Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

En 2009, l’Agence européenne de l’environnement attirait l’attention sur l’impact probable du réchauffement climatique sur l’approvisionnement en eau douce au sein de l’Union européenne.
Près de dix ans plus tard, les menaces sur cet approvisionnement n’ont pas diminué.

Outre les perturbations climatiques dues au réchauffement, deux autres menaces pèsent sur les ressources en eau: la surexploitation des nappes souterraines et les pollutions diverses dont certaines sont dites émergentes ( médicaments, perturbateurs endocriniens …).
La Wallonie n’est à l’abri d’aucune de ces menaces.

Après un état des lieux et une identification des enjeux et des priorités, il s’agira de cerner les possibilités et les limites des techniques visant à assainir les eaux, de mettre en valeur des pratiques de prévention d’ores et déjà adoptées en certaines régions d’Europe et de proposer des initiatives politiques et des mesures pratiques qui permettront de garantir la protection et l’utilisation écologiquement soutenable de ce bien commun qu’est l’eau.

En soirée, Fabrice Nicolino et Riccardo Petrella , engagés de longue date dans le combat écologique et social , présenteront leurs exposés.