Cet évènement est passé

Co-organisée avec le CNCD-11.11.11.

En partenariat avec le CNCD-11.11.11., 11.11.11, Oxfam Solidarité, Groupe One, Réseau Idée, Goodplanet Belgium et Le Monde selon les Femmes

Le projet : Associations 21 est en train de développer un jeu-animation sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) visant à mettre l’Agenda 2030 à la portée d’un public peu ou pas sensibilisé : les personnes participantes abordent les ODD au départ de ce qu’elles sont, font déjà ou envisagent de faire, tout en se situant dans un contexte global (ce que je fais ici, a un impact ailleurs).

Cette première approche des ODD sera intégrée dans un parcours pédagogique permettant un approfondissement thématique, et l’exploration des liens entre les ODD. L’outil sera décliné pour l’enseignement secondaire supérieur et pour l’éducation permanente : via les centres culturels, bibliothèques, associations, entreprises…

Au départ de plaquettes de couleur représentant les 17 ODD, le scénario de base proposé aux animateurs et enseignants est simple et souple. Un site web dédié au projet présentera la documentation transversale et thématique (liée à chaque ODD) et les revendications des ONG.

Le petit-déjeuner créatif : nous invitons à la fois les animatrices et animateurs de l’éducation au développement, à la citoyenneté et à l’environnement, à nous rejoindre pour un exercice collectif de co-construction de scénarios d’utilisation du jeu-animation : vous nous apportez vos avis et idées sur base de vos expériences d’animation. Nous fournissons un cadre méthodologique pour que cet exercice d’intelligence collective soit utile tant aux participant.e.s qu’aux responsables du projet de jeu-animation. De plus, en tant que co-développeurs, vous aurez en primeur un accès gratuit aux outils dès qu’ils seront finalisés et imprimés (été 2018).

Pour le développement du jeu-animation sur les ODD, plusieurs secteurs sont concernés (entre parenthèses, les partenaires effectifs ou potentiels qui portent ces thématiques):

• éducation à la citoyenneté mondiale (11.11.11, CNCD-11.11.11, Annoncer la couleur, Oxfam)
  • éducation Relative à l’Environnement (Réseau Idée, Goodplanet Belgium)
  • éducation à l’analyse systémique (Rencontre des Continents, Periferia)
  • éducation à la prise en compte du genre dans toutes les politiques (Le Monde selon les Femmes)
  • promotion de la santé (Solidaris, le réseau des Centres Locaux de Promotion de la Santé)
  • questions socio-économiques (Groupe One), etc.

Il y a 17 Objectifs de développement durable, cela fait donc pas mal d’animateurs potentiellement concernés. Ainsi, en plus de contribuer à préciser les scénarios d’animation du jeu, cette matinée créative permettra les interactions entre toutes les personnes émanant de ces différents secteurs!

Horaire:

• De 8h30 à 9h30: petit déjeuner équitable
  • De 9h30 à 13h: présentation du projet, des partenaires et activité de co-construction autour de 4 scénarios ébauchés: jeu de l’oie (parcours d’obstacles), mindmapping, jeu des priorités, jeu de rôles.

Lieu: Mundo-B (conference room), rue d’Edimbourg 26 , 1050 Bruxelles (tout près de la Porte de Namur et à 10 min. à pied de la gare du Luxembourg).

Les inscriptions sont à présent clôturées!