentes régions ? Liens avec les changements climatiques ?
    Orateur : Prof.  Luc Int Panis – chercheur VITO et Uhasselt (NL)
  • Q & A avec orateurs  (11h55 – 12h30)
  • Pause (12h30 – 13h15):   sandwiches
  • Présentation de l’avis sur la gouvernance en matière de qualité de l’air  (13h15 – 13h35) (FR)
  • Présentation du rapport d’information en ce qui concerne l’amélioration de la qualité de l’air du Sénat par M. Steven Vanackere, rapport auquel le CFDD a contribué via l’avis mentionné plus haut (l’hyperlien et la note écrite sont repris dans le texte ci-dessous) (13h35 – 13h55) (NL)
  • Débat du panel constitué de responsables politiques de différents niveaux avec pour thème principal le besoin d’une meilleure coordination et collaboration des différents niveaux de pouvoir pour parvenir à une meilleure qualité de l’air, avec entre autres les questions suivantes:
  1. Quelles leçons les responsables politiques peuvent-ils tirer des recommandations des experts, de l’avis du CFDD et du rapport d’information du Sénat ? Comment peuvent-ils soutenir les citoyens, stakeholders et entreprises afin que chacun puisse et veuille prendre ses responsabilités ?
  2. Comment peut-on mieux coordonner la politique ?
  • Comment les différents niveaux de pouvoir peuvent-ils mieux collaborer se renforcer mutuellement ? (13h55 -14h45)
  • Questions du public (14h45 – 15h20)
  • Conclusions (15h20-15h30)
  • Pause café et moment de la presse: possibilité d’interviews avec les différents spécialistes médicaux et autres orateurs, selon leurs disponibilités (15h30 -16h20) 

La traduction simultanée est prévue. L’inscription est gratuite mais obligatoire.

Le Rapport d’information concernant la nécessaire collaboration entre l’autorité fédérale, les Communautés et les Régions en ce qui concerne l’amélioration de la qualité de l’air, en vue de promouvoir la santé publique de la Commission des matières transversales du Sénat est consultable en ligne et contient plusieurs parties. La partie 6-391/4 contient les rapports des auditions, avec entre autres différents experts médicaux. La partie 6-391/2 reprend entre autres le contexte juridique et factuel et la présentation des recommandations, … L’avis du CFDD y est également repris.