Chargement Évènements

Ce 11 décembre 2019, le Service Interfédéral de Lutte contre la pauvreté (SLP) présentait son nouveau Rapport bisannuel sur la pauvreté, cette édition ayant pour thème « Durabilité et pauvreté ».

Associations 21 a participé aux 13 journées de concertations, aux côtés de ses membres ATD-Quart-Monde et Luttes Solidarités Travail, ainsi que des autres membres du collectif d’associations partenaires du Rapport Général sur la pauvreté.

Le 12 mars 2020, nous vous invitons au forum associatif Durabilité et Pauvreté : organisé par Associations 21 en partenariat avec ATD-Quart monde et Luttes Solidarités Travail.

L’occasion :

  • De présenter ce rapport « Durabilité et pauvreté » du point de vue des associations dans lesquelles les pauvres se rassemblent : regards croisés sur le processus et son résultat, analyse critique de l’intérêt et des limites de ce Rapport, en termes d’influence.
  • De participer à des ateliers thématiques avec d’autres acteurs de la société civile sur les points soulevés dans le Rapport : partage d’expertises avec les nombreuses associations environnementales qui déplorent de ne pas être assez en lien avec les populations les plus pauvres et souhaitent ces rapprochements.
  • De questionner la cohérence des politiques menées aux différents niveaux de pouvoir, et la pertinence des analyses d’impact des politiques sur la pauvreté : comment sont-elles réalisées ? La société civile est-elle consultée ?
  • De recueillir la parole des plus pauvres pour un plaidoyer qui sera porté à Genève par les marcheurs de Jai Jagat 2020 (https://www.jaijagat.be/), qui partiront de Bruxelles le 1er juillet 2020 pour atteindre Genève. Du 25 septembre au au 2 octobre 2020, un rassemblement international y est organisé pour interpeller les agences de l’ONU qui y ont leur siège, en vue d’une gouvernance mondiale garante de la paix, et de la justice sociale et environnementale. Nous fêterons alors le 5ème anniversaire des Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030 : il ne reste plus que 10 ans pour les mettre en œuvre !

Nous souhaitons que cette journée débouche sur une stratégie partagée par les associations environnementales et celles qui portent la voix des plus pauvres, et une meilleure prise en compte de la voix des plus pauvres dans les politiques qui les concernent.

Cette invitation s’adresse particulièrement :

  • Aux personnes concernées par la pauvreté, en contact avec les associations sur le terrain.
  • Aux acteurs sociaux et environnementaux désireux de se rencontrer.
  • Aux académiques, fonctionnaires et personnes travaillant en entreprise, intéressées par ce que les pauvres ont à leur dire, comment elles et ils donnent à repenser la durabilité.

Les inscriptions seront possibles dès que le programme des ateliers sera précisé. Suggestions bienvenues auprès d’Associations 21 : Antoinette Brouyaux – antoinette@as21.be

c/o Mundo-B, Rue d’Edimbourg 26, 1050 Bruxelles.

Tél 02/893.09.40 – http://www.associations21.org/

Partenaires: ATD-Quart-Monde – Mouvement Luttes Solidarités Travail.