Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

M. Roland Moreau, Président du Comité de coordination de la politique internationale de l’environnement (CCPIE) et M. Eugeen Van Craeyvelt, Président a.i. du SPF Mobilité et Transports nous invitent à ce Stakeholder’s dialogue thématique:

Le transport face au défi climatique : quelles stratégie et réglementations européennes et internationales mettre en œuvre ?

La réduction des gaz à effet de serre dans le secteur du transport et le développement d’une politique de mobilité durable figurent en haut de l’agenda international. Raison pour laquelle les administrations en charge du transport et de l’environnement ont joint leurs efforts afin d’échanger leurs réflexions autour des défis qui attendent le secteur du transport avec les parties prenantes publiques et privées.

Quel est le rôle du transport dans la perspective du défi climatique ? Quelles stratégies et réglementations européennes et internationales doivent être mises en œuvre ?

Dans la matinée, Hans Bruyninckx, directeur de l’Agence Européenne de l’Environnement, traitera en détails de la transition vers un système de mobilité durable. La Commission Européenne viendra ensuite préciser sa stratégie en matière de mobilité à faibles émissions. Suivront les représentants des autorités fédérales et régionales qui présenteront un bref état des lieux des dossiers en cours en lien avec le climat issus des paquets « Europe on the Move » et « Clean Mobility » ainsi que leur implémentation dans le contexte belge et régional.

Un lunch durable et convivial vous sera proposé le midi.

Dans l’après-midi, les défis climatiques dans le secteur du transport maritime et aérien seront abordés :

  • la prise en compte des gaz à effet de serre dans le cadre de l’Organisation Maritime Internationale (IMO) et de l’Association Internationale de l’Aviation Civile (ICAO),
  • le devenir du EU Emissions Trading System (EU ETS),
  • le rôle des biocarburants dans le secteur du transport aérien.

Tant la matinée que l’après-midi, les parties prenantes auront la possibilité de nourrir le débat avec leurs principaux points d’attention et le temps nécessaire sera réservé aux questions/réponses.

Cette journée est l’opportunité idéale de partager votre point de vue et votre position avec toutes les autres parties prenantes. En outre, cela permettra aux administrations publiques de faire des choix éclairés. Votre participation à ce Stakeholders’ Dialogue est donc essentielle !